Logo_UEC_Grenchen_definitivNEUIl y a deux semaines, toutes les meilleures Nations de la discipline étaient présentes à Grenchen (Suisse) pour se disputer le prestigieux maillot bleu européen.

 

C’est le trio français de la Vitesse par équipes qui s’est élancé le premier. L’équipe de France, Championne du Monde en titre, composée de Kévin Sireau, Quentin Lafargue et Michaël D’Almeida, s’est classée à la 4ème place derrière les Pays-Bas, Championne d’Europe, la Pologne et l’Allemagne.  

 

News#22-Europepiste2015-photo2

 

 

Du côté de la Poursuite par équipes, les français Thomas Boudat, Bryan Coquard, Damien Gaudin et Julien Morice ont également échoué au pied du podium. L’Equipe, entraînée par Steven Henry et qui a battu son record national lors des Championnats du Monde piste UCI 2015, termine derrière la Grande-Bretagne, menée par Bradley Wiggins, la Suisse et le Danemark.

 

 

C’est Élise Delzenne, double Championne de France de Course aux points, qui offre la première médaille à la France. L’athlète de l’équipe Vélocio-Sram s’empare de la médaille d’argent, derrière la polonaise Katarzyna Pawłowska. Elle termine néanmoins devant la Championne du monde en titre de la spécialité, l’Allemande Stephanie Pohl.

 

News#22-Europepiste2015-photo3

 

 

Médaille française également chez les hommes sur cette spécialité. Après sa 9ème place sur le Scratch, Benjamin Thomas, sociétaire de l’équipe de l’Armée de Terre, enlève la médaille d’argent et termine sa course avec 21 points derrière le Polonais Wojciech Pszczolarski.

 

 

 

 

 

Sur le Scratch dames, Roxane Fournier monte sur le podium et se pare de bronze en terminant derrière la néerlandaise Kirsten Wild. Le titre revient à la multiple Championne Olympique et du Monde, la Britannique Laura Trott.

 

En Vitesse individuelle, François Pervis et Quentin Lafargue, double Champion de France en titre et médaillé de bronze aux derniers Championnats du Monde, se classent respectivement 10ème et 7ème de cette épreuve remportée par le Néerlandais Jeffrey Hoogland.

 

Chez les dames, Virginie Cueff se classe 4ème de cette spécialité.

 

En Omnium, Thomas Boudat se classe, à nouveau, 4ème avec un total de 179 points (12ème du scratch, 5ème de la poursuite individuelle, victoire en élimination, 12ème sur le kilomètre, 8ème sur le tour lancé et 6ème de la course aux points). Le coureur du Team Europcar, champion du Monde 2014 de la discipline, a été devancé pour la 3ème place par le Britannique Jon Dibben. Le titre revient  à l’Italien du Team Sky, Élia Viviani.

 

Chez les dames, Laurie Berthon a démontré qu’elle possédait une sacrée force de caractère. Tombée à l’occasion de l’Elimination, qu’elle a terminé à la 18ème place, la sociétaire de la DN de Saint Julien-en-Genevois se classe à la 4ème place de l’Omnium (victoire sur le 500 mètres départ arrêté, 3ème du scratch, 8ème de la poursuite individuelle, 2ème du tour lancé et 10ème de la course aux points).

 

Elle termine avec 158 points au classement général final. Doublé pour la Britannique Laura Trott, Championne Olympique de la spécialité, qui s’adjuge le titre devant la Danoise Amalie Dideriksen et la Lituanienne Aušrinė Trebaitė.

 

Nouvelle 4ème place pour le camp français puisque Julien Morice, en bronze lors des Championnats du Monde Piste UCI 2015 à Saint-Quentin-Yvelines, termine au pied du podium en Poursuite individuelle.

 

Le coureur d’Europcar a bouclé les quatre kilomètres en 4 mn 22 sec 140. La médaille d’or est revenue à un local, le Suisse Stefan Küng, Champion du Monde en titre.

 

News#22-Europepiste2015-photo4

 

 

Le premier et seul titre français de ces Championnats d’Europe 2015 a été l’œuvre de Bryan Coquard. Le coureur de l’équipe Europcar se pare d’or sur la spectaculaire course de l’Elimination. Il devance l’Italien Simone Consonni et le Britannique Chris Latham.

 

Chez les dames, Fiona Dutriaux prend la 7ème place de ces Championnats d’Europe.

 

 

 

News#22-Europepiste2015-photo5

 

 

 

Après de magnifiques Championnats de France, disputés à Bordeaux au début du mois d’octobre, et son triplé, Elise Delzenne réalise un très beau doublé avec une seconde médaille d’argent, cette fois-ci sur la Poursuite individuelle. Le titre revient, quant à lui, à la Britannique Katie Archibald.

 

 

 

 

News#22-Europepiste2015-photo6

 

 

En Keirin, médailles françaises chez les dames et les hommes. Virginie Cueff et François Pervis, Champion du Monde et Champion de France en titre, ont brillé, en se parant d’argent.

 

François Pervis, passé par les repêchages au premier tour, a été devancé en finale par le Tchèque Pavel Kelemen. Le Russe Denis Dmitriev complète le podium. Chez les dames, la Bretonne du Pôle France de Saint-Quentin-en-Yvelines, Virginie Cueff, termine derrière la Néerlandaise Elis Ligtlee, déjà titrée en vitesse individuelle.

 

En finale, chez les dames comme chez les hommes, la France a compté deux représentants (Michaël d’Almeida et Olivia Montauban).

 

 

 

 

 

La dernière médaille française de cette campagne européenne est revenue aux Champions du Monde Bryan Coquard et Morgan Kneisky sur l’épreuve de l’Américaine.

 

Le duo français prend la 3ème place de cette épreuve avec 24 points, et un tour concédé. Le titre est revenu aux Espagnols Mora-Torres qui s’imposent avec un total de douze points devant les Russes, Radinov et Sazanov (0 point).

 

News#22-Europepiste2015-photo7 News#22-Europepiste2015-photo8

 

Au classement des Nations, et après 5 journées de compétition, la France se classe sixième avec 8 médailles (1 titre, 5 médailles d’argent et 2 médailles de bronze).

 

La FFC félicite la délégation française dans son ensemble pour ses Championnats d’Europe.

 

News#22-Europepiste2015-photo9 News#22-Europepiste2015-photo10

 

Ce week-end, l’Equipe de France disputera, à Cali en Colombie, la première manche de Coupe du Monde Piste de la saison.

 

Sélection française :

 

Equipe de France sprint

Élite hommes : Michaël D’Almeida (Ile-de-France), Kévin Sireau (Région Centre), François Pervis (Pays-de-la-Loire), Quentin Lafargue (Provence)

Élite dames : Olivia Montauban (Guadeloupe), Virginie Cueff (Bretagne)

 

Equipe de France endurance

Élite hommes : Thomas Boudat, Bryan Coquard (Europcar), Julien Duval (Armée de Terre), Corentin Ermenault (Picardie, CC Nogent-sur-Oise), Julien Morice (Europcar)

Élite dames : Laurie Berthon (Rhône-Alpes, VC Saint Julien-en-Genevois)

 

Revivez tous les meilleurs moments de ces Championnats d’Europe en photos

 

CRÉDIT PHOTOS : UEC.CH