News19 - Avenir route - photo1

 

Du 20 au 23 août derniers, Didier Valognes, et son équipe, ont organisé des Championnats de France qui ont regroupé de nombreux espoirs de la discipline.

 

Sur un territoire (Brécey), qui a accueilli ces mêmes Championnats en 2010, ce sont plus de 600 coureurs qui se sont affrontés sur 8 titres nationaux.

Sous un ciel clément, plus de 20 000 spectateurs ont assisté à cette compétition.

 

La journée du jeudi 20 août était consacrée aux contre-la-montres.

 

 

 

Chez les Juniors dames, c’est la jeune bachelière Juliette Labous (VC Morteau-Montbenoît) qui se pare d’or. Elle devance Maelle Grossetête (V.C. St Julien en Genevois) et Typhaine Laurance (EC Quévenoise). 

 

Après sa victoire aux Championnats de France sur route Cadettes l’an passé à Saint-Omer et un autre titre en Juniors cet hiver en cyclo-cross à Pontchâteau, Juliette aura le bonheur de participer aux Championnats du Monde sur Route à Richmond (Etats-Unis), où elle sera alignée sur le contre-le-montre (21 septembre) et sur l’épreuve en ligne (25 septembre). Pour parfaire une saison déjà bien réussie.

 

Le podium, dans sa globalité, s’envolera d’ailleurs pour les Etats-Unis puisque Maelle et Typhaine ont également été retenues pour ces Championnats du Monde.

 

News19 - Avenir route - photo2 News19 - Avenir route - photo3 News19 - Avenir route - photo4

 

Du côté des hommes, les Juniors et Espoirs se sont également disputés le maillot tricolore en cette journée du 20 août.

 

Chez les Juniors, c’est Louis Louvet (Creusot Cyclisme) qui s’impose devant Alexys Brunel (Dunkerque Littoral Cyclisme) et Julien Durbesson (A.C. Bollène).

 

Les deux premiers accompagneront l’Equipe de France lors des Championnats du Monde route puisqu’ils ont été sélectionnés par l’entraîneur national, Julien Thollet et seront alignés sur l’épreuve en ligne et sur le contre-la-montre.

 

News19 - Avenir route - photo5 News19 - Avenir route - photo6 News19 - Avenir route - photo7

 

Chez les Espoirs, la médaille d’or revient au coureur Auvergnat, Rémi Cavagna (VCCA Team Pro Immo Nicolas Roux), médaillé de bronze lors des championnats d’Europe 2013. Il devance Marc Fournier, second, de 34 secondes.

 

Le coureur du club du CC Nogent / Oise participera aux Championnats du Monde route et doublera épreuve en ligne et contre-la-montre.

 

Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation) monte, quant à lui, sur la troisième marche du podium, pour la deuxième année consécutive, en échouant à 3 secondes de la 2ème place.

 

News19 - Avenir route - photo8 News19 - Avenir route - photo9 News19 - Avenir route - photo10

 

Samedi 22 août, la compétition a fait place aux épreuves de course en ligne.

 

Chez les Juniors dames, et sur un circuit de 73,6 km, Typhaine Laurance (EC Quévenoise), 3ème du contre-la-montre, franchit la ligne d’arrivée devant Gladys Verhulst (UC Darnétal) et Pauline Corbet (Cyclisme Seyssinet Seyssins).

 

Junior première année, la morbihannaise s’impose en solitaire après une très belle attaque, reléguant le peloton à près de 3 minutes à l’arrivée.

 

News19 - Avenir route - photo11 News19 - Avenir route - photo12 News19 - Avenir route - photo13

 

Alors qu’Alexys Brunel, sur la seconde marche du podium et déjà second sur le contre-la-montre, lorgnait sur cette épreuve, c’est Théo Menant (Creuse Oxygène) qui s’impose chez les Juniors hommes.

 

Après une course animée et indécise, la médaille de bronze revient à Romain Pommelet, du club de l’EC Plouha Lanvollon.

 

Creuse Oxygène est décidément à la fête en cette année 2015 puisque deux autres athlètes du club, pilotes de VTT cette fois-ci, ont également été sacrés Champions de France (Benjamin Le Ny – Cross-country cadets et Titouan Carod – Cross-country Espoirs).

 

Théo Menant devient ainsi le premier Champion de France sur route pour le club du Creuse Oxygène.

Il aura lui aussi la chance de participer aux Championnats du Monde route dans une semaine puisqu’il a également été appelé par Julien Thollet.

 

News19 - Avenir route - photo14 News19 - Avenir route - photo15 News19 - Avenir route - photo16

 

L’épreuve « reine » de ces Championnats de France s’est déroulée dimanche 23 août.

 

Les Espoirs hommes se sont affrontés sur un circuit de 168,1 km.

 

Et c’est Hugo Hofstetter (CC Etupes Le Doubs PM) qui sort grand vainqueur de cette course.

 

Le stagiaire de la formation Cofidis devance Franck Bonnamour (Brest Iroise Cyclisme 2000) et Paul Sauvage (C.R.4 Chemins / Roanne).

 

Appelés par l’entraîneur national, Pierre-Yves Chatelon, le Champion de France et son dauphin se retrouveront sous le maillot de l’Equipe de France lors des Championnats du Monde sur route dans une semaine.

 

News19 - Avenir route - photo17 News19 - Avenir route - photo18 News19 - Avenir route - photo19

 

D’autres titres ont été décernés durant ces Championnats de France :

 

Course en Ligne Minimes/Cadettes – vendredi 21 août

  1. Celia Le Mouel – VC Saint-Malo
  2. Jade Wiel – VC Saint-Antoine / Gavotte
  3. Clara Copponi – VC Saint-Antoine / Gavotte

 

Course en Ligne Cadets – vendredi 21 août

  1. Donavan Vincent GRONDIN (Sprinters Club Saint-Andréen)
  2. Guerand Le Pennec (AC Pays de Baud)
  3. Corentin Lesage (V.C. Annemasse)

 

News19 - Avenir route - photo20Vous retrouverez un gros plan sur ces Championnats de France ainsi qu’une interview de Monsieur Didier Valognes, Président du Comité d’Organisation, dans le prochain numéro du magazine France Cyclisme, qui paraîtra début octobre.

 

Retrouvez tous les résultats et classements CLM et résultats et classements Course en ligne

 

CREDIT PHOTOS : Patrick PICHON – FFC