Le mercredi 5 décembre prochain, le Centre de congrès Le Manège de Chambéry accueillera les 2ème Assises Nationales du Vélo Électrique.

 

Il y a trois ans, la GTA « Move your Alps » a organisé une première édition de grande qualité, saluée par tous les participants.  

 

Ces assises ont offert un lieu de réflexion sans précédent pour une innovation qui s’impose à la fois comme un moyen de transport et une activité de pleine nature incontournables.

 

Cet événement avait révélé le lien étroit entre les destins du VAE et du marché de l’Outdoor.

 

Les 2ème Assises Nationales du Vélo Électrique (le 5 décembre) et la 3e édition de l’Outdoor Experts Forum (le 6 décembre) se sont donc naturellement rapprochées pour offrir un RDV commun dans le but de fédérer plus d’acteurs, favoriser les échanges et développer les interactions entre eux.

 

Au menu de ces Assises, qui réuniront l’ensemble des acteurs de l’industrie du vélo, des socio-professionnels des secteurs privés et publics, des personnalités qualifiées ou encore des élus, plusieurs débats et conférences sur des thématiques aussi diverses que :

 

  • l’évolution du marché,
  • les compétitions organisées sur le territoire,
  • ou encore les opportunités et le potentiel touristiques pour les territoires.

 

Découvrez le programme complet de cet événement en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

 

Quelques personnalités sont annoncées. Ces dernières participeront à différents ateliers et tables rondes.

 

Lors de son Conseil Fédéral des 23 et 24 janvier 2015, la FFC a approuvé l’ouverture de ses activités de loisirs au Vélo à Assistance Électrique (VAE).

 

Les organisateurs de randonnées et d’activités de loisirs pouvaient ainsi officiellement accueillir des Vélos à Assistance Électrique à l’occasion de leurs manifestations.

 

Concernant les organisations de compétitions nationales, et depuis l’année dernière, la FFC a mis en place un circuit de Coupe de France de VTT Enduro ainsi qu’un Championnat de France dédiés au VTT AE.

 

Ainsi, en juin 2018 se sont tenus les premiers Championnats de France de l’histoire de la spécialité. Organisée dans le cadre du Vélo Vert Festival à Villard-de-Lans, et dans un format inédit, cette compétition aura vu Julien Absalon chez les Hommes et Nadine Sapin chez les Femmes être sacrés Champions de France. Les premiers de l’histoire !

 

Une véritable réussite ! A travers cette organisation, la FFC a de nouveau démontré son expertise dans l’organisation d’événements sportifs de qualité dans toutes les activités cyclistes. Ceci confirmant, comme l’a précisé le Ministère des Sports, que le VAE est bien un cycle, spécialité qui fait partie du périmètre des activités sportives déléguées à la FFC.

 

 

 

Au-delà de l’aspect compétitif, la FFC investit le VAE dans toutes ses dimensions et notamment comme un outil de promotion du cyclisme santé et du cyclisme pour tous.

 

Cet investissement se traduit notamment par la volonté de garantir l’accès à tous les sites de pratique aux cycles que sont les VAE.

 

Cette intégration conforte la Fédération Française de Cyclisme dans sa mission de service public au bénéfice de l’intérêt général.

 

 

 

 

A l’occasion de ces Assises, la Fédération Française de Cyclisme sera représentée par Eric Jacoté, Vice-président de la FFC en charge du VTT, et Joaquim Lombard, Conseiller Technique National en charge du développement des pratiques.

 

De 10h à 11h, ils interviendront notamment lors d’une table ronde dédiée aux compétitions nationales et internationales organisées autour de cette discipline.

 

Ils reviendront également sur la politique fédérale de la FFC (réglementation, produits à développer, délégation de la pratique…).

 

 

 

 

 

Ces Assises et la présence de représentants fédéraux permettront à la FFC de conforter sa place d’acteur fort sur les activités de loisirs, de diversifier son offre et d’attirer de nouveaux publics.

 

Les enjeux de développement sont nombreux, notamment en matière de santé, de pratique familiale, de développement durable, de sécurité et d’aménagement des territoires.

 

Programme de la journée / 5 décembre :

 

8h30 à 9h : café de bienvenue au Centre des congrès Le Manège

 

​9h : Introduction         

​​

9h30 à 10h : Conférence Marché : le VAE moteur de l’industrie du cycle / De la mobilité douce aux loisirs actifs

 

10h à 11h : Table ronde 1 Compétition : le poids des organisateurs, le rôle des fédérations. Quand la compétition cautionne la pratique et modifie l’image du VAE

 

11h20 à 11h50 : Conférence Mobilité : les enjeux du VAE en libre-service

 

11h50 à 12h30 : Table ronde 2 Distribution : le maillon indispensable. Vente et location, quels sont les freins et opportunités pour les magasins ?

 

14h à 15h : Table ronde 3 Tourisme : le VAE en mode excursion. En quoi le VAE peut-il contribuer au développement du tourisme à vélo ?

 

15h15 à 16h30 : Table ronde 4 VTTAE et territoires : freins et opportunités. Comment professionnels et territoires peuvent-ils contribuer au développement du VAE ?

 

16h30 à 17h : Clôture. Quelle feuille de route pour le VAE ?

 

Plus d’informations (programme détaillé, intervenants, accès…) sur le site officiel de l’événement

 

 

 

Crédits photos :

  • Photos 1 et 2 : Patrick Pichon – FFC
  • Photo 3 : GTA « Move your Alps »