L’équipe de France de poursuite par équipes élite femmes a pris la 7e place des Championnats du Monde 2018 courus à Apeldoorn, aux Pays-Bas. « J’ai pris énormément d’expérience, indiquait Marie Le Net, juniors première année. On n’est une vraie équipe, soudée, avec une grande cohésion et c’est énorme. Aujourd’hui nous n’avions plus rien à perdre, et on a changé l’ordre. Hier nous avons montré que nous n’étions qu’une équipe, et je suis super fière de mes coéquipières. »

 

Marion Borras a aussi apprécié cette deuxième journée. « C’était bien, déclarait-elle, mieux qu’hier, et on a eu plus de chance, on s’est vraiment remis dans le truc, on était très motivée. On travaille bien depuis les manches de Coupes du Monde de cet hiver, on progresse bien, nous travaillons bien toutes ensemble. Je pense que le groupe est amené à progresser encore, et les jeunes comme Marie, Valentine peuvent évoluer. On sait que toutes nous avons encore beaucoup de travail à accomplir, mais on sent aussi que nous nous rapprochons des plus grosses nations. C’est plutôt bon signe ». 

 

Steven Henry, entraîneur national de l’endurance à la FFC, voit lui aussi des signaux positifs s’allumer petit à petit même si de petits. « Le petit regret c’est la chute d’hier, et aujourd’hui nous avons effectué des changements de places, et de ce fait une fille était un peu moins opérationnel sur le premier tour, c’est le 2e petit regret de ce mondial, car on aurait pu gagner trois secondes, au final. Maintenant on ne progresse pas en place, mais on le fait en watts, en performance globale ce qui fait que l’on se rapproche petit à petit des autres nations. Ce qui est intéressant aussi c’est le fait d’intégrer des juniors comme Marie (NDLR : Le Net), c’est le fruit du travail effectué à Bourges par Sam Monnerais depuis trois ans, et qui va s’intensifier dans les années à venir en faveur des filles endurantes piste et contre-la-montre. Cela va matcher avec les plus jeunes qui vont amener de plus en plus de la densité et de l’émulation au sein de ce groupe ».