Le week-end prochain, les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 février, la ville d’Avignon (84), en partenariat avec Avignon Tourisme et le Comité Départemental de Vaucluse de la FFC, accueillera la seconde édition du salon AVIGNON VÉLO PASSION au sein du Parc des Expositions.

 

Cet événement qui se veut généraliste et universel est ouvert à toutes et à tous afin de faire la promotion des activités cyclistes dans leur ensemble : loisir, compétition, famille, et pour pour tous les publics : pratiquants, licenciés en club, athlètes de haut niveau, travailleurs, écologistes, amoureux du deux roues…

 

Afin de toucher toutes les personnes, c’est un programme soutenu que les organisateurs proposeront lors de ces trois journées.

 

 

 

Avec pas moins de 6 épreuves cyclistes en Indoor (dans les divers halls du Parc des  Expositions) et en extérieurs :

 

  • Un indoor de BMX Race ouvert à tous les licenciés, sans quotas et limites. 1 500 participants sont attendus.

 

Cet Open, organisé le samedi soir, se fera en présence de nombreuses  stars de la discipline : Sylvain André (BMX Cavaillon – Champion du Monde BMX Race 2018), le Champion Olympique Connor Fields (USA), l’équipe de Corée de BMX, Axelle Etienne (Lempdes BMX Auvergne – Championne de France 2017 et finaliste mondiale élite), Mathilde Bernard (BMX Pernois – Quadruple Championne de France Juniors 2017/2018) et Léo Garoyan (BMX Sarrians – Champion de France, d’Europe et du Monde Junior 2018).

 

  • Un indoor de Cyclo-cross, un format unique en France. 160 athlètes ont participé à cette épreuve en 2018 et 250 sont attendus en 2019.

 

  • Un indoor de VTT XCE qui sera le 1er Indoor depuis Bercy, disputé pour la dernière fois il y a une quinzaine d’années.

 

  • Un indoor Old school BMX et VTT, avec une course sur une piste spéciale, mais aussi des expos, démos et une soirée DJ.

 

Ces deux contests de FLATLAND BMX OLD SCHOOL se dérouleront en présence des deux américains, Dave Nourrie et Bryan Blyther, mais également de la nouvelle Génération, avec notamment Raphaël Chiquet, ancien Champion du Monde de la discipline.

 

  • Un indoor Draisienne pour amener les nouvelles générations à la pratique du vélo.

 

  • Une course sur Route avec un règlement calqué sur la piste pour n’oublier personne.

 

L’Avignon Vélo Passion, c’est aussi un salon des Exposants destiné à tous, avec des VTT, VAE, BMX, Route, accessoires et vêtements… Il y aura également des Expositions de vélos anciens ainsi que des exposants à thèmes (don du sang, sécurité routière…).

 

Des conférences diverses sur le vélo, la pratique féminine et la nutrition seront également organisées.

 

Une bourse aux vélos pour trouver sa pépite ou vendre son matériel sera disponible pour tous les participants.

 

 

 

Des animations et spectacles divers viendront ponctuer ces 3 jours de fête : des Shows BMX Starlight, des démos et animations de trial et monocyle, un matelas gonflable accessible à ceux qui le souhaitent et des démos Air Bag de PG Freestyle.

 

Un hall sera entièrement dédié à l’apprentissage du vélo, à travers de multiples ateliers (sécurité routière, Roulons à vélo…) pour que le vélo devienne accessible à toutes les générations.

 

Une séance de dédicaces aura lieu le samedi après-midi à partir de 16h. De nombreuses stars du cyclisme seront présentes.

 

Les scolaires ne seront pas oubliés puisque des classes d’écoles élémentaires, en partenariat avec l’USEP et l’UNSS, seront invitées sur l’événement le vendredi 1er février. L’objectif : sensibiliser les nouvelles générations à la pratique !

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’événement Avignon Vélo Passion en cliquant sur l’image ci-dessus

 

 

Crédit : Avignon Vélo Passion