CONF1A l’occasion d’une conférence de Presse organisée Lundi 28 Septembre à la mairie d’Albi, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, Maire de la Cité espiscopale, le Général Roland Gilles, Président du Comité d’Organisation et Michel Franques, Adjoint aux Sports, Conseiller Départemental, entourés de Henri Lafargue, Vice président de la FFC, Président du Comité Midi Pyrénées et de Roger Bordeau, Président de la Commission Cyclisme pour Tous de la Fédération ont présenté aux médias régionaux et aux partenaires présents, le Communiqué Officiel qui valide l’organisation des Championnats du Monde Masters 2017 (UCI World Cycling Tour Final).

 

Une nouvelle page va donc s’écrire dans l’histoire qui associe la ville d’Albi et le Cyclisme.

 

 

 

 

 

CONF2CHAMPIONNATS DU MONDE MASTERS ROUTE 2017

 

L’Union Cycliste Internationale, réunie en Congrès annuel à Richmond (USA), a attribué à  Albi l’organisation de l’UCI World Cycling Tour Final 2017.

Cet évènement se déroulera entre le 31 Aout et le 3 Septembre 2017

 

Le dossier de candidature Albigeois a été porté conjointement par les élus de la ville d’Albi, son Maire Stéphanie Guiraud-Chaumeil et le Club Albi Vélo Sport. Il a eu le soutien indéfectible de David Lappartient, Président de la Fédération Française de Cyclisme.

 

Le Général Roland Gilles, membre du club, à l’origine du projet en compagnie de son épouse Claudia Carceroni Gilles – 16 fois championne du monde Masters en cyclisme –  assure la Présidence du Comité d’Organisation.

 

Au fil des années,  Albi a acquis une réelle expérience  en matière d’organisation de grands évènements, qu’il s’agisse d’évènements culturels ou sportifs.

C’est ainsi que plusieurs manifestations sportives nationales ont été organisées à Albi, parmi les plus récentes:

 

  • Eurogym (2008)
  • Championnats de France d’Athlétisme (2008, 2011)
  • Trophée de France des écoles de vélo (2010)
  • Décanation (2012)
  • Route du Sud (2012)
  • Championnats de France de l’Avenir de Cyclisme (2013)
  • Semaine Fédérale de Cyclotourisme (2015)
  • Albi a été 12 fois ville étape du Tour de France ; le dernier vainqueur à Albi en 2013, le Slovaque Peter Sagan, vient d’être sacré Champion du Monde sur route 2015.

  

Cette véritable tradition sportive a été recompensée par le journal L’équipe, qui, en 2012, a désigné Albi “la ville la plus sportive de France”.

 

Ce savoir-faire est une nouvelle fois reconnu par l’Union Cycliste Internationale, qui confie à Albi l’organisation de ce Championnat du Monde auquel participeront 2500 cyclistes issus de 50 nationalités differentes.

 

PROGRAMME DE l’UCI WORLD CYCLING TOUR FINAL 2017

 

  • Le Jeudi 31 Août: Cérémonie d’ouverture sur le parvis de la Cathédrale Sainte Cécile. Contre la Montre individuel de 22.4 kms, dont le départ et l’arrivée se dérouleront sur le Circuit automobile d’Albi.
  • Le Vendredi 1er Septembre: Relais par equipes sur un circuit en ville de 2.5 kms, avec départ et arrive sur la place de la Cathédrale Sainte Cécile.
  • Le Dimanche 3 Septembre: Courses en ligne sur des parcours de 155 kms et 100 kms selon les catégories, avec départ Place de la Cathédrale Sainte Cécile et arrivée sur le Circuit automobile d’Albi.

 

Les Albigeois peuvent être heureux et fiers d’accueillir sur leur territoire – une première en France – le Championnat du Monde Masters de Cyclisme 2017, dont l’édition 2016 se déroulera à Perth, en Australie.

 

Communiqué Officiel, Mairie d’Albi,

28 Septembre 2015