La dernière fois que Joris Daudet avait flirté avec le maillot de champion de France élites de BMX, c’était chez lui, à Bordeaux place des Quinconces. On était alors en 2012. On était alors en pleine approche Olympique, Londres était quasiment a porté de roues. L’an passé, le Bordelais, leader de la discipline en France, avait laissé échapper ce maillot (Vincent Pelluard,1er) qu’il avait conquis pour la toute première fois dans les rangs élites en 2011. Mais son envie de tricolore était forte, et le championnat de France 2014 de Saint Quentin en Yvelines lui a donné l’occasion de retrouver cette étoffe qui est si « chère » à tous les pilotes tricolores.

 

Joris Daudet sera pendant un an le propriétaire du « bleu, blanc, rouge » qu’il pourra exhiber de l’autre coté de l’Atlantique, aux Etats-Unis, où il écrit une grande partie de sa carrière face aux meilleurs pilotes de BMX du monde. Plus rapide de tout le tournoi de tous les concurrents présents dans les Yvelines, sur la première ligne droite, Joris Daudet a fait de même en finale.

 

« C’est super d’avoir de nouveau ce titre, un gros mois s’annonce avec les Championnats d’Europe et du Monde, c’est bien de débuter cette série par une victoire. J’ai fait un bon départ pour sortir de suite en tête, après Quentin Caleyron est venu m’attaquer, mais j’ai su résister jusqu’au bout. On a eu une belle finale, il y a eu de la bagarre, du suspense, j’espère que le public a apprécié. »

 

A entendre les applaudissement nourris, la réponse est sans conteste : oui !

 

 

Chpts de france BMX - HOMMES

Photo – Patrick Pichon

 

Hervé Bombrun
@Lafrancecycliste