France Cyclisme : Julien, quel bilan tires-tu par rapport à la prestation des élite femmes sur cette 5manche de Coupe du Monde de BMX Super Cross disputée sur le Stadium de BMX de Saint Quentin-en-Yvelines ?

Julien Sastre : « Le bilan est positif, car il y a eu trois élite femmes en finale. Cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas connu cela avec les élite femmes en Équipe de France. Les deux gros points positifs sont Axelle Etienne et Camille Maire. Axelle effectuait sa rentrée en Coupe du Monde Super Cross de BMX, un an et demi, après avoir disputée sa dernière course de ce type. C’est une super performance pour cette jeune pilote qui revient au niveau international. Elle a chuté lors de la finale, mais plus de peur que de mal. Le deuxième point positif c’est Camille Maire qui rentre sa première finale de la saison. C’est bien qu’elle ait validé cela aujourd’hui. Petite déception en revanche pour Manon Valentino qui est capable de mieux, elle nous l’a démontrée depuis le début de saison. La journée a été un peu difficile pour elle, elle a eu du mal à terminer les tours. Elle s’est battue très fort afin de rentrer en finale. Mais cela n’a pas scoré ».

 

FC : Chez les garçons toujours cette belle densité, mais un peu moins de réussite…

JS : « Un peu moins de réussite, en effet. Il y a de la densité avec la moitié de la finale tricolore. La chute de Sylvain en demi-finale c’est dommage, car il méritait mieux que cela aujourd’hui. On verra ce que cela donnera demain. Mais sur la finale, nous sommes forcément déçus des résultats. Ce n’est pas une troisième, quatrième, et cinquième place que nous attendions. Mais plus un, deux, trois ».

 

FC : As-tu des explications ?

JS : « Il va falloir que j’échange avec les pilotes. Romain Mahieu est super bien parti, mais j’ai l’impression qu’il a commis une petite erreur en entrée de virage. Mais bon, Kimmann  a été très fort. Rien à dire. A charge de revanche de demain. Je pense que demain tous les pilotes tricolores vont-être bien remontés. »

 

 

Hervé Bombrun