VTT

Les Alpes-Maritimes, théâtre des Championnats de France de VTT 2021

Les communes Maralpines de Levens et Valberg ont accueilli, du 8 au 17 juillet, les Championnats de France de VTT. Le Cross-country et le Trial pour Levens et la Descente pour Valberg.

Retour, en images et en vidéos, sur ces deux Championnats de France.

Championnats de France de VTT XC & Trial / LEVENS
8 au 11 juillet

Levens accueillait cette année les Championnats de France XC (Cross-country Olympique, Cross-country Eliminator, Cross-country Relai des comités, Cross-country Short-track), de VTT à Assistance Électrique et de Trial. Retour sur ces différentes épreuves !

Cross-country Short-track

1ère apparition de cette épreuve (circuit court de 1.5 km / 20 minutes intenses de course) sur les Championnats de France et victoires d’Hélène Clauzel (Cube Pro Fermetures Sefic) et de Victor Koretzky (KMC Orbéa), qui deviennent les tout premiers Champions de France VTT XCC de l’histoire !

==> Résultats et classements Élite femmes
==> Résultats et classements Élite hommes

Cross-country Relai des comités

Cette année, c’est le comité Auvergne-Rhône-Alpes qui a remporté le titre de Champion de France VTT XCR.

Un titre qui n’a pas été décerné l’année dernière pour cause de pandémie, cette épreuve ayant été supprimée du programme sportif.

Le Comité AURA devance les Comités Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bourgogne-Franche-Comté.

==> Résultats et classement

Cross-country Eliminator

Cette année, ce sont Noémie Garnier et Titouan Perrin-Ganier qui se parent d’or sur cette épreuve XCE.

Tout sauf une surprise, chez les hommes, tant Titouan Perrin-Ganier, le pilote du Team Velcan MTB Pro, quadruple Champion du Monde en titre, domine sa discipline. Sacré à nouveau Champion de France de la spécialité, son 8ème titre, il conserve son maillot tricolore glané l’année dernière à l’Alpe d’Huez.

Il devance Lorenzo Serres (Giant France XC) et Hugo Briatta (Team Cycles Darnanville), le Champion du Monde 2019, déjà médaillé de bronze l’année dernière.

==> Résultats et classement

Chez les Élite femmes, après la victoire surprise de Manon Wimmer (Trek Giromagny) l’année dernière, c’est Noémie Garnier (Velcan Racing) qui devient Championne de France de VTT XCE à seulement 19 ans !

La Sarthoise devance la Championne du Monde en titre, Isaure Medde (Scott Creuse Oxygène Guéret / 21 ans). La médaille de bronze revient à Amélie Vazeille (Vosges VTT).

==> Résultats et classement

VTT à Assistance Électrique

Cette année, et sur un format inédit (avec différentes spéciales chronométrées au programme), ce sont Justine Tonso et Nicolas Vouilloz qui revêtent le maillot tricolore dans cette spécialité, discipline à part entière depuis déjà quelques années.

Justine (Montagne Club Vésubien) succède à Sandrine Koenig, qui prend la 2ème place cette année. Nicolas (UC Monaco), quant à lui, prend la place de Jérôme Gilloux sur le podium, lui qui était double Champion de France en titre au départ de cette épreuve. Cette année, Jérôme échoue au pied du podium (4ème).

==> Classement hommes
==> Classement femmes

Cross-country Olympique

Le niveau était particulièrement élevé cette année et les membres de l’Équipe de France ont répondu présent pour une dernière répétition avant Tokyo et les épreuves XCO.

Les 4 sélectionnés français et françaises, dont 3 Champions et Championnes du Monde en titre dans les catégories reines des Élite et Espoirs, à savoir Pauline Ferrand-Prévot, Loana Lecomte, Victor Koretzky et Jordan Sarrou, ont toutes et tous bataillé pour se parer d’or et revêtir le maillot bleu, blanc, rouge. Un titre national pour rassurer et prendre de la confiance à quelques jours des JO.

Champion de France en titre, Jordan Sarrou (Specialized racing), médaillé d’argent cette année, a dû s’incliner face à un Maxime Marotte (Santa Cruz FSA MTB Proteam) en très grande forme, franchissant la ligne en solitaire avec 17 secondes d’avance sur le Champion du Monde Élite en titre.

La médaille de bronze revenant à Titouan Carod, du Team Absolute Absalon BMC, le Vice-champion de France 2020.

==> Résultats et classement

Revivez les Championnats de France de VTT XCO Élite hommes 2021

C’est Luca Martin (KMC Orbéa) qui est sacré Champion de France Espoirs 2021. Il succède ainsi à Mathis Azzaro (Team Absolute Absalon BMC), 19ème cette année.

Médailles d’argent et de bronze pour Léo Bartoletti (Calvisson VTT) et Benjamin Le Ny (Creuse Mainsat Évaux).

==> Résultats et classement

Chez les Élite femmes, victoire sans appel de Loana Lecomte, la Championne du Monde Espoirs en titre !

La pilote du Team Massi, encore Espoir (!), s’impose au Scratch et remporte ainsi les deux titres en jeu, le maillot tricolore des Espoirs et celui des Élite, son premier.

Encore une incroyable performance pour la jeune pilote de 22 ans. Vice-championne de France Élite l’année dernière, lui permettant également de remporter le titre chez les Espoirs, elle conserve ainsi son titre dans cette catégorie des moins de 23 ans. Son 3ème titre Espoirs de rang !

Elle confirme ainsi sa grande forme du moment (également en tête du Classement général de la Coupe du Monde XCO Élite 2021 avec 4 victoires en 4 manches) et se positionne comme la grande favorite pour le titre Olympique, une course qui se disputera le mardi 27 juillet.

La Haute-savoyarde devance une autre athlète en grande forme également et qui visera aussi le titre Olympique dans quelques jours. Pauline Ferrand-Prévot (Absolute Absalon BMC), la Championne du Monde Élite en titre, s’empare de la médaille d’argent.

La 3ème place revient à Léna Gérault (Team VCA Anjos Astérion), la Championne de France 2020.

Chez les Espoirs, Isaure Medde, déjà médaillée d’argent sur le XCE quelques jours plus tôt, prend également la 2ème place de ces Championnats de France XCO Espoirs. La 3ème marche du podium revient à Lauriane Duraffourg, pilote du Team VTT Ornans.

Quel niveau général incroyable chez les femmes depuis quelques mois !

==> Résultats et classements Élite et Espoirs

Revivez les Championnats de France de VTT XCO Élite & espoirs femmes 2021

À noter que ces Championnats de France, avec une belle 6ème place à l’arrivée, étaient les derniers tours de roues d’une très grande Championne de la discipline.

Julie Bresset (Team Massi), sacrée Championne Olympique en 2012 et double Championne du Monde (2012 et 2013), également quadruple Championne de France, tire sa révérence à 32 ans. Une magnifique carrière pour la bretonne et une légende du VTT qui prend sa retraite.

D’autres Champions et Championnes de France ont été sacrés cette année à Levens sur la discipline du VTT Cross-country Olympique.

==> Cadets / U17 : Raphaël Chazaly (VTT Lozère) est sacré Champion de France / Résultats et classement

==> Juniors hommes : Adrien Boichis (Passion VTT Venelles) est sacré Champion de France / Résultats et classement

==> Cadettes / U17 : Lise Klaès (VTT Le Tréport) est sacrée Championne de France / Résultats et classement

==> Juniors femmes : Tatiana Tournut (VCA Anjos Astérion) est sacrée Championne de France / Résultats et classement

==> Trophée des Teams : Victoire du Team Massi / Résultats et classement

MASTERS XCO

==> XCO femmes / Scratch

==> XCO hommes 50+ / Scratch

==> XCO hommes 35-49 / Scratch

VTT Trial

À Levens, Manon Basseville (Dorval AM Commencal), avec 260 points, et Nicolas Vallée (Team AllCycles Val d’Europe), avec 230 points, conservent leur maillot tricolore !

Ils deviennent ainsi respectivement Championne et Champion de France Trial Élite pour la 7ème et 4ème fois !

==> Résultats et classement Élite hommes
==> Résultats et classement Élite femmes

Revivez les Championnats de France de VTT TRIAL Élite hommes & femmes 2021

D’autres trialistes ont été sacrés Champion et Championne de France de VTT Trail cette année.

==> Expert
==> Nationale femmes
==> Nationale 1
==> Nationale 2
==> Nationale 3
==> Nationale jeunes

Résultats et classements complets des France VTT XC / VTTAE / Trial 2021

Championnats de France de VTT Descente / VALBERG
15 au 17 juillet

La Piste Loïc Bruni, en hommage à l’enfant du pays, quadruple Champion du Monde et de France, a accueilli les meilleurs descendeurs français en quête du maillot tricolore.

Et finalement, ce sont les Champions de France 2020 qui ont conservé leur titre. Benoit Coulanges, pilote du Team Dorval AM Commencal, et Myriam Nicole (Commencal / Muc-Off by Riding Addiction), Vice-championne du Monde en titre, s’imposent à nouveau et se parent d’or sous le soleil de Péone.

Le pilote niçois de 27 ans (Specialized Gravity), Vice-Champion de France en 2020, et devant son public, a quant à lui enlevé la médaille de bronze de ces Championnats de France.

La médaille d’argent revenant à Antoine Vidal (Fréjus Gravity).

Chez les femmes, les deux places d’honneur reviennent à deux pilotes du Team Scott Manigod, Mathilde Bernard et Agnès Delest, respectivement médaillée d’argent et médaillée de bronze Élite.

Chez les plus jeunes, les locaux ont particulièrement brillé, Léona Pierrini (FRC VTT Saint-Vallier de Thiey) s’imposant chez les Juniors femmes, devant Vicky Clavel – Annecy Cyclisme Compétition – et Lisa Bouladou – X1 Racing.

Hugo Marini (US Cagnes VTT), autre local qui connaissait parfaitement les lieux, se pare de bleu, blanc, rouge chez les Cadets. Devançant Lucas Lagneau (BMX Pernois) et Arthur Perfillon (Association Cycles Passion).

Chez les Juniors hommes, victoire et médaille d’or pour Lorenzo Masseglia (Blausasc VTT 06). 2ème place pour Arsène Gilbert (Vélo Club d’Ambérieu). La 3ème marche du podium revient à Raphaël Iniguez, pilote de Commencal Nobl.

Résultats et classements complets (Masters / Trophée des Teams…) des France VTT DH 2021

Cliquez sur l’image ci-dessus pour revivre
les Championnats de France de VTT DESCENTE Élite hommes & femmes 2021

Crédits photos :
==> Championnats de France de VTT XC / VTTAE / TRIAL : Patrick Pichon – FFC

==> Championnats de France de VTT DESCENTE : Vélo Vert

Nos disciplines