Champion du Monde juniors en 2014, Niek Kilmann a remporté aujourd’hui la deuxième manche de Coupe du Monde « Supercross » de BMX, chez lui à Papendal, épreuve qui s’est disputée sur la piste d’entraînement des pilotes néerlandais.

 

Le jeune coureur des Pays-Bas a battu le champion du Monde, l’Australien Sam Willoughby et son compatriote Jelle Van Gorkom. Quentin Caleyron prend la septième place de cette épreuve, Joris Daudet est huitième, Amidou Mir qui a été éliminé au stade des demi-finales se classe neuvième, Damien Godet quant à lui est douzième. « Le bilan est correct, souligne Julien Sastre, sélectionneur national du BMX, avec des pilotes en finale chez les élite hommes, et Amidou qui se classe cinquième de sa demi et qui était donc tout prêt lui aussi de se qualifier pour le dernier round de cette épreuve. »

 

Chez les élites dames, la victoire c’est Mariana Pajon (Colombie qui s’impose. La championne du Monde en titre et championne Olympique a battu aux Pays-Bas la concurrente Américaine Félicia Stancil et la Vénézuélienne Stéfany Hernandez. Magalie Pottier, onzième, et Axelle Étienne, treizième, ont été éliminés au stade des demi-finales. «On sent que Magalie Pottier est en progression, que cela revient, note pour France Cyclisme, Julien Sastre, et Axelle Étienne qui n’est que juniors première année a confirmé à Papendal sa belle prestation de Manchester, première manche de la Coupe du Monde « Supercross » de BMX 2015 ».

 

 

 

Hervé Bombrun