L’année dernière, à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, la Fédération Française de Cyclisme a lancé son plan de féminisation en organisant une soirée au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

Une soirée événementles femmes et le cyclisme féminin ont été mis à l’honneur.

 

 

 

 

 

 

 

Baptêmes de cyclisme sur piste, démonstrations des filles de l’Equipe de France, animations bien-être…

 

 

 

En présence de Pauline Ferrand-Prévot, marraine de l’événement, près de 300 femmes, désireuses de découvrir une discipline aussi originale que spectaculaire, se sont prêtées au jeu.

 

Cliquez ICI pour revivre, en vidéo, cette « Soirée entre filles » 2016 !

 

 

 

Le programme mis en place par la FFC, baptisé « Elles à Vélo », a pour but de promouvoir la féminisation du cyclisme.

 

Aujourd’hui, seuls 10% des licenciés sont des femmes (soit 12 000 licenciées), ce qui fait de la FFC l’une des fédérations olympiques ayant le taux de féminisation le plus faible.

 

Ce plan de féminisation, actif depuis 2014, prévoit le déploiement de nombreuses actions et opérations, parmi lesquelles :

 

  • des soirées événementielles,
  • des événements ponctuels (« Grand départ du Tour de France » en 2016),
  • des partenariats comme l’opération « Donnons des Elle au Tour » (en 2015 et 2016),
  • des stages de VTT et de BMX 100 % filles,
  • la réalisation de vidéos promotionnelles,
  • la mise en place d’informations médicales,
  • des sessions de média training,
  • la réalisation d’un kit pédagogique (prévue en juin 2017),
  • des formations d’Etat…

 

 

 

UN ÉVÉNEMENT NATIONAL :

 

Cette année, c’est une nouvelle étape pour la FFC et sa Direction Technique Nationale, avec l’arrivée prochaine d’un kit de féminisation destiné à toute la famille du cyclisme français : comités régionaux et départementaux et clubs. Un document pédagogique et méthodologique qui sera remis aux organes de la FFC à partir de juin 2017 dans le but de développer la pratique féminine partout en France. Un outil qui sera dévoilé, en partie, lors de cette soirée.

 

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme (8 mars), ce sont quatre Vélodromes couverts qui se mobiliseront et qui organiseront une soirée sur le thème du cyclisme féminin : Saint-Quentin-en-Yvelines (78), Bordeaux (33), Roubaix (59) et Grenoble (38).

 

La FFC et ses partenaires ont développé un programme qui sera exclusivement réservé aux femmes.

 

 

VÉLODROME NATIONAL DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES :

 

En présence des Equipes de France piste et BMX féminines, le Vélodrome National proposera différentes animations sportives, de loisir et de bien-être.

 

Ainsi, de 18h à 21h, le public féminin pourra s’initier au cyclisme sur piste. 48 baptêmes gratuits seront proposés aux femmes présentes à cette soirée.

 

De 20h à 20h30, l’Equipe de France piste féminine endurance et sprint (Laurie Berthon, Elise Delzenne, Mathilde Gros, Mélissandre Pain…), en stage au Vélodrome National, réalisera des démonstrations.

 

Plusieurs animations sportives, de loisir et de bien-être seront proposées aux participantes : Zumba, Vélo Smoothie, massages, bilan forme et santé, atelier relooking et beauté, challenges sur wattbike, photocall…

 

Cette année, vous aurez également la possibilité de participer à des ateliers de développement personnel sur des thèmes comme la découverte de la sophrologie, la gestion du stress, l’estime et la confiance en soi ou encore sur la réussite et la motivation.

 

Tous les ingrédients nécessaires pour passer une super « Soirée Elles à Vélo » !

 

Alors n’hésitez plus et inscrivez-vous à un baptême ou à une animation loisir/bien-être.

 

 

 

 

PROGRAMME DE L’ÉVÉNEMENT :

 

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

 

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

 

PARTENAIRES DE L’ÉVÉNEMENT « SOIRÉE ELLES A VÉLO »

 

Saint-Quentin-en-Yvelines : Depuis le 1er janvier 2016, Saint-Quentin-en-Yvelines fédère 12 communes et compte 230 000 habitants.

 

Cette nouvelle agglomération fait de Saint-Quentin-en-Yvelines un territoire de toutes les ambitions : 16 000 entreprises, 145 000 emplois, 17 000 étudiants, 1er pôle commercial des Yvelines et 2e pôle économique d’Ile-de-France.

 

Son environnement exceptionnel contribue à en faire un territoire privilégié pour les activités sportives et de pleine nature avec plus de 400 associations sportives.

 

Evénements de cyclisme sur piste, Open de France de golf, Paris-Brest-Paris, Ryder Cup, site hôte dans le cadre de la candidature de Paris à l’organisation des JO 2024, Saint-Quentin-en-Yvelines accueille les plus grands événements sportifs sur son territoire.

 

Un territoire qui concentre innovations, cadre de vie, richesses et qui permet à chaque entreprise, de la plus petite au plus grand groupe, d’exercer et d’exprimer ses talents, à l’image de l’association CréActives qui rassemble créatrices en devenir et femmes chefs d’entreprise.

 

C’est donc tout naturellement que Saint-Quentin-en-Yvelines s’associe de nouveau à la Fédération Française de Cyclisme et à Vélopolis pour soutenir l’événement « Soirée Elles à Vélo » au Vélodrome et proposer à toutes de partager un moment original et convivial entre amies, collègues, voisines, etc.

 

 

Vélodrome National : Le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines symbolise l’une des structures déjà opérationnelles pour l’accueil des Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

Nouveau Centre National du Cyclisme, le bâtiment propose également une large palette d’activités sportives, ouvertes à toutes et à tous. La modularité du lieu permet également l’organisation d’événements sportifs et culturels tous azimuts.

 

Un outil unique et spectaculaire, pôle d’entrainements quotidiens des Equipes de France et siège de la Fédération Française de Cyclisme.

 

A l’occasion de la seconde édition de la « Soirée Elles à Vélo », le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines et la Fédération Française de Cyclisme développeront ensemble une soirée devenue désormais incontournable et exclusivement réservée aux femmes.

 

Quelque soit le niveau de pratique, toutes les dames pourront découvrir et rouler sur la piste Olympique du Vélodrome National !

 

Des créneaux 100 % féminins pour une expérience « live » hors du commun !

 

#VelodromeExperience ! 

 

 

Les Sportives Magazine : Les Sportives, le magazine du sport avec du caractère !

 

Unique en son genre, c’est le premier magazine sportif qui met en son cœur les femmes dans toutes les dimensions du sport et dans tous les sports ; performance, handicap, santé, médias, éducation, société et culture.

 

Trimestriel de 68 pages, dans lequel se mêlent infos sportives, portraits, enquêtes et reportages, parce que le sport se conjugue aussi au féminin.

 

Des pensées qui courent !

 

Retrouvez-nous sur www.les-sportives-mag.fr

 

 

 

CRÉDIT PHOTOS : Patrick PICHON – FFC