Newsletter-16-CDF-BMX-Photo-1

A une semaine des Championnats d’Europe d’Erp (Pays-Bas) et à 15 jours des Championnats du Monde qui se dérouleront à Zolder (Belgique), les meilleur(e)s pilotes français(es) se sont retrouvé(e)s à Massy dans le 91 pour se disputer le maillot tricolore.

 

Ces Championnats de France se sont déroulés sur trois jours de compétition sur le site d’exception du Parc Georges Brassens. Un lieu où le public a pu flâner dans le village partenaires, se restaurer et assister  à des démonstrations.

 

Cette année, et c’est une grande première, le vendredi 3 juin a été consacré au Time Trial. La FFC a remis des titres de Champions de France, décernés dans les catégories Elites Hommes/Femmes et Juniors Hommes/Femmes.

 

Cette épreuve est aujourd’hui disputée sur toutes les grandes compétitions du circuit international. Le principe : un tour chronométré que les pilotes enchaînent les uns derrière les autres. Seules les catégories Juniors et Elites étaient concernées par cette nouveauté.

 

Vendredi 3 juin, les spectateurs ont assisté à la cérémonie d’ouverture et aux compétitions de Time Trial.

 

Newsletter-16-CDF-BMX-Photo-2

 

 

 

Chez les Elites hommes, cette épreuve chronométrée a vu la victoire du Champion de France en titre Joris Daudet (Stade Bordelais BMX), une semaine après sa médaille d’or aux premiers Jeux Européens de Bakou.

 

Le pilote Bordelais devance Romain Mahieu (DN1 Pays de la Loire), double Champion du Monde de la discipline chez les Juniors (2013 et 2012), et Sylvain André (Union BMX Vaucluse).

 

 

 

Newsletter-16-CDF-BMX-Photo-3

 

 

 

C’est Éva Ailloud qui s’impose chez les Elites Dames. Diplômée de kinésithérapie il y a deux semaines, la sociétaire de l’équipe Compiègne Cycles Février signe son premier titre en chrono.

 

Un succès acquis aux dépens de Laëtitia Le Corguillé (Saint-Brieuc BMX Côtes d’Armor) et Magalie Pottier (DN1 Pays de la Loire), qui s’entraîne depuis quelques mois au Centre National du Cyclisme à Saint-Quentin-en-Yvelines et qui a empoché à Bakou, lors des Jeux Européens, la médaille d’argent de la discipline.

 

 

 

 

 

Chez les Juniors hommes, c’est Romain Racine (Lempdes BMX) qui décroche le titre.

Il devance Mathis Ragot Richard du club Saint Etienne BMX One. La troisième marche du podium revient à Théo Chapelle (Mours Romans).

 

Chez les dames, Axelle Etienne, pensionnaire du pôle France de Bourges, l’emporte devant Margot Hetmanczyk (Union BMX Vaucluse) et Océane Besnier (Saint-Brieuc BMX Côtes d’Armor).

 

Newsletter-16-CDF-BMX-Photo-4 Newsletter-16-CDF-BMX-Photo-5

 

La journée du samedi 4 juin était consacrée aux courses de Race.

 

Devant des tribunes garnies, et 5 000 spectateurs, les favoris ont été au rendez-vous.

 

Chez les Juniors et les Elites, nous avons assisté à 4 doublés Time Trial – Race sur les 4 catégories disputant les deux épreuves !

 

En effet, Joris Daudet (Elites hommes), la Vauclusienne Eva Ailloud (Elites dames), Romain Racine (Juniors hommes) et Axelle Etienne (Juniors dames) deviennent Champion(ne)s de France Time Trial et Race.

 

Joris Daudet se pare d’or et franchit la ligne d’arrivée devant Quentin Caleyron (Saint-Etienne BMX One) et le Réunionnais Romain Mayet (Freegun Drôme BMX). Ce dernier retrouvera prochainement le médaillé d’argent au sein du pôle Olympique de Saint-Quentin-en-Yvelines, qu’il rejoindra au mois de septembre prochain.

 

Newsletter-16-CDF-BMX-Photo-6 Newsletter-16-CDF-BMX-Photo-7 Newsletter-16-CDF-BMX-Photo-8

 

Chez les Juniors, Romain Racine devance Alexandre Curron (Haro Bikes Paris) et Thomas Jouve (DN1 Pays de la Loire).

 

Du côté des dames, la double Championne du Monde (2010-2008), Magalie Pottier, prend la troisième place de la compétition, devancée par Laëtitia Le Corguillé, triple Championne d’Europe (2008-2006-2005) et quadruple Championne de France (2010-2009-2008-2006) et donc par la Drômoise Eva Ailloud, pour son premier titre Race en Elites dames.

A noter l’absence sur la compétition de la Championne de France en titre, Manon Valentino, sur le retour, qui s’est gravement blessée à la cheville il y a quelques mois.

 

Chez les Juniors, on retrouve exactement le même podium que lors du Time Trial puisqu’Axelle Etienne, impressionnante de facilité sur cette journée, malgré une petite frayeur en finale, s’empare du maillot tricolore et s’impose devant Margot Hetmanczyk et Océane Besnier.

 

Place aux échéances internationales avec les Championnats du Monde qui se dérouleront du 21 au 25 juillet à Zolder, en Belgique.

 

Newsletter-16-CDF-BMX-Photo-9 Newsletter-16-CDF-BMX-Photo-10 Newsletter-16-CDF-BMX-Photo-11

 

Les cérémonies protocolaires du jour ont également permis de récompenser les clubs de DN1 et DN2.

 

En DN2, la première place du podium est revenue au BMX club de Joué-lès-Tours qui s’est imposé devant Freegun Drôme BMX Proteam et l’Union BMX Vaucluse.

 

Du côté des DN1, et suite à ses excellents résultats sur toute la saison, c’est le club du Compiègne Cycles Février qui remporte le titre de meilleur club de la saison 2015. Il devance Saint-Etienne BMX One GT et DN 1 Pays de la Loire BMX.

 

En cette année pré-olympique, Eva Ailloud est aux anges : « mon week-end est une totale réussite dans la mesure où je remporte le tour chrono, la « race » et que je suis sacrée championne de France de DN1, avec mon club ! ».

 

Newsletter-16-CDF-BMX-Photo-12 Newsletter-16-CDF-BMX-Photo-13 Newsletter-16-CDF-BMX-Photo-14

 

D’autres Champion(ne)s de France ont été sacré(e)s durant ce week-end :

 

Cadets hommes : samedi 4 juillet – Champion de France : Tom Derache (Compiègne Clairoix) / Médaille d’argent : Titouan Blanchod (Sainte-Maxime) / Médaille de bronze : Gautier Jung (Etupes)

 

Cadets dames : samedi 4 juillet – Championne de France : Léa Fouchard (Gerzat) / Médaille d’argent : Chloé Binetruy (Besançon) / Médaille de bronze : Mathilde Bernard (Pernes-les-Fontaines)

 

Cruiser Cadets (vélos de 24 pouces) : dimanche 5 juillet – Champion de France : Gautier Jung (Etupes) / Médaille d’argent : Raphaël Payet (Cilaos Bike Team) / Médaille de bronze : Florian Chauvier (Sainte-Maxime)

 

Cruiser Juniors (vélos de 24 pouces) : dimanche 5 juillet – Champion de France : Enzo Papa (Vitrolles Vélo Club) / Médaille d’argent : Alexandre Curron (Haro Bikes Paris) / Médaille de bronze : Sagorin William (Trégueux)

 

Retrouvez tous les résultats et classements

 

Newsletter-16-CDF-BMX-Photo-15 Newsletter-16-CDF-BMX-Photo-16 Newsletter-16-CDF-BMX-Photo-17