photo-bmx-parkMarie-Hélène MARCEL, Maire de cette commune de 2850 habitants, a eu le privilège de couper le ruban en compagnie de Sylvain DUPLOYER, Vice-Président de la FFC et Président de la Commission Nationale BMX, avant de laisser ensuite les pilotes du club de Longueau faire une démonstration et baptiser ainsi le revêtement de cette piste d’un nouveau genre.

 

Reprenant le modèle des city stades, cette piste est, contrairement aux pistes de compétition, en libre accès et ouverte à tous. Moyennant quelques règles de sécurité rappelées sur le site (port du casque obligatoire, sens d’évolution à respecter), chacun est en mesure de se lancer depuis la butte départ (1 m de hauteur) et de se confronter aux obstacles de cette piste (70 cm de hauteur maximum) qui bénéficie par ailleurs de virages pavés.

 

Grâce à une emprise foncière réduite (50 m x 30 m), un coût de construction rationalisé (moins de 50 000 euros tout compris) et un suivi de travaux par un référent national, la FFC propose en effet un produit sécurisé et optimisé pour répondre aux contraintes auxquelles font face les collectivités locales à savoir le coût élevé et le manque de disponibilité du foncier ainsi que la contraction des finances publiques.

 

Fort d’un tel outil, la FFC complète donc son dispositif en matière d’équipements et se donne les moyens de poursuivre le développement de la pratique cycliste, et notamment du BMX, chez les plus jeunes et sur l’ensemble du territoire.