Du 6 au 10 juillet derniers, le club FFC du Vélo Sport Hyérois a organisé cette compétition, qui a regroupé, des cadets aux juniors, 23 comités régionaux et 234 coureurs.

 

News-18-CDFA-Piste-1

C’est sur cette piste de Hyères que des coureurs comme Grégory Baugé, Michaël D’Almeida, François Pervis ou encore Kévin Sireau et Clara Sanchez, se sont révélés chez les plus jeunes.

 

Parmi les 115 vélodromes que compte la métropole, seuls 6 possèdent une piste en bois. Quatre d’entre eux ont la longueur olympique de 250 mètres et le vélodrome de Toulon compte parmi ceux-là. Construit en 1989, le vélodrome TPM de Costebelle a vu naître et/ou courir de nombreux champions français et étrangers parmi lesquels Chris Hoy, Jason Kenny, François Pervis, Maximilian Levy, Guo Shuang, Laurent Gané, Florian Rousseau, Arnaud Tournant et Grégory Baugé.

 

 

Ces Championnats de France ont aussi été marqués par une « nouveauté » avec l’organisation d’une manche piste comptant pour la Coupe de France des clubs de Division Nationale. De nombreuses équipes de DN1, DN2 et DN3 se sont affrontées sur des épreuves d’endurance (poursuite individuelle, élimination, course aux points, scratch et américaine).

 

News-18-CDFA-Piste-2

 

 

 

Lundi 6 et jeudi 9 juillet, la compétition a fait place à la poursuite individuelle (opposition de deux coureurs sur 4 km – 3 km pour les dames). Le comité Midi-Pyrénées s’est révélé le plus performant dans cette discipline en alignant deux Minimes/Cadettes et un Junior sur les podiums.  

 

Chez les Minimes/Cadettes dames, c’est Clara Copponi (comité Provence) qui est sacrée Championne de France. Chez les garçons, la victoire revient à Valentin Tabellion (comité Centre).

 

Du côté des Juniors, Denis Thomas (Bretagne) s’impose chez les hommes et Marion Borras (Rhône-Alpes) enlève la médaille d’or chez les dames.

 

 

 

 

 

News-18-CDFA-Piste-3

 

La poursuite par équipe a, quant à elle, sacré le comité d’Aquitaine (Clément Betouigt Suire / Romain Neboit / Johan Delalaire / Clément Delayen). Il devance le comité de Bretagne et la région Centre. Onze équipes ont pris le départ de cette épreuve le mardi 7 juillet, avec un match Aquitaine – Bretagne, annoncé dès les séries. Après avoir réalisé le second temps durant les qualifications, le comité Aquitaine l’emporte haut la main avec un temps de 4 mn 23,613 secondes.

 

 

News-18-CDFA-Piste-4

 

 

 

Sur la vitesse individuelle, épreuve très attendue de ces Championnats, les favoris ont répondu présents. Le tout en présence de Grégory Baugé, venu encadrer son comité de cœur, la Guadeloupe.

 

 

 

 

 

News-18-CDFA-Piste-5

Mathilde Gros (comité Ile-de-France) s’est imposée chez les Minimes/Cadettes. Cette jeune athlète de 16 ans jouait encore au basket, il y a quelques mois, dans son club d’Aix-en-Provence. Après des tests de puissance exceptionnels, la FFC a proposé à Mathilde de rejoindre le pôle Espoirs de l’INSEP avec pour objectif d’intégrer l’Equipe de France lors des JO de Tokyo en 2020. Après quelques mois d’entraînement, elle bat le record de France du 200 m lancé, alors détenu par Sandie Clair depuis plus de 10 ans.

 

Chez les Juniors dames, c’est Marie Dufour (comité Centre) qui s’impose devant Juliette Poirier et Clémence Jolly.

 

Ryan Helal (Rhône-Alpes) devient, quant à lui, Champion de France de la catégorie Cadets.

 

News-18-CDFA-Piste-7

 

 

 

Chez les Juniors, une bataille féroce a eu lieu entre les deux parisiens Melvin Landerneau et Sébastien Vigier (comité Ile-de-France). Et c’est finalement le premier qui se pare d’or. Une véritable revanche entre les deux grands espoirs français du sprint, qui s’entrainent régulièrement avec l’Equipe de France au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, après un premier acte, l’année dernière, où Sébastien s’était imposé devant Melvin.

 

 

 

 

News-18-CDFA-Piste-6

 

La vitesse par équipe est revenue au duo breton Camille Morice et Cécilia Le Bris chez les Cadettes/Juniors. La Bretagne finit devant l’Ile-de-France (et Mathilde Gros) et l’Aquitaine.

 

Chez les hommes, l’Ile-de-France, et son quatuor Christopher LAMAILLE, Sébastien VIGIER, Melvin LANDERNEAU et Maxime VIENNE, termine en tête, devant les comités Centre et Midi-Pyrénées.

 

 

 

Vendredi 10 juillet, le Keirin était à l’honneur au Vélodrome de Hyères.

 

Les comités Ile-de-France, Auvergne et Région Centre étaient les mieux représentés en affichant deux coureurs au départ.

Disputée uniquement par les Juniors hommes, cette compétition a sacré Melvin Landerneau (Ile-de-France), qui signe donc un magnifique doublé sur ces Championnats de France.

 

Il s’adjuge le titre de Champion de France devant Alexandre Gendron (comité Pays-de-la-Loire) et Maxime Vienne (Ile-de-France).

 

News-18-CDFA-Piste-8

 News-18-CDFA-Piste-9

 

 

News-18-CDFA-Piste-10D’autres titres ont été décernés durant ces Championnats de France.

 

En scratch, épreuve qui s’est déroulée le mercredi 8 juillet, et avec un record de 74 participants (hommes et dames), c’est Clara Copponi (comité Provence) qui remporte le titre chez les Minimes/Cadettes. Elle a été imitée par les Rhône-alpins Marion Borras chez les Juniors dames et Lucas Meunier chez les Cadets. Théo Nicolas Nicolas (Ile-de-France) l’emporte, quant à lui, chez les Juniors hommes.

 

La course aux points (jeudi 9 juillet) a sacré deux Championnes, déjà titrées en scratch et en poursuite individuelle, qui réalisent un magnifique triplé. Ainsi, Clara Copponi (Provence – Minimes/Cadettes) et Marion Borras (Rhône-Alpes – Juniors) s’emparent de la médaille d’or.

 

Chez les hommes, Valentin Tabellion (Région centre) et Aurélien Costeplane (Midi-Pyrénées) s’imposent respectivement chez les Cadets et Juniors.

 

Pas moins de 25 équipes ont disputé l’épreuve de L’américaine chez les Cadets.

Un bel affrontement a eu lieu entre l’Aquitaine et la Région Centre pour la seconde marche du podium.

Et c’est finalement le comité Rhône-Alpes qui remporte cette course au long cours.

 

Chez les Juniors, le comité d’Ile-de-France a largement dominé la finale en marquant 5 points au 5 premiers sprint !

Le comité Provence termine à la seconde place. La 3ème marche du podium revient à la Région Centre.

 

Enfin, le kilomètre chez les Juniors hommes a sacré Sébastien Vigier (Ile-de-France), second sur l’épreuve reine de la vitesse individuelle. Le 500 m Juniors dames revient à Mathilde Gros, surclassée sur cette épreuve. A 16 ans, véritable révélation de ces Championnats de France sur Piste de l’Avenir, elle signe un magnifique doublé après sa victoire en vitesse individuelle.

 

News-18-CDFA-Piste-11 News-18-CDFA-Piste-12

 

Ces Championnats de France ont également été marqués par l’organisation d’une manche de Coupe de France des Divisions Nationales.

 

Mercredi 8 juillet, et pour la première fois, les clubs de divisions nationales 1, 2 et 3 se sont affrontés, dans le cadre de la Coupe de France route, sur un anneau de vitesse.

 

Cette compétition, organisée sur la base d’un Omnium, a vu les coureurs s’affronter sur plusieurs épreuves avec un système d’addition de points.

 

10 clubs ont répondu présents à cette grande première. L’affrontement, entre ces clubs, a été très disputé notamment pour les quatre premières places.

 

Au classement général, c’est Emilien Clère, du club du Guidon Chalettois, qui s’impose, après avoir été régulier sur l’ensemble des épreuves (Elimination, Américaine, Course aux points et poursuite individuelle).

Il devance Axel Flet (ESEG Douai-Origine Cycles) et Fabio Do Rego (AS Corbeil-Essonnes).

 

News-18-CDFA-Piste-13 News-18-CDFA-Piste-14

 

Retrouvez tous les résultats et classements de ces Championnats de France sur piste de l’Avenir.

 

Crédit photos : club Vélo Sport Hyérois