Organisée dans le cadre du Grand Prix de Saint-Denis, véritable institution du cyclisme sur piste ayant vu le jour en 1984, cette compétition a été créée par la FFC et la société Vélopolis, gestionnaire du Centre National du Cyclisme de Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

BANDEAU-GP-piste-St-quentin

 

Près de 4 mois après le succès sportif, populaire et médiatique des Championnats du Monde Piste UCI 2015, cette compétition internationale de classe 3 UCI a réuni quelques-unes des grandes Nations du cyclisme sur piste (Portugal, Suisse, Belgique, Brésil, Centre Mondial de la ville d’Aigle – Suisse…).

 

Au cours de cette compétition, 6 épreuves se sont disputées aussi bien en sprint qu’en endurance :

 

SPRINT : Vitesse individuelle / Kilomètre / Keirin

 

ENDURANCE : Course aux points / Américaine / Scratch

 

En cette année préolympique, l’Équipe de France, et certains de ses Champions du Monde en titre, tels que Kévin Sireau et Michaël D’Almeida, se sont présentés sur la piste du Vélodrome National.

 

Newsletter-#14---gp-sqy-1Les spectateurs ont également retrouvé d’autres pistards membres de l’Equipe de France Piste : Quentin LAFARGUE (médaillé de Bronze en Vitesse aux CDM 2015), Charlie CONORD, Benjamin THOMAS, Corentin ERMENAULT ou encore Virginie CUEFF, Sandie CLAIR et Olivia MONTAUBAN.

 

Lors de cette grande première, c’est Kévin Sireau, Champion du Monde de vitesse par équipe lors des derniers championnats du Monde piste UCI 2015, disputés sur le Vélodrome National de Saint Quentin-en-Yvelines en février dernier, qui a remporté l’épreuve de vitesse individuelle devant Quentin Lafargue et Michaël D’Almeida.

 

Newsletter-#14---gp-sqy-2Chez les dames, la vitesse individuelle a vu le succès de Virginie Cueff, qui a battu Olivia Montauban. Sandie Clair monte, quant à elle, sur la 3ème marche du podium.

 

Le Keirin hommes espoirs-juniors a été enlevé par Thomas Copponi devant Melvin Landerneau et Benjamin Edelin.

 

Le normand Benjamin Édelin, ancien Champion du Monde de vitesse par équipes juniors, s’est remis de sa 3ème place en Keirin en remportant l’épreuve du kilomètre en 1mn 3sec 124.

 

Il s’impose devant Thomas Copponi et le Vice-champion du Monde de vitesse individuelle juniors, Sébastien Vigier.

 

Newsletter-#14---gp-sqy-3 Newsletter-#14---gp-sqy-4

 

Double vainqueur de manches de la Coupe de France « Look » DN1 (les Boucles Guégonnaises et le Prix des Vallons de Schweighouse), Marc Fournier, du club CC Nogent-sur-Oise, a terminé second de l’épreuve scratch élites hommes du 1er Grand Prix du Vélodrome National.

 

C’est Claudio Imhof, coureur cycliste suisse, membre du VC Mendrisio-PL Valli, qui a remporté cette épreuve d’endurance. Le podium est complété par Louis Pijourlet, licencié au club Team Vulco Vaulx-en-Velin.

 

Newsletter-#14---gp-sqy-5