Newsletter12#-coupe-de-france-vtt-photo-1La commune de Ploeuc sur Lié (Côtes d’Armor) a vécu un week-end particulièrement excitant, en accueillant la 3ème manche de Coupe de France de VTT.

 

Sur un parcours imaginé et dessiné par Julie Bresset, originaire de la commune, la compétition a tenu toutes ses promesses.

 

Du côté des Élites Hommes, cette troisième manche de la Coupe de France a réservé, aux spectateurs, de nombreux rebondissements. Et c’est Hugo Drechou du team Calvisson VTT qui a franchi, le premier, la ligne d’arrivée.

 

Il devance deux pilotes du team BH Sr Suntour KMC. Victor Koretsky, 3ème du classement général de la Coupe du Monde U23 en 2014, qui termine à la seconde place, après un sprint spectaculaire. La 3ème marche du podium revient au gapençais Stéphane Tempier.

 

Le team BH Sr Suntour KMC place donc trois hommes dans le top 6 de cette 3ème manche puisqu’on retrouve également Maxime Marotte à la 6ème place.

 

Ce dernier, leader de la Coupe de France, a été victime d’une chute dans le premier virage. Reparti dernier, il a réussi à remonter sur les dix premiers et terminera finalement 6ème. Cette place ne lui permet pas de conserver le premier rang au général mais sa remontée impressionnante (avec des temps aux tours très rapides) prouve sa bonne forme du moment.

 

La victoire finale pour la Coupe de France n’est pas jouée et le prochain rendez-vous à Lons-le-Saunier promet un combat acharné.

 

Du côté des Espoirs Hommes, après Marseille et Saint-Pompon, le pilote de Veloroc BMC, Thibault Daniel, a triplé la mise.

 

Newsletter12#-coupe-de-france-vtt-photo-2 Newsletter12#-coupe-de-france-vtt-photo-3 Newsletter12#-coupe-de-france-vtt-photo-4

 

Chez les Dames, c’est Pauline Ferrand-Prevot (Rabo Liv Women Cycling Team), pour sa deuxième victoire d’affilée, en deux participations, qui remporte cette étape bretonne.

 

La Championne de France en titre s’est imposée avec une avance confortable de 53 secondes sur Margot Moschetti (Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team), Vice-championne du Monde Espoirs, et déjà deuxième derrière PFP lors de la seconde manche qui s’est déroulée à Saint-Pompon.

 

Laura Metzler, 27 ans, du team Btwin MTB Racing, devance Perrine Clauzel (BH Sr Suntour KMC) pour la 3ème place, avec près de 5 minutes de retard sur la première place.

Julie Bresset (BH Sr Suntour KMC) a quant à elle terminé à la 5ème place de cette manche disputée à domicile.

 

Newsletter12#-coupe-de-france-vtt-photo-5 Newsletter12#-coupe-de-france-vtt-photo-6 Newsletter12#-coupe-de-france-vtt-photo-7

 

En Cross-country Eliminator, la troisième manche de la Coupe de France a vu le succès de Titouan Perrin-Gagnier (Focus Rotor Ekoi).

 

Le podium est complété par Lorenzo Serres (Team EC Anduze) et le descendeur breton Louison Berthelot (Cycleworks GT Bicycles ION).

 

Chez les Dames, c’est Laura CHARLES (Focus Rotor Ekoi) qui s’est imposée devant Cécile Delaire (Vélo Club Ornans) et Lucie Urruty (Scott Creuse Oxygène Guéret).

 

Prochaine manche de Coupe de France de cross-country XCO et XCE, du 19 au 21 mai à Lons-le-Saunier (Franche-Comté).

 

 

Interviews et résumé vidéo de cette manche de Coupe de France XCE :