News #21 - CDF piste 2015 - photo1

 

 

Au début du mois, l’Elite du cyclisme sur piste français s’est retrouvé sur le Vélodrome de Bordeaux-Lac pour se disputer le maillot tricolore.

 

Sur une piste qui a accueilli les Championnats du Monde de la discipline en 1998 et 2006, plus de 100 concurrents se sont affrontés sur ces 4 jours de compétition.

 

Construit en 1989, le Vélodrome de Bordeaux-Lac dispose d’une piste d’une largeur de 7 M et d’une longueur de 250 M, pour une capacité de 4 500 places assises.

 

 

 

News #21 - CDF piste 2015 - photo2

 

 

 

Jeudi 1er octobre, le premier maillot tricolore de ces Championnats a été décerné à Elise Delzenne (Nord-Pas-de-Calais).

 

Vice-championne l’année dernière, elle s’impose en Poursuite individuelle. Après une très belle 9ème place lors des Championnats du Monde de la discipline, qui se sont déroulés au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines au mois de février dernier, elle devance la jeune et prometteuse Marion Borras (Rhône-Alpes), membre du Pôle France Espoirs de Bourges et médaillée d’argent cette année lors des championnats du Monde Juniors à Astana.

 

 

 

 

 

 

 

Du côté de la Poursuite individuelle hommes, c’est Sylvain Chavanel (Poitou-Charentes) qui s’impose, près de 17 ans après son titre de Champion de France Juniors de la spécialité. Le futur coureur de l’équipe Direct Energie signe une victoire exceptionnelle avec un temps canon de 4 mn 21 sec 464. Un retour fracassant pour le Viennois qui se positionne, à un an des JO de Rio comme un potentiel sélectionnable.

 

Un succès obtenu devant Julien Morice (Bretagne), troisième des Championnats du Monde piste UCI 2015. Corentin Ermenault (Picardie) complète le podium en montant sur la 3ème marche.

 

Pour Vincent Jacquet, le retour de Sylvain Chavanel sur une piste est une bonne surprise. « Il va falloir que l’on rencontre Sylvain, déclarait à France Cyclisme, le DTN de la Fédération Française de Cyclisme. Après c’est un effort individuel à transformer en collectif. Il faut voir avec lui, tout prendre en compte, comment peut se greffer une activité piste à son activité route. Mais le résultat que Sylvain signe aujourd’hui ne peut que m’interpeller ».

 

News #21 - CDF piste 2015 - photo3 News #21 - CDF piste 2015 - photo4 News #21 - CDF piste 2015 - photo5

 

En poursuite par équipes. C’est Europcar et ses Champions du Monde Bryan Coquard et Thomas Boudat qui sont sacrés, avec Julien Morice et Bryan Nauleau, Champions de France.

 

News #21 - CDF piste 2015 - photo6 News #21 - CDF piste 2015 - photo7 News #21 - CDF piste 2015 - photo8

 

Chez les dames, la poursuite par équipes a été remportée par la formation Futuroscope Poitou-Charentes 86. Composée d’Aude Biannic, de Pascale Jeuland et de Roxane Fournier, l’équipe a devancé le comité du Nord-Pas-de-Calais. C’est le comité de Bretagne qui prend la 3ème place de cette épreuve. En prime, l’équipe du Futuroscope Poitou-Charentes 86 bat le record de France de la spécialité en 3 mn 30 sec 167.

 

Thomas Boudat (Aquitaine), quant à lui, signe un doublé en s’imposant sur la Course aux points, après son titre de 2013. Il devance Benjamin Thomas (Armée de Terre) et Valentin Madouas (Bretagne).

 

Doublé également pour Elise Delzenne. Après son titre en poursuite individuelle, elle conserve son titre sur l’épreuve de la Course aux points. Elle n’aura laissé échapper aucune épreuve individuelle à laquelle elle a participé au cours des Championnats.

 

Dans la même journée, Virginie Cueff (Bretagne), qui remettait ses trois titres de Championne de France acquis l’année dernière, se pare d’or sur le 500 M Dames.

 

Elle s’impose devant deux autres pensionnaires du Centre National du Cyclisme, Olivia Montauban (Guadeloupe) et Sandie Clair (Ile-de-France).

 News #21 - CDF piste 2015 - photo9  News #21 - CDF piste 2015 - photo10  News #21 - CDF piste 2015 - photo11

 

Lors de ces Championnats de France, les jeunes Espoirs français de la discipline se sont distingués.

 

Les 8ème de finale de la Vitesse individuelle a réservé des surprises. Si c’est Quentin Lafargue (Provence), médaillé de bronze à l’occasion des Championnats du Monde piste UCI sur le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui a conservé son titre sur cette spécialité, c’est Sébastien Vigier (Ile-de-France) et Thomas Copponi (Provence) qui ont surpris le public bordelais.

 

Sébastien, Vice-champion du Monde Juniors 2014 a sorti, dès les 8ème de finale, le Champion du Monde en titre de la spécialité, Grégory Baugé. Lors des repêchages, c’est Thomas qui élimine à son tour Grégory Baugé, en pleine préparation des JO de Rio.

 

Quentin Lafargue s’impose finalement devant François Pervis (Pays-de-la-Loire) et Michaël D’Almeida (Ile-de-France).

 

Il est revenu, pour France Cyclisme, sur sa très belle performance. « L’an passé, ma victoire pouvait être une surprise, mais cette année, cela n’est plus le cas. J’ai disputé ici des matches de haut-niveau face à des sprinters au palmarès déjà confirmé au niveau international. Et encore, ici, j’étais en rodage, avant les Championnats d’Europe de Grenchen. J’ai pu voir où j’en étais physiquement, et je sais que je serai mieux encore en Suisse ».

 

News #21 - CDF piste 2015 - photo12 News #21 - CDF piste 2015 - photo13 News #21 - CDF piste 2015 - photo14

 

Chez les Dames, c’est Virginie Cueff, Championne de France de Vitesse individuelle en 2014, qui conserve son titre et monte sur la première marche du podium. Elle devance Olivia Montauban (Ile-de-France), ancienne double Championne du Monde de Vitesse par équipes Juniors. Mélissandre Pain (région Centre), quant à elle, se pare de bronze, en attendant son entrée en lice sur le Keirin dames.

 

Quentin Lafargue et Virginie Cueff, Champions de France en titre de la spécialité, conservent donc, tous les deux leur maillot tricolore.

 

News #21 - CDF piste 2015 - photo15

 

Sur le Keirin, pas de surprise puisque c’est le Champion du Monde en titre, François Pervis, qui s’empare de l’or. Après un sprint emmené en tête du début à la fin de la course, François Pervis s’empare de son quatorzième titre de champion de France.

 

Il s’impose devant deux pistards du comité Ile-de-France : Benjamin Edelin et Michaël D’Almeida. Une deuxième médaille de bronze pour le Champion du Monde de vitesse par équipes en titre.

 

 

 

 

Après deux ans d’attente, et sa dernière marseillaise en 2013 lors de son titre de Championne du Monde Juniors de Keirin, Mélissandre Pain revêt le maillot tricolore. Un titre obtenu devant Virginie Cueff et Olivia Montauban.

 

Toujours invaincus ! Thomas Boudat et Bryan Coquard, Champion du Monde de la spécialité, ne perdent jamais une Américaine à chaque fois qu’ils courent ensemble. Cette règle s’est encore vérifiée à Bordeaux lors de ces Championnats.

 

Les deux coéquipiers de l’Equipe de France d’endurance se sont imposés devant la doublette de l’Armée de Terre, Julien Duval et Benjamin Thomas (comité Ile-de-France) et devant le duo du comité Pays-de-la-Loire, Florian Maître et Lucas Destang.

 

News #21 - CDF piste 2015 - photo16 News #21 - CDF piste 2015 - photo17 News #21 - CDF piste 2015 - photo18

 

News #21 - CDF piste 2015 - photo19Grande surprise et grande première sur le Scratch ! Face aux deux favoris de la discipline, Bryan Coquard et Thomas Boudat, déclassés pour « entente entre coureurs sur une épreuve individuelle », c’est Kévin Réza (Ile-de-France), coureur de l’équipe FDJ, qui remporte son premier titre de Champion de France, toutes disciplines confondues.

 

« C’est le tout premier titre de ma carrière, même mon tout premier podium sur la piste. C’est génial franchement. Je suis venu ici dans le but de me faire plaisir, et je repars avec un titre. C’est énorme » a-t-il déclaré à France Cyclisme.

 

Il s’impose devant Pierre Créma (Aquitaine) et Clément Barbeau (Pays-de-la-Loire).

 

 

Chez les dames, encore un titre pour Elise Delzenne, son troisième sur ces Championnats de France Elite. Elle devance Fiona Dutriaux (Nord-Pas-de-calais), médaillée d’argent et Marie Dufour (Région centre), qui s’empare du bronze.

 

En Omnium, Julien Morice et Laurie Berthon (Rhône-Alpes) se parent d’or.

 

La Rhônalpines signe son troisième titre de Championne de France de la spécialité de rang. Elle s’impose devant Soline Lamboley (Franche-Comté) et Hélène Gérard (Bretagne), Championne de France Avenir en 2013.

 

Julien Morice s’empare, quant à lui, du dernier titre décerné sur ces Championnats. Le médaillé de bronze des derniers championnats du Monde de Poursuite individuelle devance les deux athlètes du Pays-de-la-Loire, Bryan Coquard et Florian Maître.

 

News #21 - CDF piste 2015 - photo20 News #21 - CDF piste 2015 - photo21

 

L’année prochaine, le Vélodrome de Bordeaux-Lac accueillera à nouveau les Championnats de France de Cyclisme sur piste.

Le bureau exécutif de la FFC a attribué l’organisation de ces Championnats, qui se dérouleront du 29 septembre au 2 octobre 2016, à la ville de Bordeaux.

 

News #21 - CDF piste 2015 - photo22 News #21 - CDF piste 2015 - photo23

 

Retrouvez tous les résultats et classements, les podiums et le classement des médailles de ces Championnats de France Piste Elite 2015.

 

L’Equipe de France Piste est actuellement, et jusqu’à dimanche prochain, sur la piste du Vélodrome de Grenchen (Suisse) pour les Championnats d’Europe de la discipline. Retrouvez le programme de diffusion TV de cet événement.

 

Sélection française :

 

Equipe de France sprint

Élite hommes : Michaël D’Almeida (Ile-de-France), Kévin Sireau (Région Centre), François Pervis (Pays-de-la-Loire) et Quentin Lafargue (Provence).

Élite dames : Sandie Clair (Ile-de-France), Olivia Montauban (Guadeloupe), Virginie Cueff (Bretagne).

 

Equipe de France endurance

Élite hommes : Thomas Boudat (Europcar), Bryan Coquard (Europcar), Damien Gaudin (Ag2r-la Mondiale), Morgan Kneisky (Raleigh), Julien Morice (Europcar), Benjamin Thomas (Armée de Terre).

Élite dames : Laurie Berthon (VC Saint Julien-en-Genevois), Coralie Demay (Véloce Vannetais), Élise Delzenne (Vélocio-Sram), Fiona Dutriaux (Pédale Madelenoise), Roxane Fournier (Poitou-Charentes Futuroscope 86).

 

 

CRÉDIT PHOTOS : Patrick PICHON – FFC