La Bourgogne Cyclo 2017 a connu un beau succès avec près de 600 participants qui ont bénéficié d’un beau soleil et d’une douceur printanière idéale.

Au retrait des dossards, chaque participant avait droit à une bouteille de l’excellent vin d’appellation Viré-Clessé  issu des vignobles du charmant village de Viré qui accueille l’épreuve.

 

Dès le départ, une longue côte au milieu des vignes a mis les organismes à rude épreuve et permis la formation de groupes de niveaux homogènes réduisant ainsi les risques de chutes.

Idéalement placée en début de saison, la Bourgogne Cyclo permet de tester son état de forme en vue des grandes cyclosportives de montagne. En effet, les deux parcours proposés (150 km avec 2750 mètres de dénivelé ou 100 km avec 1800 mètres de dénivelé) sont un enchaînement de côtes particulièrement casse-pattes qui ont fait la réputation de cette épreuve : col de la Préole, col des Chèvres, col de la Pistole, col de la Croix-Montmain …

 

 

 

 

Les paysages sont un véritable enchantement entre vignes, forêts, charmants villages du vignoble du Mâconnais mondialement connus (Chardonnay, Pouilly, Fuissé, La Roche Vineuse …), falaises calcaires des Roches de Solutré et de Vergisson.

Dans un tel environnement, on ne peut que déplorer le comportement de quelques cyclistes qui ont jeté des tubes de gels et autres emballages sur la chaussée malgré les consignes donnés sur la ligne de départ par la Patrouille Green Cycling.

Comme les années précédentes, les organisateurs ont malheureusement privilégié le fléchage au sol ce qui a d’ailleurs entraîné quelques erreurs de parcours en raison du manque de visibilité de certaines flèches en voie d’effacement.

 

 

 

 

Sur le plan sportif, on notera la remarquable performance de David Polveroni, grand dominateur de ce début de saison des Cyclosportives, premier du grand parcours, qui a bouclé le parcours en seulement 4h18′  en compagnie de son compagnon d’échappée Pierre Ruffaut.

 

Lors de la remise des récompenses, Hugues Treton et Pauline Ricord ont eu le plaisir de remettre un blason Green Cycling « Epreuve exemplaire » à Loïc Beaujouan (Cycling Classic France) et Alain Pradier (Véloce) que nous remercions pour leur accueil.

 

Pierre Gadiou/Patrick François

Photos IB/ FFC

Droits réservés

 

  • Les Classements et points TLO de la Bourgogne Cycle, à venir.