PISTE

1e manche de la Coupe des Nations Piste UCI TISSOT 2022

9 médailles et une 1e place au classement des Nations à Glasgow pour l’Équipe de France

La première manche de la Coupe des Nations Piste UCI TISSOT 2022 s’est disputée il y a deux semaines à Glasgow, en Écosse. Le collectif français a complètement assommé la concurrence à l’occasion de ce premier rendez-vous international de la saison, remportant 9 médailles, dont 5 en or, et se classant 1e Nation.

Une rentrée des classes fracassante, particulièrement remarquée par les autres grandes Nations de la discipline !

Retour sur les différentes performances de nos bleus : 

Les deux duos français victorieux sur l’Américaine !
Marion Borras et Valentine Fortin et la paire Benjamin Thomas / Thomas Boudat n’ont laissé que des miettes à leurs concurrents, remportant cette épreuve, Olympique depuis peu, chez les femmes et les hommes.

Corentin Ermenault établit, quant à lui, un nouveau record de France, en 4’05’’6, sur la Poursuite individuelle, montant ainsi sur la plus haute marche du podium.

Un magnifique doublé doré pour Corentin qui s’impose également, par équipe cette fois-ci, avec ses coéquipiers Benjamin Thomas (seconde médaille d’or pour lui également sur cette première manche de la Coupe des Nations 2022), Thomas Denis et Eddy Le Huitouze. Le quatuor s’impose en 3’50’´267 ! 

Lauréate sur l’Américaine, Valentine Fortin empoche la médaille d’argent sur la spectaculaire épreuve de l’Élimination. 

Le sprint a également particulièrement brillé à Glasgow.

Le trio de la Vitesse par équipes, composé de Rayan Helal, de Florian Grengbo et de Sébastien Vigier, médaillé de bronze lors des JO de Tokyo l’été dernier, se pare de la médaille d’argent.

Même métal pour Melvin Landerneau sur le Kilomètre.

Lors de la dernière journée, Sébastien Vigier s’empare de la médaille du bronze sur la Vitesse individuelle alors que Mathilde Gros renoue avec la victoire sur le Keirin, multiple Championne de France et double Championne d’Europe (en 2018 et 2019) de la spécialité.

Des résultats prometteurs à quelques mois des Championnats du Monde Piste UCI TISSOT 2022 qui se dérouleront en France, au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, en octobre prochain.

Prochaine étape à Milton, au Canada, dans quelques jours. La 3e manche aura lieu à Cali, en Colombie, en juillet prochain.

Crédit photos : UCI

Nos disciplines