L’intégration du BMX Freestyle Park au programme sportif des prochains Jeux Olympiques (Tokyo – 2020) conduit la FFC à accélérer la structuration de la discipline.

 

Après la mise en place d’un collectif France et l’organisation de la première Coupe de France (sur 3 manches) en 2017, une des priorités de la FFC et de son Manager de la filière Cyclisme Urbain, Serge FROISSART, est désormais de couvrir tout le territoire avec des sites dédiés à une pratique sportive du BMX Freestyle.

 

Outre la création d’un Centre National d’entraînement doté de modules de saut adaptés à la pratique du plus haut-niveau, la détection et le développement d’une pratique licenciée passent par un enrichissement de l’offre sur tout le territoire.

 

 

 

Bien que nombreux, les skatepark actuels sont calibrés pour les rollers, skates et trottinettes et ne tiennent généralement pas compte des spécificités de la pratique BMX. Sous-dimensionnés, ils ne permettent que très rarement une pratique réellement sportive.

 

Aussi, la collaboration menée pour la première fois par la FFC avec les rédacteurs du C.O.D.E du Skatepark marque une avancée essentielle et significative vers cet objectif de densification et d’amélioration de l’offre.

 

Mêlant informations techniques et témoignages d’experts, le C.O.D.E du Skatepark est un document à destination des porteurs de projets.

 

La réalisation de ce support fourni et documenté s’inscrit dans le cadre de la campagne « Partageons le skatepark », menée par le Ministère des Sports depuis 2013.

 

Cliquer sur l’image pour télécharger le C.O.D.E du Skatepark dans son intégralité

 

LE guide de référence à destination des collectivités !

 

Maire, Élu, Responsable des équipements sportifs, Directeur du service des sports, des services techniques, ou des services espaces verts, vous tenez entre vos mains l’outil indispensable pour vous orienter. Que vous soyez au stade du projet ou celui de la mise en service de votre skatepark, les Experts du C.O.D.E vous donneront toutes les clefs !

 

 

Guillaume Schwab – FFC

Crédit photos : Patrick Pichon – FFC