Park d’Abbeville – Yann Colignon

Directeur du Park d’Abbeville, Yann Colignon nourrit des projets BMX pour sa structure déjà bien axée BMX Free Style Park.

 

France Cyclisme : Yann, pouvez-vous nous présenter votre structure, votre association ?

Yann Colignon : le Park et les premiers modules ont été créés en 1997, et nous avons eu le hangar dans lequel ils sont désormais installés en 1998. On est la première association d’Abbeville avec 597 adhérents fin 2017, sachant que vingt ans plutôt lors de la création de notre association nous n’étions que vingtaine. On est la première association de la ville d’Abbeville et c’est pour nous une grande fierté.

 

FC : Pourquoi avoir ouvert le Park au BMX ?

YC : J’étais moi-même à la base pratiquant de BMX, donc forcément cela aide. On était deux ou trois à faire du BMX à l’époque, avec beaucoup de rollers, mais cette discipline au fil du temps a périclité, et le BMX a pris son essor, avec des modules pour la pratique de ce sport, des cours aussi, donc les BMX se sont naturellement orientés chez nous.

 

FC : La discipline devenant Olympique cela peut-il avoir un effet booster ?

YC : On ne le ressent pas encore, mais j’espère en effet que ce sera le cas dans les mois et les années à venir.

 

FC : Vous nourrissez aussi des projets pour le Park d’Abbeville ?

YC : Oui, on veut ouvrir un deuxième hangar avec des bacs à mousse, cet espace sera plus orienté sur l’entraînement avec tout ce qui va avec, afin de permettre à nos adhérents de progresser. Notre structure compte actuellement deux éducateurs sportifs et nous formons d’ores et déjà de nombreux jeunes à la pratique du BMX Free Style Park, en leur faisant de l’initiation. On leur fait découvrir la pratique en leur permettant très vite de devenir autonome, afin qu’ils puissent rouler dans les autres Park en parfaite autonomie sans se blesser.

 

 

Hervé Bombrun