Contre-la-montre – Élite dames – Cordon-Ragot

Contre-la-montre – Élite dames – Cordon-Ragot
Championnats de France route

Audrey Cordon Ragot n’a pas tremblé.

 

La Bretonne a bien su gérer le changement climatique à 360°  entre mercredi et jeudi du côté de Saint-Omer et le passage de la canicule à ce vent de côté sur l’épreuve élite dames contre-la-montre qui inaugurait ses Championnats de France route 2017.

 

La Bretonne membre de l’équipe Wiggle-Honda a donc su déjouer les pièges de la météo pour réaliser la passe de trois sur les Championnats de France du chrono. « Je suis désormais à égalité avec Pauline Ferrand-Prévot, je rentre donc un peu dans l’histoire, pour ce qui est de Jeannie Longo qui est une grande championne de notre sport, je ne suis pas encore à son nombre de succès dans cette discipline, mais je ne désespère me rapprocher d’elle ».

 

Grande favorite de ces France 2017, Audrey Cordon Ragot vise maintenant le doublé chrono et épreuve en ligne, qui se courra samedi après-midi. « Mais je suis seule de mon équipe engagée sur cette épreuve et la course en ligne sera très tactique, prévenait-elle sur le vélodrome de Saint-Omer qui accueillait l’arrivée du chrono. Je suis prête en tout cas à perdre, car j’ai déjà gagné ce chrono. Je m’étais fixée un objectif sur cette compétition avec Yvonnick Bolgiani. Je voulais sans me focaliser sur mes adversaires avoir 30 secondes d’avance sur les autres concurrentes au premier inter, une minute à l’arrivée et c’est le cas. Je suis satisfaite. Le parcours proposé était dur, en plus il y avait des rafales de vent de côté. Il fallait rester concentrée, ne pas prendre de risques. Éviter d’aller à la faute. C’était un chrono à gérer, j’y suis parvenue. Maintenant je vise le maillot sur l’épreuve en ligne, pas une deuxième place ou le podium. A moi de tout tenter. Je n’aurais rien à perdre, je le répète. Je dois juste faire les bons choix comme sur la manche de Coupe de France dames «Drag Bicycles » que je viens de remporter, le Grand Prix de Trévé le Menec ».

 

Nul doute que ses dauphines Séverine Éraud et Aude Biannic, de l’équipe FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope, et bien d’autres, ne l’entendent pas du tout de cette oreille !

 

 

Hervé Bombrun

Crédit photo  FFC Patrick Pichon

 

PODIUM CLM DAMES de gauche à droite :
Severine ERAUD – Audrey CORDON RAGOT – Aude BIANNIC