Newsletter-#15---chpts-de-france-route-Photo-1

 

 

 

 

Sous un soleil de plomb, et à 1 semaine du départ du Tour de France, près de 100 000 personnes se sont déplacées le long des différents circuits durant les trois jours de compétition.

 

Les spectateurs ont pu apprécier un site hors du commun regroupant un village de plus de 55 stands, des animations pour les enfants comme pour les plus grands et une ligne d’arrivée que les Champions de France ont franchi sous les acclamations des supporters.

 

Newsletter-#15---chpts-de-france-route-Photo-2 Newsletter-#15---chpts-de-france-route-Photo-3 Newsletter-#15---chpts-de-france-route-Photo-4

 

La journée du jeudi 25 était consacrée aux épreuves de contre-la-montre. Les dames ont été les premières à donner le coup d’envoi de ces Championnats de France.

 

A 9h30, la première concurrente s’est élancée pour l’épreuve du CLM Dames Élites et Espoirs.

 

Sur une distance de 24.7 km, c’est Audrey Cordon Ragot, 25 ans, qui devient Championne de France. La Bretonne de l’équipe Wiggle Honda termine le circuit en 34’59 »522 et devance Aude Biannic, de l’équipe du Poitou-Charentes Futuroscope 86, pour 23 secondes et Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Women Cycling Team), handicapée depuis plusieurs semaines par une sciatique et des douleurs au dos, de 34 secondes.

 

Newsletter-#15---chpts-de-france-route-Photo-5 Newsletter-#15---chpts-de-france-route-Photo-6 Newsletter-#15---chpts-de-france-route-Photo-7

 

 

Newsletter-#15---chpts-de-france-route-Photo-8 

 

Chez les Espoirs, c’est la Picarde Annabelle Dreville, du VC Beauvaisien Oise, qui devient Championne de France du CLM, avec un temps de 36’46 »804, soit seulement près de 2 minutes de plus que le meilleur temps des Élites Dames.

 

La médaillée de bronze lors du dernier Championnat d’Europe Espoirs Dames, à Nyon l’année dernière, termine devant Séverine Eraud (Etoile Cycliste du Don) et Mathilde Favre (V.C. St Julien en Genevois).

 

Dès 14h, ce sont les Hommes Élites Professionnels et Amateurs qui ont pris le départ.

 

Sur un circuit de 47.2 km, c’est Jérôme Coppel qui réalise le meilleur chrono et qui termine devant son coéquipier de l’équipe IAM Cycling, Sylvain Chavanel, véritable spécialiste et vainqueur des 6 dernières éditions du CLM sur les Championnats de France.

Stéphane Rossetto, de l’équipe Cofidis Solutions Crédits, s’intercale entre les deux coureurs de l’équipe suisse et enlève la médaille d’argent en franchissant la ligne d’arrivée avec moins de 3 secondes de retard sur Jérôme Coppel !

 

Newsletter-#15---chpts-de-france-route-Photo-9 Newsletter-#15---chpts-de-france-route-Photo-10 Newsletter-#15---chpts-de-france-route-Photo-11

 

 

Newsletter-#15---chpts-de-france-route-Photo-12 

 

Chez les Amateurs, Thomas Rostollan, du club A.V.C Aix En Provence, devient Champion de France du CLM Hommes Amateurs. Il remporte cette épreuve confortablement, avec 1 min 52 d’avance sur son poursuivant, Anthony Perez (comité Provence).

 

La troisième marche du podium revient à Romain Bacon, de l’équipe V.C Vaulx-en-Velin.

 

Après une journée de repos vendredi 26, les coureurs se sont retrouvés pour un week-end d’épreuves en ligne.

 

Dès 8h45 samedi, les Élites Amateurs ont étrenné un circuit de 14.7 km au cœur de la ville et du Pays de Chantonnay.

 

Après 11 tours de circuit et 173.9 km, c’est le jeune espoir Breton de la Sojasun, Clément Mary (Sojasun Espoir ACNC), qui s’impose chez les Amateurs en 4 h et 8 min.

 

Le coureur de 23 ans, qui n’a jamais remporté de victoire en Élite nationale, s’offre la médaille d’or après s’être détaché des 9 autres concurrents encore en course pour le titre. Il devance Florent Pereira de l’équipe VCCA Team Pro Immo Nicolas Roux. La troisième marche du podium revient à Nans Peters, de l’équipe du Chambéry Cyclisme Formation.

 

Newsletter-#15---chpts-de-france-route-Photo-13 Newsletter-#15---chpts-de-france-route-Photo-14 Newsletter-#15---chpts-de-france-route-Photo-15

 

Dès 13h50, et sur une distance de 100.4 km, c’était au tour des Dames de s’élancer.

 

Après sa 3ème place sur le contre-la-montre de jeudi, Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Women Cycling Team) s’impose et conserve son titre de Championne de France.

 

Elle a dominé avec panache une course qu’elle a remportée avec 2 min d’avance sur sa poursuivante Audrey Cordon Ragot, de l’équipe Wiggle Honda. Deux athlètes en pleine forme sur ces Championnats de France puisqu’elles étaient déjà sur le podium jeudi pour l’épreuve du Contre-la-montre, respectivement 3ème et Championne de France.

 

Avec son maillot arc-en-ciel de Championne du Monde, Pauline Ferrand-Prévot se pare d’or après s’être envolée seule vers le succès à 22 km de l’arrivée. Une performance exceptionnelle pour PFP qui a repris l’entraînement il y a 2 semaines seulement.

 

La médaille de bronze revient, quant à elle, à Amélie Rivat, de l’équipe du Poitou-Charentes Futuroscope 86, habituée des places d’honneur cette saison sur la Coupe de France Route.

 

Newsletter-#15---chpts-de-france-route-Photo-16 Newsletter-#15---chpts-de-france-route-Photo-17 Newsletter-#15---chpts-de-france-route-Photo-18

 

 

Newsletter-#15---chpts-de-france-route-Photo-19 

Sur une course disputée en même temps que l’épreuve Elites, Emilie Rochedy (comité Rhône-Alpes) remporte le titre chez les Espoirs Dames en 2 h 49 min. Elle franchit, au sprint, la ligne d’arrivée devant Séverine Eraud, de l’équipe du Poitou-Charentes Futuroscope 86.

 

Soline Lamboley (Lointek) monte sur la 3ème marche du podium. La Bisontine, habituée du cyclisme sur piste, et qui s’entraîne régulièrement au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, termine à 36 secondes de la Championne de France.

 

 

Newsletter-#15---chpts-de-france-route-Photo-20 


Pour clôturer ces Championnats de France Route 2015
, les Élites Professionnels se sont élancés dimanche à 10h35 pour 247.4 km (16 tours de circuit).

Sous une chaleur étouffante, seuls 55 coureurs sur les 167 partants ont terminé la course.

 

Sur un circuit exigeant, et à la surprise des pronostics, Steven Tronet, de l’équipe Auber 93, s’empare, à 28 ans, du maillot tricolore en franchissant la ligne d’arrivée après un sprint parfaitement mené (voir la vidéo sur FranceTVInfo).

 

Tony Gallopin, de l’équipe Lotto Soudal, prend la seconde place après le déclassement d’Anthony Roux (FDJ), impliqué dans la chute de Nacer Bouhanni (Cofidis Solutions Crédits).

 

La médaille de bronze revient à Sylvain Chavanel (IAM Cycling), déjà présent sur le podium jeudi 25 lors de l’épreuve du contre-la-montre.

 

Sur ce circuit vendéen, Thomas Voeckler (Europcar), sur ses terres et après sa victoire en 2010, a animé une bonne partie de la course après une journée marquée par de nombreuses attaques.

 

Steven Tronet remporte son plus beau succès alors que son équipe, Auber 93, n’évolue qu’au niveau continental. Une performance de choix, pour ce coureur formé à l’UVC Calais, suivie à la télévision par plus de 1.7 millions de téléspectateurs.

 

Newsletter-#15---chpts-de-france-route-Photo-21 Newsletter-#15---chpts-de-france-route-Photo-22 Newsletter-#15---chpts-de-france-route-Photo-23

 

 

La FFC félicite et remercie la Vendée, la ville et le Pays de Chantonnay ainsi que la Ligue Nationale de Cyclisme pour cette très belle organisation, les Champions de France et tous les participants, les nombreux bénévoles (700) pour leur engagement et implication, ainsi que tous les prestataires et partenaires qui ont fait de cet événement un rendez-vous incontournable de cette saison de cyclisme sur route.

 

VIDÉO : Revivez les moments forts de ces Championnats de France grâce au Conseil Départemental de la Vendée.

 

 

Championnats de France de Paracyclisme 2015 :

 

Les championnats de France de Paracyclisme 2015 se tenaient également ce week-end à Mazères (Gironde).
Plus de 100 coureurs étaient réunis.

 

Ces Championnats ont sacré Jérémy Crépelière (VS Saumur, solo MC4), Cédric Ramassamy (Mandinina Bike, MC4), Jean-Yves Bésineaud (Jarnac VC, solo MS), Jérôme Lambert (EC Faches, solo MC2, MC3 et WC), Mathieu Bosredon (Cofidis, Handbikes MH4), Riadh Tarsim (Stade Français, Handbike MH2, MH3, WH4) et David Blin (Laval C 53, Tricycles).