Trois titres, une médaille de bronze !

 

La France est repartie avec un joli « butin » de Zolder.

 

« Le bilan général est correct, bon, soulignait pour France Cyclisme, Julien Sastre.

 

Axelle Étienne a rendu une copie parfaite, comme nous l’attendions de sa part malgré sa jeunesse. Elle a confirmé son potentiel.

 

Je suis également très satisfait de la perf de Romain Racine qui est allé chercher sa troisième place, et Joris Daudet, lui, nous a confirmé hier ce que l’on pensait tous.

 

On le sentait encore capable encore aujourd’hui de grandes choses, il l’a démontré sur la piste en qualif pour ensuite en huitièmes, quarts. Je suis persuadé que cela finira par sourire pour lui à un moment ou à un autre. C’est obligé.

 

Je n’oublie pas Magalie qui a fait de beaux tours sur l’ensemble de la compétition. Maintenant c’est un peu particulier pour elle, cela faisait deux ans qu’elle ne s’entraînait plus, là elle a fait toute une phase de retour. Elle a repris l’entraînement sérieusement depuis janvier, nous avons mis en place un programme pour elle sur deux ans, si elle parvient à se qualifier pour les Jeux de Rio à l’été 2016. On est en cours de reconstruction avec elle. »

 

Justement, la prochaine grosse étape pour l’Équipe de France en cette saison 2015, sera le test-event au Brésil, justement. « C’est l’épreuve pour moi, ajoutait Julien Sastre, qui va clore la saison 2015. On va là-bas pour récupérer pas mal de données sur cette piste, afin de pouvoir préparer justement l’hiver 2015-2016, et l’entraînement 2016 en vue des Jeux. » Une course sur laquelle, le tout jeune championne du Monde 2016, Niek Kimman sera forcément un « client ». « Oui, assenait le sélectionneur national de l’Équipe de France de BMX, forcément ce sera un client. Il roule magnifiquement bien, il faudra de toute manière se méfier de toute l’équipe Hollandaise à Rio, maintenant il faut quand même relativiser ses résultats, car eux, étaient presque à la maison ici, car durant toute la saison les Hollandais sont venus s’entraîner sur la piste de Zolder une fois par semaine. »

 

Hervé Bombrun