News#23-colloquemédical-photo1

 

 

Les 16 et 17 octobre derniers, la Médecine Fédérale Nationale de la FFC et son Comité Régional de France-Compté organisaient un colloque médical ayant pour thèmes la biologie, la traumatologie et la physiologie du sport. Bilan de ces deux jours jurassiens.

 

A l’occasion de cet événement, la ville de Dole (39) a vu se succéder plusieurs événements sur le site de la Commanderie.

 

 

 

 

 

Vendredi 16 octobre

 

La Commission Médicale Nationale ainsi que le Collège Médical National, qui réunissait ses membres, ont organisé leur réunion annuelle.

 

Le même jour, à 18h, s’est tenue une table ronde grand public, organisée en partenariat avec l’OMS de Dole, sur le thème « le sportif et son environnement ». Animée par Guy Martin (Président de l’OMS) et Gerard Nicolet (Médecin Fédéral Régional FFC de Franche Comté), cette table ronde a permis à près de 300 personnes (dont la présence de coureurs, éducateurs, entraîneurs, dirigeants, élus…) d’écouter et d’interroger un plateau exceptionnel :

 

  • Jean Christophe Péraud (2ème du Tour de France 2014),
  • Alexis Vuillermoz (vainqueur d’étape du Tour de France 2015),
  • Julie Bresset (Championne olympique VTT 2012),
  • Bruno Lecki (Manager Général Formation, DTN, FFC),
  • Armand Mégret (Médecin Fédéral National FFC),
  • Jacky Maillot (Médecin du Groupe Sportif COFIDIS),
  • Joël  Pelier (vainqueur d’étape du Tour de France 1989),
  • Jacques Decrion (Entraîneur COFIDIS),
  • Alain Chazal (Partenaire du colloque Médical),
  • et Daniel Germond (Partenaire d’équipe).

 

La place du sportif dans la chaîne de la performance a ainsi été mieux comprise, l’interaction entre le sportif et son environnement devenant le moteur de la performance.

 

Les organisateurs se sont félicités de la convivialité des échanges. Des nombreuses sessions de questions/réponses de qualité ont eu lieu notamment grâce à la grande disponibilité des coureurs présents.

 

Nous remercions notamment Julie Bresset qui a eu la gentillesse de bien vouloir faire l’aller-retour de Paris, spécialement pour ce débat public.

 

Samedi 17 octobre

 

Le colloque médical national de la FFC a permis à une centaine de participants (médecins, kinésithérapeutes, entraîneurs, étudiants, infirmiers …) de prendre part aux exposés de 15 intervenants de qualité autour des 4 thèmes suivants : suivi du cycliste du laboratoire au terrain, traumatologie du sport, physiologie du sport et actualités.

 

Joël Pelier, ancien coureur professionnel, a fait le plaisir à l’assistance d’exposer quelques-unes de ses sculptures sur bois.
Un art qui est aujourd’hui devenu une véritable passion pour cet ancien vainqueur d’étape du Tour.

 

News#23-colloquemédical-photo2 News#23-colloquemédical-photo3

 

CRÉDIT PHOTOS : Sophie CROCHARD – FFC