PUBLI-REPORTAGE

 

Prenez votre vélo et préparez-vous à parcourir la Catalogne, une destination qui plaît aux amateurs de cyclisme.

 

Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin : routes en bord de mer, chemins ruraux très charmants avec vues spectaculaires ou circuits cyclistes avec dénivelé passant à proximité des parcs naturels et qui mettront votre résistance à rude épreuve.

 

Grâce à sa diversité géographique, à son excellent climat et aux services spécialisés pour les cyclotouristes, la Catalogne est devenue une destination de référence pour les cyclistes sur route mais également pour les vététistes et les randonneurs.

 

 

 

Les célèbres cols des étapes de la « Vuelta d’Espagne » et du « Volta de Catalogne » attendent les grimpeurs sur la Costa Brava, la Costa Daurada, la Costa Barcelona ou les Pyrénées.  

 

Ces derniers offrent des dénivelés positifs allant de 431 à 2.500 mètres, avec des niveaux de difficulté très différents.

 

Pour tous ceux préférant des sorties moins sportives, ils trouveront des itinéraires tout aussi enchanteurs. Que vous soyez amateur ou expert, vous trouverez forcément un parcours adapté à votre niveau pour profiter au mieux de la région sur deux roues.

 


Découvrez en vidéo la Catalogne cycliste

 

Nombreuses sont les équipes qui ont déjà choisi la Catalogne comme destination pour leurs stages sur route, pour établir leur service « Courses », ou domicilier leurs coureurs.

 

Près d’une centaine de cyclistes professionnels vit dans la province de Gérone, la plupart au cœur de l’ancienne ville historique, disposant d’infrastructures sportives modernes, de haut niveau, et d’une communauté sportive accueillante et dynamique.

 

Prenez par exemple l’équipe EF Education First–Drapac p/b Cannondale, avec son service « Courses » basé à Gérone. L’équipe dans laquelle Pierre Rolland a couru durant 2 saisons est en effet dans la région depuis 13 ans.

 

D’anciens ou d’actuels coureurs y vivent également, comme David Millar (Garmin), Christian Meier (Orica Green Edge), Dominique Rollin (FDJ), Dan Martin (UAE Emirates), Rory Sutherland (UAE Emirates), Dan Craven (Europcar), ou encore Robert Gesink (Jumbo-Visma).

 

Lors d’un stage à Lloret de Mar sur la Costa Brava, Stéphane Heulot, Manager de l’équipe Sojasun Espoirs encourageait « tous les passionnés de vélo, de cyclisme, de cyclotourisme, de cyclosportives, Elite ou amateurs à venir pratiquer leur sport favori sur les routes de la Costa Brava. Vous y trouverez du beau temps, des paysages fantastiques, la sécurité et le respect des automobilistes. »

 

Cliquez sur l’image pour lancer le témoignage vidéo de Stéphane Heulot

 

Et sur la Costa Daurada, à Cambrils, des équipes comme la FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope et le BTWIN U19 Racing Team, de l’équipe cycliste AG2R La Mondiale ont elles aussi réalisé différents stages d’entraînement.

 

D’après le staff du BTWIN U19 Racing Team, « les conditions étaient idéales pour rouler dans l’arrière-pays de la région de Tarragone sous un très beau soleil et avec 18°C en moyenne. Pas ou très peu de vent, les routes étaient très tranquilles, avec très peu de véhicules, un territoire propice aux longues sorties tellement les paysages étaient variés et dépaysants. »

 

Découvrez en photos et vidéo la préparation de l’équipe BTWIN U19 Racing Team sur les terres de la ville de Cambrils, au sud de Barcelone.

 

 

 

 

Pour les cyclistes intéressés par les cyclosportives et les épreuves chronométrées, vous trouverez ci-dessous le calendrier des événements cyclistes en Catalogne pour la saison 2019.

 

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

Sur la carte ci-dessous, vous trouverez des exemples d’itinéraires cyclos ainsi que la liste des fournisseurs agréés (hébergements, agences de voyages spécialisées).

 

Cliquez sur l’image pour accéder à la carte détaillée de ces itinéraires et à la liste des fournisseurs agréés

 

Pour plus de renseignements sur l’offre spécialisée « cyclotourisme » en Catalogne, consultez :

 

 

 

Crédit photos : Office de tourisme de la Catalogne