Cette année, la 8ème édition de la semaine Sentez-Vous Sport (SVS) aura lieu du 23 septembre au 1er octobre 2017.

 

Sentez-Vous Sport est une opération nationale de promotion du sport pour tous.

 

Organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) depuis 2010 avec le soutien du mouvement sportif, Sentez-Vous Sport est l’occasion d’encourager les Français à pratiquer une activité physique et sportive.

 

De nombreuses animations et conférences sont organisées, partout en France, afin de sensibiliser le grand public, les étudiants, les scolaires et les entreprises aux bienfaits de l’activité physique et sportive régulière.

 

Cette semaine aura lieu en simultané, dans une trentaine de pays européens, pendant la Semaine Européenne du Sport.

 

Impulsée en 2014 par Androulla Vassiliou, alors commissaire européenne chargée de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport, et organisée pour la première fois en septembre 2015, la Semaine européenne du sport (EWOS), ouvrira sa 3ème édition le 23 septembre prochain.

 

Cette manifestation, inspirée notamment du projet « Sentez-Vous Sport » initié par le CNOSF en 2010, a pour but de promouvoir l’exercice physique et le sport à tous les niveaux et pour tous les publics.

 

Au cours de cette semaine placée sous le signe du sport, la Commission coordonnera des manifestations et des activités dans toute l’Union européenne.

 

La Semaine européenne du sport se déroulera autour de quatre grands thèmes : le milieu éducatif, les lieux de travail, les espaces extérieurs et les clubs de fitness.

 

En France, la journée du mercredi 27 septembre sera dédiée au sport scolaire.

Les journées du sport en entreprise se tiendront les 27 et 28 septembre. Le 28 sera aussi consacré au sport à l’université et dans les grandes écoles.

 

Pour Denis Masseglia, Président du CNOSF, à l’origine de ce projet en 2010, « la semaine Sentez-Vous Sport a servi de modèle à la Semaine européenne du sport et à d’autres comités olympiques. »

 

Cette année, le nageur Camille Lacourt et la Championne Paralympique à Rio Nantenin Keita seront les deux ambassadeurs de cette édition 2017. L’implication d’athlètes de haut niveau est primordiale pour la promotion et la notoriété de cette opération. 

 

Le point d’orgue et de lancement de cette semaine « Sentez-vous Sport » prendra la forme d’un village qui se tiendra le samedi 23 septembre au Parc de la Villette (19ème / sur l’espace de la prairie du cercle nord et le canal de l’Ourcq).

 

Ce village GRATUIT (entrée et animations) sera ouvert au grand public de 10h à 19h.

 

L’objectif de ce Village Sentez-Vous Sport est d’inciter le public francilien à s’initier gratuitement à une activité physique et sportive, le tout en communiquant sur les bienfaits du « Sport Santé ».

 

PLUS DE 30 ACTIVITÉS SERONT PROPOSÉES : Arts martiaux, Athlétisme, Badminton, Basket-ball, Boxe, Course d’orientation, Cyclisme, Équitation, Escalade, Escrime, Football, Golf, Handisport, Hockey sur gazon, Judo, Karaté, Kayak, Lutte, Monocycle, Pentathlon, Rugby, Ski, Sport en milieu rural, Sportive et Culturelle, Tennis, Tir à l’arc, Triathlon, Volley-Bal, Zumba (EPGV), Air2Jeux (structures gonflables)…

 

 

 

Le mouvement sportif, à travers ses fédérations et leurs ligues, sera présent pour faire découvrir différentes disciplines pour tous publics, quel que soit l’âge ou le niveau de pratique, seul ou en famille.

 

Le samedi 23 septembre dès 10h, la FFC vous accueillera sur son stand pour vous conseiller et vous renseigner (présentation de la FFC, des licences, des différentes disciplines enseignées dans nos clubs, la liste des clubs d’Ile-de-France…).

 

L’occasion pour les plus jeunes de découvrir le BMX et de s’initier.

 

La présence d’une piste mobile de BMX et de cinq éducateurs diplômés leur permettront de pratiquer en toute sécurité.

 

Nous serons ravis de vous accueillir pour vous conseiller et renseignerAlors, n’hésitez pas ! Venez nous rendre visite et vous initier au BMX !

 

 

 

 

 

 

Depuis l’année dernière, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) apporte son soutien à l’opération « A la découverte des sports cyclistes », organisée par la FFC, en la labellisant « Sentez-vous sport », du nom de son programme dédié à la promotion du sport pour tous.

 

Cette labellisation permet aux clubs inscrits la mise en avant et la promotion nationale de leurs événements.

 

 

 

 

 

 

Crédits photos :

  • Photos 1 et 2 : Patrick Pichon – FFC
  • Photos 3 et 4 : Valérie Villey – FFC