La Coupe d’Europe de BMX a fait étape, ce week-end à Bjerringbro au Danemark.

 

« Il n’y avait pas beaucoup de pilotes français au départ de cette épreuve, remarque le sélectionneur national, Julien Sastre.

 

Les pilotes ont en effet enchaîné huit week-ends de compétition depuis le mois de mars, et là, en ce début de mois de juin, nous sommes un peu entre deux phases.

 

Une première qui a mis un terme à pas mal de courses, et une deuxième qui va s’ouvrir sur les grosses échéances sportives de la saison : les 1ers Jeux Européens de Baku, les championnats de France de BMX à Massy-Palaiseau (3 au 5 juillet), le Championnat d’Europe à Erp (9 au 12 juillet), et enfin les championnats du Monde à Zolder (9 au 12 juillet) ».

 

Si les tricolores étaient peu en nombre au Danemark, ils ont quand même fait étalage de leurs qualités, à commencer par Romain Racine qui a gagné les deux finales proposées aux juniors hommes.

 

« Il a fait fort sur les deux jours, souligne auprès de France Cyclisme, Julien Sastre. Mathis Ragot-Richard fait lui deux fois quatre. A noter aussi le bon retour de Thomas Jouve qui effectuait sa reprise après blessure. Il s’était en effet blessé lors de la première manche de Coupe d’Europe à Zolder, et reprenait sur le plan continental ici. Il fait cinq de la finale du samedi. Ce qui est très encourageant. Quentin Caleyron était aussi engagé en Élites, mais pour lui cette épreuve était avant tout une compétition de préparation avant les grandes échéances programmées dans les semaines qui arrivent ».

 

 

Hervé Bombrun