Toutes les meilleures Nations de la discipline étaient présentes à Vallnord (Andorre) pour se disputer le prestigieux maillot arc-en-ciel.

 

C’est l’Equipe de France de Trial par équipe qui s’est tout d’abord illustrée. Les bleus du VTT Trial se sont sublimés en remportant trois titres mondiaux et une médaille de bronze.

 

Emmenée par Vincent Hermance (ESC Meaux) et Manon Basseville (Trial Club Fabrègues), Champions de France en titre, l’Equipe de France, complétée par Nicolas Vallée, Nicolas Fleury et Benjamin Durville (Roc-VTT Oz-en-Oisans), remporte l’or mondial par équipe. 

 

News19 - CDM - VTT - Photo1 News19 - CDM - VTT - Photo2 News19 - CDM - VTT - Photo3

 

Vincent Hermance signe un doublé, en devenant également Champion du Monde Elites en individuel, détrônant ainsi Gilles Coustellier (MTB Martigues), sacré Champion du Monde en 2014.

 

De son côté, Nicolas Vallée (ESC Meaux), Junior 1ère année, devient Champion du Monde Juniors en 26 pouces. Un beau doublé pour lui après l’or par équipe. Dans la même catégorie, Nicolas Fleury (Bike Trial Franc Comtois) monte également sur le podium en prenant la 3ème place de ces Championnats du Monde.

 

News19 - CDM - VTT - Photo4 News19 - CDM - VTT - Photo5 News19 - CDM - VTT - Photo6

 

News19 - CDM - VTT - Photo7En Cross-country Olympique, les favoris ont répondu présents. Et l’équipe de France n’a pas déçu, remportant autant de médailles que leurs compatriotes du Trial, soit deux titres mondiaux et deux médailles d’argent.

 

En se parant d’or, Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Women Cycling) réalise ainsi un triplé inédit et historique Route-Cyclocross-VTT.

 

Partie en troisième ligne, la Champenoise a très vite pris la mesure de ses adversaires et s’est progressivement détachée, tout en maîtrise, pour remporter son tout premier titre de Championne du Monde de VTT en individuel, un titre tant attendu.

 

Maintenant, place à la défense de son titre de Championne du Monde sur route, avec la perspective d’un magnifique doublé. Ces Championnats du Monde route se dérouleront la semaine prochaine à Richmond, aux Etats-Unis.

 

Julie Bresset (BH Sr Suntour KMC), de retour en compétition depuis seulement quelques semaines, termine à la 26ème place. 

 

News19 - CDM - VTT - Photo8 News19 - CDM - VTT - Photo9 News19 - CDM - VTT - Photo10

 

Pauline Ferrand-Prévot réalise un magnifique doublé sur ces Championnats du Monde en s’appropriant un second maillot arc-en-ciel, celui-ci par équipe.

 

Un relai composé des deux pilotes du team BH Sr Suntour KMC, Victor Koretzky, en ouvreur, et Jordan Sarrou et du pilote Véloroc BMC, Antoine Philipp.

Ce dernier terminera d’ailleurs à une méritante 6ème place en individuel chez les Juniors.

 

La France devance ainsi le Danemark et l’Italie.

 

Un titre qui reste la propriété de l’Equipe de France, victorieuse l’année dernière sur la même épreuve.

 

Troisième titre mondial en cinq ans pour les bleus, présents sur le podium mondial chaque année depuis 2011.

Une véritable spécialité, qui prouve que l’Equipe de France dispose de nombreux talents à tous les niveaux (Elites, Espoirs, Juniors).

 

News19 - CDM - VTT - Photo11 News19 - CDM - VTT - Photo12 News19 - CDM - VTT - Photo13

 

Chez les Elites hommes, Julien Absalon (BMC Mountainbike Racing Team), quintuple Champion du Monde et vainqueur en 2014, manque la première marche du podium pour 10 secondes et s’empare néanmoins d’une belle médaille d’argent.

 

Il s’incline devant le Suisse Nino Schurter, son adversaire le plus redoutable cette saison.

 

Julien Absalon perd donc son maillot arc-en-ciel après une lutte acharnée dans les derniers kilomètres.

 

Du côté des autres français, Maxime Marotte (BH Sr Suntour KMC) se classe 6ème de cette épreuve, Hugo Drechou (Calvisson VTT) 9ème et Stéphane Tempier (BH Sr Suntour KMC) 15ème.

 

Jordan Sarrou (BH Sr Suntour KMC), quant à lui, a été contraint d’abandonner suite à une chute.

 

News19 - CDM - VTT - Photo14 News19 - CDM - VTT - Photo15 News19 - CDM - VTT - Photo16

 

Chez les Espoirs, et après son titre en relai, Victor Koretzky s’offre une magnifique médaille d’argent.

 

Il s’est livré à une lutte acharnée avec le néozélandais Anton Cooper, qui a lâché Victor après une ultime accélération dans les derniers mètres.

Un duel particulièrement relevé et palpitant dans le dernier tour.

 

Malgré un excellent départ, Titouan Carod (Scott Creuse Oxygene Guéret), vainqueur de la Coupe du monde U23, et malade pendant la course, franchit la ligne à la 19ème place.

 

News19 - CDM - VTT - Photo17 News19 - CDM - VTT - Photo18 News19 - CDM - VTT - Photo19

 

Chez les dames, petite déception pour Perrine Clauzel (BH Sr Suntour KMC), Championne d’Europe en titre dans la même catégorie, et pour Margot Moschetti (Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team) qui franchissent la ligne en 11ème et 15ème positions.

 

A noter la très belle 14ème place d’Estelle Boudot (VTT Conliège) pour ses premiers Championnats du Monde.

Seule athlète de l’Equipe de France à exercer un métier (fromagère) à côté de sa passion.

 

En Cross-country Eliminator, Kevin Miquel (Véloroc BMC) et Titouan Perrin-Ganier (Focus Rotor Ekoi), Champion de France en titre, ont respectivement signé de très belles 4ème et 5ème places d’une compétition qui a dû être interrompue, un peu plus d’une heure, à cause d’une coupure d’électricité.

 

News19 - CDM - VTT - Photo20Du côté des descendeurs, même scénario et même succès sur la piste de Vallnord (2,5 km et 700 mètres de dénivelé).

 

Loïc Bruni (Lapierre Gravity Republic), triple Champion de France en titre, se pare d’or après un run exceptionnel.

Il s’impose devant Greg Minnaar et Josh Bryceland.

 

Cela faisait dix ans qu’un Français, Fabien Barel, n’avait pas été sacré Champion du monde de DH. Un véritable exploit !

La folie dans l’aire d’arrivée annonçait un moment historique.

 

 

A 21 ans, Loïc Bruni fait aujourd’hui partie des plus jeunes pilotes Champions du Monde.

 

Rémi Thirion (Commençal Vallnord) se classe lui au 9ème rang. Amaury Pierron (Scott Lac Blanc) termine, quant à lui, à la 13ème place.

 

News19 - CDM - VTT - Photo21 News19 - CDM - VTT - Photo22 News19 - CDM - VTT - Photo23

 

Chez les Dames, Morgan Charre (VTT Ardbike Valence), Championne du Monde en 2012, prend une belle 4ème place, en terminant son run avec 22 secondes de retard sur l’anglaise Rachel Atherton, nouvelle Championne du Monde de la discipline et déjà sacrée en 2008 et 2013.

 

De son côté, Myriam Nicole (Commençal Vallnord) n’a pas pu défendre ses chances après une lourde chute arrivée très vite, lors du premier intermédiaire.

 

La belle surprise chez les dames nous vient des Juniors puisque deux françaises sont montées sur le podium.

 

Marine Cabirou (Voulvoul Racing), 18 ans, seconde l’année dernière après une crevaison, revêt le maillot arc-en-ciel et Viktoria Gimenez (Intense-Les Angles) s’empare de la médaille d’argent.

 

Linda Jager (Roc VTT Oz-en-Oisans), pourtant victime d’une grosse chute la veille, termine à la 5ème place.

 

La relève chez les dames a de beaux jours devant elle.

 

Chez les Juniors hommes, et pour ses premiers Mondiaux, pas de podium pour Maxime Ciriego (Roc VTT Oz-en-Oisans), mais une prometteuse cinquième place.

 

News19 - CDM - VTT - Photo24 News19 - CDM - VTT - Photo25 News19 - CDM - VTT - Photo26

 

News19 - CDM - VTT - Photo27

 

Au classement des Nations, la France se classe première avec 11 médailles (7 médailles d’or dont 2 en relai, 3 médailles d’argent et 1 médaille de bronze).

 

La FFC félicite la délégation française dans son ensemble pour ses formidables Championnats du Monde.  

 

Revivez les meilleurs moments de ces Championnats du Monde en vidéo

 

CREDIT PHOTOS : Patrick PICHON – FFC