Champion de France 2018 – Tour chrono – Élite hommes – Romain Mahieu

Romain Mahieu, l’un des hommes du début de saison dans le camp tricolore, et notamment du Pôle Olympique de Saint Quentin-en-Yvelines, n’a pas pu disputer les Championnats du Monde de BMX de Baku. « J’ai chuté lourdement à Calais, et je me suis fait très mal aux lombaires et au bas du dos. Je n’ai pas pu marcher durant deux semaines. C’était très douloureux, et cela ne fait qu’une semaine et demi que je recommence à rouler sans douleurs ».

 

L’envie non pas de rattraper le temps perdu, mais de prendre « sa revanche par rapport à ce coup du sort qui l’a privé du mondial de BMX 2018 », a décuplé les forces du sociétaire de Lempdes Auvergne BMX sur la piste de Sarzeau qui accueille durant deux jours le Championnat de France de BMX, dont les premières épreuves disputées ont été aujourd’hui le tour chrono, et la compétition chez les élite hommes a donc sacré Romain Mahieu chez les élite hommes, lequel s’impose devant le Champion du Monde de BMX race, Sylvain André. « C’est mon premier titre national, explique encore Romain. J’avais gagné deux fois le time trial chez les juniors lors des Championnats du Monde, une fois en élite lors de Championnat d’Europe, mais jamais je n’avais été sacré en élite sur le plan national ».

 

C’est désormais chose faite depuis ce soir. « Ce tour chrono était mon premier objectif, je suis forcément un peu fatigué après cette épreuve du fait de ma longue convalescence. Mais je me sentie bien sur mon vélo, j’espère faire le doublé demain, avec la race, même si je sais que sur le plan physique ce sera sans doute un peu plus dur. » Une chose est certaine, Romain Mahieu s’est remis de suite dans une spirale positive avec ce succès, et il vise maintenant une belle fin de saison. « La prochaine étape après Sarzeau ce sera les Championnats d’Europe élite à Glasgow, puis la finale de la Coupe du Monde en Argentine. Je suis actuellement 4du classement général de cette épreuve, et j’espère conserver mon rang d’autant que les Glasgow et l’Argentine vont ouvrir le quota point pour les Jeux permettant de qualifier la nation à Tokyo. Il faudra donc être bon là-bas, et sur les trois prochaines saisons à venir. »

 

 

Hervé Bombrun

Crédit photo FFC – Patrick Pichon

 

RÉSULTATS COMPLETS

Championnats de France – Podium – Tour chrono – Élite hommes