Paris-Versailles, la première course cycliste organisée au monde, s’est déroulée le 8 décembre 1867*. Un groupe de passionnés a réitéré cette épreuve, dimanche dernier, sur d’authentiques vélocipèdes. Action !

 

A l’initiative de Guy Gaudy, Brigitte Olivier, marraine de l’événement, et Francis Robin de l’association ParisVélocipédia, et avec le soutien de la Fédération Française de Cyclisme, 21 vélocipédistes originaires de France, du Canada, de Grande Bretagne, de Belgique, d’Allemagne et du Japon ont participé à cette sympathique commémoration avec des machines qu’ils ont chevauché en costume d’époque, s’il vous plait ! Pour apporter encore plus d’authenticité.

 

 

 

 

Partis du Grand Palais, les courageux participants dont le parrain de l’épreuve, Gérard Holtz, ont bravé les intempéries pour rallier Versailles, en traversant les 8ème et 16ème arrondissements de la capitale, puis Boulogne Billancourt, Sèvres et Chaville où un historien local, costumé en maire de l’époque les accueillerait devant la mairie.

 

Reprenant la route après la collation d’usage, nos vaillants vélocipédistes ont traversé Viroflay avant d’effectuer une arrivée triomphale, avec vent défavorable, sur l’avenue de Paris où l’arrivée de ce périple atypique était fixée à proximité immédiate de la place d’Armes de Versailles.

 

 

 

 

Chaleureusement accueillis par François de Mazières, maire de Versailles, Gérard, Guy et leurs acolytes d’un jour échangèrent avec un public curieux et étonné par la robustesse et l’ingéniosité de leurs machines d’autrefois dont certaines pèsent une trentaine de kilos …

 

Très loin du ‘‘tout carbone’’ d’aujourd’hui !   

 

LES VÉLOCIPÉDISTES PARTICIPANTS :

 

Gérard HOLTZ, Parrain de l’épreuve 

Keizo KOBAYASHI, Tokyo – Japon,

Dominique LEFEBVRE, Karlsruhe – Allemagne

Stuart MASON-ELLIOTT, Southampton – Grande-Bretagne

Glen NORCLIFFE, Kincardine, Ontario – Canada

François STOLTZ, Veslud – 02

Alain CIGANA, Le Bouscat – 33

Guy FROSIO, Bordeaux – 33

Robin RENARD, Saint-Jean le Blanc – 45

Alain CUVIER, La Ferté Imbault – 45

Jean-Paul TOURNEREAU, Sandillon – 45

Nathalie LABAT, Séméac – 65                          

Marco LEBRETON, Séméac – 65       

Frédéric BOBAY, Paris – 75

Guy GAUDY, Croissy sur Seine – 78

Bruno GUASCONI, Maurepas – 78

Gilles TAMAGNE, Hyères – 83

Jean THEVENET, La Londe les Maures – 83

François HAGUET, Leuville-sur-Orge – 91

Amaury de LA BOUILLERIE, Rueil Malmaison-  92

Julien BAILLY, Pontoise – 95

 

 

 

* En 1867, 150 vélocipédistes environ s’étaient présentés au départ. On ignore le nom du vainqueur mais on sait que les trois premiers avaient parcouru les 17 kilomètres en un peu moins d’une heure.

 

 

Texte : Jean Michel Richefort

Crédit photos : Patrick Pichon – FFC