C’est l’Indoor de BMX d’Avignon qui a lancé cette passionnante saison 2018 !

 

Fin janvier, dans le cadre du salon « Avignon Vélo Passion Vaucluse », les pilotes ont pu découvrir une piste spectaculaire et un public venu en nombre pour les acclamer. 

 

Quelques semaines plus tard, c’est Caen et son prestigieux Indoor qui ont pris le relai les 17 et 18 février.

 

 

 

Dans près d’un mois, le Centre National du Cyclisme et le Stadium International de BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines seront le théâtre des deux premières manches de la Coupe du Monde de BMX UCI 2018.

 

Un événement planétaire et une grande première pour ce site, qui accueillera sa première compétition d’envergure internationale de BMX, après l’organisation de Championnats de France en 2014 et de trois Coupes de France (2 en 2014 et 1 en 2015).

 

Ces deux manches de Coupe du Monde lanceront l’édition 2018 d’une compétition qui comprendra 8 manches (2 manches par étape) : Saint-Quentin-en-Yvelines, Santiago Del Estero (Argentine), Zolder (Belgique), Papendal (Pays-Bas).

 

Qui succédera au français Sylvain André, vainqueur de la Coupe du Monde 2017 ?

 

Les meilleur(e)s pilotes de la planète (plus de 250 athlètes représentant près de 25 pays) se défieront sur la piste de 400 mètres implantée près de l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

Ce spectacle exceptionnel, avec des départs donnés sur une butte culminant à 8 mètres, sera pour nos français l’occasion de briller devant leur public. Joris Daudet et Axelle Etienne, nos deux Champions de France Elite en titre, tenteront quant à eux de lancer leur saison de la plus belle des manières.

 

Cliquer sur l’image pour accéder au site dédié à l’événement et à la billetterie officielle

 

Ce week-end de Pâques donnera également le coup d’envoi de la Coupe de France de BMX 2018. Les deux premières manches se disputeront également sur le Stadium International de Saint-Quentin-en-Yvelines et ce, le même week-end que la Coupe du Monde.

 

Les deux événements auront lieu en simultanée du samedi 31 mars au lundi 2 avril.

 

Un programme qui permettra au public d’assister, en matinée et gratuitement, aux manches de Coupe de France.
Les après-midis seront dédiés aux manches de Coupe du Monde.

 

Cliquer ICI pour découvrir le programme de ces 3 jours d’exception.

 

 

 

Fin avril, les 21 et 22, Joué-lès-Tours (37) accueillera les 3ème et 4ème manches de cette Coupe de France.

 

Un mois plus tard, les 5ème et 6ème manches conduiront les pilotes en Vendée, à La Roche-sur-Yon, les 19 et 20 mai.

 

C’est à Calais, en région Hauts-de-France, que se joueront les 7ème et 8ème manches, les 26 et 27 mai.

 

Les finales (9ème et 10ème manches) se disputeront dans la Loire, et plus précisément à Saint-Etienne, les 16 et 17 juin.

 

Qui détrônera Mariana Pajón chez les Elite dames et Romain Mahieu chez les Elite hommes ?

 

 

 

 

Une semaine plus tard, place aux jeunes pilotes en devenir avec le Trophée de France de BMX !

 

Cette année, cette compétition, qui regroupe les 6-14 ans, se tiendra à Schwenheim (Région Grand Est). Le Vélo Club Unité Schwenheim accueillera ces athlètes en herbe les 23 et 24 juin 2018.

 

Cliquer sur l’image pour agrandir le visuel

 

Au mois de juillet, du 6 au 8, c’est Sarzeau qui sera le théâtre de l’événement national de BMX le plus important de la saison.

 

Après l’organisation de deux manches de Coupe de France l’année dernière, la ville morbihannaise accueillera le Challenge National et les Championnats de France 2018.

 

Après Bordeaux en 2017, cette compétition élira domicile sur la piste du club du VS de Rhuys. Quels athlètes succéderont à Axelle Etienne chez les Elite dames et à Joris Daudet chez les Elite hommes ?

 

 

 

Un mois plus tard, les 9 et 10 août, les pilotes de l’Equipe de France de BMX se retrouveront en Ecosse, à Glasgow, à l’occasion des Championnats sportifs européens 2018. Cette compétition regroupera les Championnats d’Europe de différentes disciplines comme l’aviron, le cyclisme sur route et le BMX, le golf par équipes, la gymnastique artistique, la natation ou encore le triathlon.
Une grande première !

 

A noter que le BMX Club de Sarrians organisera cette année la version Juniors de cette compétition européenne. Le Challenge Européen et les Championnats d’Europe Juniors 2018 se dérouleront donc à Sarrians (Vaucluse) du 13 au 15 juillet.

 

Cliquer sur l’image pour agrandir le visuel

 

 

 

 

Cette année, les Championnats du Monde de la discipline auront lieu au mois de juin.

 

L’Equipe de France se rendra en Azerbaïdjan, et plus précisément à Bakou, lieu des premiers Jeux Européens qui se sont disputés en 2015.

 

Avec deux médailles chez les Elite hommes (médaille d’argent pour Sylvain André et médaille de bronze pour Joris Daudet), les bleus ont particulièrement brillé l’année dernière à Rock Hill (Etats-Unis).

 

L’Equipe de France se confrontera aux meilleur(e)s pilotes mondiaux du 3 au 7 juin 2018.

 

 

 

 

Comme chaque année, et c’est une tradition, c’est l’Indoor BMX de Saint-Etienne (8 et 9 décembre), pour sa 23ème édition, qui clôturera une saison 2018 riche en spectacles et en émotions. L’occasion pour le public stéphanois d’assister au célèbre Trophée des Nations !

 

 

Crédit photos : Fabien Rolland – Fabmx1.com

Crédits visuels : Laurent Brun – In Yellow Graphic / BMX Club de Sarrians