Newsletter13#-affiche-decouverteL’opération « A la découverte des sports cyclistes » est de retour pour la 13ème année !

 

Elle a pour objectif de faire découvrir aux jeunes, âgés de 6 à 15 ans, et à leurs parents, les différentes disciplines enseignées dans les clubs affiliés à la FFC.

 

Ces journées de découverte, qui se déroulent chaque année au mois de septembre, s’inscrivent pleinement dans la politique de développement de la FFC en contribuant à la promotion du cyclisme, au recrutement de jeunes licenciés et à la mise en avant du savoir-faire des clubs.

 

Plus de 500 clubs, répartis sur l’ensemble du territoire français, participent régulièrement à cette opération et font ainsi découvrir toutes les disciplines du cyclisme : Route, VTT, Cyclo-cross, Piste, BMX, Piste, VTT, Cyclisme en salle, Polo Vélo, Freestyle.

L’opération accueille, en moyenne, de 20 000 à 25 000 enfants chaque année.

 

Tout en associant des champions locaux, et en mettant en avant les partenaires du club, ces animations gratuites peuvent prendre la forme (exemples) :

 

  • d’un test d’initiation d’une discipline ;
  • d’une présentation du club ;
  • d’une visite des locaux ;
  • de démonstrations ;
  • de diffusions de vidéos ;
  • d’entretiens individuels avec les jeunes et avec les parents ;
  • d’une randonnée ;
  • d’une exposition (panneaux, articles de presse, montage informatique, photos) ;
  • de jeux cyclistes ;
  • de distribution de documents pratiques pour le club (annuaire, calendrier, stage).

 

La sensibilisation aux règles de sécurité, comme le port du casque, est également très importante lors de ces journées portes ouvertes. Une véritable volonté de la FFC d’appuyer sur la sécurité des enfants et de ses licenciés dans leur ensemble.

 

De plus, la FFC apporte un soutien important aux clubs en leur fournissant un kit spécifique comprenant notamment du matériel pédagogique et des outils de communication.

 

Vous pouvez retrouver un article complet sur cette opération dans le troisième numéro du magazine France Cyclisme

 

Newsletter13#-decouverte-photo-1 Newsletter13#-decouverte-photo-2 Newsletter13#-decouverte-photo-3

Crédit photos : un grand merci au club Bicrossing Dionysien et à M. François LATOUR, Président, pour leurs photos de l’édition 2014.

 

ÉDITION 2015

Plusieurs nouveautés vont voir le jour pour cette saison 2015.

 

Tout d’abord les dates de l’événement. L’année dernière, les clubs pouvaient organiser leurs journées portes ouvertes sur un seul week-end. Cette année, les clubs pourront participer à l’événement sur tous les week-ends du mois de septembre.

 

Pour cette édition 2015, la FFC pourra compter sur le soutien et l’accompagnement de la Fondation FDJ, partenaire officiel de la FFC.
La Fondation FDJ participera au développement de l’opération pour les trois prochaines années.

 

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet dédié à l’opération.