News#26-BMXIndoor-Photo1Organisé, sous l’égide de la Fédération Française de Cyclisme depuis 1996, le BMX Indoor de Saint-Etienne est reconnu comme étant l’événement venant marquer la clôture de la saison.

 

Signe d’une longévité sans faille, principalement due à l’implication des bénévoles, aujourd’hui dirigés par Adrien Moreira.

 

Cette année, 19 nations étaient représentées, l’événement ayant rassemblé près de 1 500 participant(e)s et plus de 5 000 spectateurs sur le week-end. Un véritable succès populaire !

 

L’indoor de Saint-Etienne a vu s’affronter quelques-un(e)s des meilleur(e)s pilotes au monde sur une piste de 200 mètres de long.

 

L’ambiance lors de ce week-end a tout simplement été fantastique : groupe de rock, dirt, pompom girls, spectacle avec des aigles…

 

3 épreuves se sont déroulées lors de cet Indoor :

  • Le Supercross filles et garçons, regroupant les pilotes âgés de 13 à 16 ans
  • Le trophée des Nations femmes et hommes, regroupant les pilotes de 17 ans et plus
  • L’Indoor reprenant les catégories classiques

 

Samedi 12, la compétition a été remportée, chez les Elite dames, par la Championne Olympique en titre, Mariana Pajon.

La Colombienne s’est imposée devant deux françaises : Laëtitia Le Corguillé (Saint-Brieuc BMX) et la double Championne du Monde Juniors 2015, Axelle Étienne (Lempdes BMX).

 

News#26-BMXIndoor-Photo4Chez les Elite hommes, c’est Romain Mahieu (Azé Team Bike), membre du Pôle France de Saint-Quentin-en-Yvelines, entraîné par Mickaël Violain, qui monte sur la première marche du podium.

 

Triplé français puisque Jérémy Rencurel (Lempdes BMX) et Sylvain André (BMX Cavaillon) finissent respectivement second et troisième de cette épreuve.

 

A noter la présence de nombreux jeunes élites en finale. Ces derniers ont résisté aux cadors de la discipline, venant accentuer la sensation d’une relève en pleine émergence.

 

Dimanche 13, place au Trophée des Nations, célèbre titre par équipe, décerné par l’Union Cycliste Internationale.

 

La cérémonie d’ouverture de l’épreuve phare du week-end a été marquée par une ambiance exceptionnelle et une salle debout, chantant la Marseillaise.

 

Chez les hommes, la France conserve son titre, bien aidée par les différentes performances de ses athlètes : Joris Daudet (Stade BMX Bordelais), récent Champion des USA et vainqueur de l’épreuve individuelle, Sylvain André, Arthur Pilard (BMX Saint-Brieuc) et Amidou Mir (Limonest BMX).

 

Chez les dames, doublé pour Mariana Pajon, qui conserve également son titre. La Colombienne remporte cette course et s’impose devant la double Championne du Monde Juniors (Time Trial et Race), Axelle Etienne, et la médaillée d’argent aux JO de Pékin en 2008, Laëtitia Le Corguillé.

 

Cette étape a également permis aux pilotes d’obtenir les derniers points précieux pour la qualification aux Jeux Olympiques de Rio.

 

Le club de Saint-Etienne donne déjà rendez-vous aux passionnés de BMX pour le Challenge National / Championnats de France, qui auront lieu du 1er au 3 juillet  2016.

 

News#26-BMXIndoor-Photo2 News#26-BMXIndoor-Photo3

 

Retrouvez tous les résultats et le palmarès complet ICI

News#26-BMXIndoor-Photo5

 

 

Revivez le Trophée des Nations 2015 en vidéo en cliquant sur l’image ci-contre

 

 

CRÉDIT PHOTOS : Delphine COTS – FFC