Newsletter-17-Zolder-BMX-Photo-1En cette année pré-olympique si particulière et importante, l’Equipe de France de BMX se déplaçait le week-end dernier en Belgique (Zolder) à l’occasion des Championnats du Monde de la discipline.

 

Et cette équipe de France a été au rendez-vous puisque deux de ses membres, Joris Daudet et Axelle Etienne, ont été sacrés Champions du Monde.

 

Un an après la victoire de Sandie Thibaut, c’est une autre tricolore qui s’est adjugée le titre de championne du Monde Juniors Time Trial.

 

 

 

Axelle Etienne (Lempdes BMX Auvergne / Pôle Espoirs de Bourges), vainqueur du Challenge Mondial en 2011, 2012, 2013 et 2014, a même réalisé la très belle performance d’accomplir le doublé en remportant également la Race.

 

La jeune parisienne, très en forme cette saison, a survolé les débats, confirmant ainsi son potentiel et son niveau, au-dessus de ses concurrentes.

 

Junior première année, elle remporte, cette saison, tous les titres possibles dans sa catégorie : Championnat de France, Championnat d’Europe et championnat du Monde (Time Trial et Race).

 

Newsletter-17-Zolder-BMX-Photo-2 
Newsletter-17-Zolder-BMX-Photo-3

Crédit photos – Patrick Pichon / FFC

 Newsletter-17-Zolder-BMX-Photo-4

 

Joris Daudet (Stade Bordelais BMX), de son côté, est devenu Champion du Monde du Time Trial, tour chronométré de la piste que les pilotes enchaînent les uns derrière les autres.

 

Le Charentais, Champion de France en titre, vainqueur des premiers Jeux Européens de Bakou et Champion du Monde Race en 2011, a été très rapide sur la piste.

 

Il rate de peu le doublé Time Trial – Race après un accrochage avec le Britannique Liam Philipps sur la butte de départ lors de sa demi-finale… ruinant ainsi tous ses espoirs de doublé.

 

Newsletter-17-Zolder-BMX-Photo-5 
Newsletter-17-Zolder-BMX-Photo-6

Crédit photos – Patrick Pichon / FFC

 Newsletter-17-Zolder-BMX-Photo-7

 

Les autres Elites hommes ont eu moins de chance et différentes chutes ou faits de course ont eu raison des espoirs d’Amidou Mir (BMX VTT Limonest), de Damien Godet (Compiègne Cycles Février), de Quentin Caleyron (Saint-Etienne BMX One), de Sylvain André (Union BMX Vaucluse) et de Romain Mahieu (DN1 Pays de la Loire).

 

Newsletter-17-Zolder-BMX-Photo-8

 

 

Chez les Juniors hommes, Romain Racine (Lempdes BMX Auvergne) réalise un petit exploit en finale.

 

En partant dernier de sa course, et suite à un départ raté, il a réussi à passer la ligne d’arrivée en troisième position et se pare ainsi de bronze.

 

 

 

 

 

Du côté des Elites dames, Magalie Pottier (DN1 Pays de la Loire), Championne du Monde en 2012, échoue en demi-finale après avoir loupé son départ et ce, malgré une incroyable remontée.

 

Newsletter-17-Zolder-BMX-Photo-9

En guise de bilan, Julien Sastre, sélectionneur de l’Equipe de France, est satisfait de ces Championnats du Monde : « Le bilan général est correct, plutôt bon même ».

 

Interviewé par France Cyclisme, il a souligné « la copie parfaite rendue par Axelle Etienne, comme nous l’attendions de sa part malgré sa jeunesse. Elle a confirmé son potentiel. Je suis également très satisfait de la perf de Romain Racine qui est allé chercher sa troisième place, et Joris Daudet, lui, nous a confirmé hier ce que l’on pensait tous. Je n’oublie pas Magalie qui a fait de beaux tours sur l’ensemble de la compétition. Maintenant, c’est un peu particulier pour elle. Cela faisait deux ans qu’elle ne s’entraînait plus. Elle a repris l’entraînement sérieusement depuis janvier. Nous avons mis en place un programme spécial pour elle sur deux ans. Nous sommes en cours de reconstruction avec elle ».

 

 

La prochaine grosse étape pour l’Équipe de France, en cette saison 2015, sera le test-event au Brésil. Une étape préparatoire importante sur la piste de Rio en vue des Jeux Olympiques de 2016.