Assises nationales Vélo électrique - photo1

 

Lors de son Conseil Fédéral des 23 et 24 janvier derniers, la FFC a approuvé l’ouverture de ses activités de loisirs au Vélo à Assistance Electrique (VAE).

 

Les organisateurs de randonnées et d’activités de loisirs peuvent officiellement accueillir des Vélos à Assistance Electrique à l’occasion de leurs manifestations.

 

L’intégration de cette pratique du cyclisme au sein de la Fédération Française de Cyclisme est en adéquation avec son projet 2014-2017 qui prévoit de « développer les pratiques sous toutes leurs formes et pour tous les publics » et ainsi garantir une diversité dans les pratiques du cyclisme en France.

 

Elle permettra par ailleurs à la Fédération de conforter sa place d’acteur fort sur les activités de loisirs, de diversifier son offre et d’attirer de nouveaux publics. Les enjeux de développement sont nombreux, notamment en matière de santé, de cyclisme féminin, de pratique familiale, de développement durable, de sécurité et d’aménagement des territoires.

 

Enfin, cette intégration conforte la Fédération Française de Cyclisme dans sa mission de service public au bénéfice de l’intérêt général.

 

 

 

Les 2 et 3 novembre prochainsGTA Move Your Alps réunira, à Chambéry (73), l’ensemble des acteurs de l’industrie du vélo, des socio-professionnels des secteurs privés et publics, des personnalités qualifiées ou encore des élus pour aborder :

 

  • ce marché en plein essor,logo GTA ok
  • ses évolutions technologiques,
  • ses conditions et perspectives de développement dans un contexte de plus en plus concurrentiel… où l’itinérance touristique a tout à gagner.

 

Vers une économie touristique durable

 

« Nous allons proposer un plateau complètement inédit pour dresser un véritable panorama de cette nouvelle pratique » s’enthousiasme Muriel Faure, directrice générale de GTA-Move Your Alps qui entend bien à cette occasion « tordre le cou aux idées reçues sur le vélo à assistance électrique et comprendre de quelle manière il peut répondre aux défis d’une économie durable et responsable des territoires. »

 

Quelques personnalités sont par ailleurs déjà annoncées, comme Guillaume Cromer, directeur d’ID Tourisme et rapporteur auprès du Ministre des Affaires étrangères et du Développement international de la mission Pôle d’excellence touristique « slow tourisme » ou Nicolas Vouilloz, multiple champion du monde français de VTT qui viendra apporter son éclairage en tant que pratiquant de vélo électrique.

 

Assises nationales Vélo électrique - photo2 Assises nationales Vélo électrique - photo3

 

Deux journées 100% électriques

 

Organisées autour de tables rondes et d’ateliers thématiques traitant du marché, de la mobilité douce, des modèles économiques ou encore des aménagements spécifiques, ces Assises seront aussi l’occasion de tester des vélos à assistance électrique, de manière rapide et ludique.

 

Une soirée événement pour l’itinérance durable

 

Le lundi soir, à partir de 18h30, GTA-Move Your Alps proposera une soirée événement avec la diffusion en avant-première du film « Sun Trip 2015 » qui retrace l’histoire de 25 aventuriers à vélos électriques solaires, en présence du réalisateur, Florian Bailly.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet dédié à l’événement

 

 Assises nationales Vélo électrique - photo4 

 

CRÉDIT PHOTOS : GTA MOVE YOUR ALPS