julien-sastre

Julien Sastre

Après les filles, les garçons !

 

L’Équipe de France enchaîne les stages en ce début de saison sur la piste de BMX du Centre National du cyclisme de Saint Quentin-en-Yvelines !

 

« On a regroupé dans un premier temps les juniors et les élites dames, la semaine dernière, et cette semaine les juniors et les élites hommes », indique à France Cyclisme, Julien Sastre sélectionneur national du BMX.

 

« Le but est d’identifier le collectif, ajoute-t-il, nous avons regroupé dix filles la semaine passée, et dix-sept garçons cette semaine. »

 

Les séances sont denses et variées. « On roule sur la piste, c’est un stage technique aussi car les athlètes n’ont pas forcément l’occasion de rouler sur des piste au format Olympique comme celle-ci, de rouler sur une bute de départ à huit mètres. Le groupe est dense, et le travail technique. Il y aussi une forme de confrontation sur la piste, c’est bien de s’entraîner avec des adversaires de la sorte en vue des premières courses », ajoute Julien.

 

Lequel est devenu responsable d’un staff équipe de France BMX, et qui s’est déployé de la sorte en vue des Jeux de Rio. « Le staff a changé, évolué de A à Z, précise l’interlocuteur de France Cyclisme. Anne Rougié et Blandine Cottereau vont s’occuper du groupe filles, Jean-Christophe Tricard et Yan Charbonnel les élites hommes. Michaël Violain qui sera lui l’entraîneur du groupe « Olympique » de Saint Quentin-en-Yvelines. On sera au total six coaches, indique encore Julien Sastre, et moi j’aurai le rôle de sélectionneur national. La DTN, la FFC ont fait un gros effort pour l’encadrement de l’équipe de France de BMX, cela va me permettre à moi de prendre du recul, de chapeauter le staff, d’avoir une vision aussi avec plus de recul sur les effectifs hommes et dames. » Et d’avancer vers la performance, le premier rendez-vous de l’année pour les pilotes se sera la première manche de Coupe du Monde « Super cross » à Manchester, les 18 et 19 avril, mais bien sûr avant il y aura eu l’ouverture de la saison « domestique » à l’occasion des deux premières manches de Coupe de France sur la piste du Centre National de SQY. « L’autre grand rendez-vous de ce début d’année, indique encore Julien Sastre, ce sera les deux premières manches de la Coupe d’Europe, du 3 au 5 avril, à Zolder sur la piste qui accueillera cette année les championnats du Monde (NDLR : du 19 au 25 juillet). Le staff de l’équipe de France ira là-bas en observateur, car cette épreuve va se disputer sur le tracé du mondial 2015. » Inutile de préciser que cette épreuve attirera dès ces « deux » premiers rounds du beau monde venu des quatre coins de la planète…

 

 

Hervé Bombrun