CYCLO-CROSS

Fayetteville / Championnats du Monde de Cyclo-cross UCI – 4 top 5 pour nos Français !

Les Championnats du Monde de Cyclo-cross UCI 2022 se sont disputés le week-end dernier aux États-Unis, à Fayetteville.

Une délégation de 14 athlètes français et françaises a fait le déplacement dans les plaines de l’Arkansas pour conquérir le maillot arc-en-ciel. 

Sans reGretS pour Lilou fabrègue

Samedi, à Fayetteville, Lilou Fabrègue a réalisé l’une de ses plus belles performances de l’année. Après sa 5e place à Tábor, en République tchèque, à l’occasion d’une manche de la Coupe du Monde il y a quelques semaines, la 6e place glanée sur le sol américain est une véritable satisfaction pour la sociétaire de l’équipe Creuse Oxygène. 

De la FRUSTRATION chez les espoirs hommes

« Je venais pour faire mieux que 11e », Antoine Huby a été victime de nombreux soucis techniques durant les premières minutes de course.

Le Breton a ensuite mis beaucoup de temps à rentrer dans sa compétition.

Joris Delbohe et Théo Thomas, quant à eux, terminent respectivement 15e et 31e.

perrine clauzel À son meilleur niveau

Pour clôturer cette première journée et cette saison 2022, Hélène Clauzel, qui a réalisé une saison particulièrement pleine, entre dans le top 10, à la 8e place de ces mondiaux Élite femmes.

Une prestation qui la satisfait entièrement : « Je suis vraiment contente. Finir 8e, c’est vraiment beau. C’est sûr qu’on préfère toujours faire mieux mais je voulais absolument être dans le Top 10, après avoir fini 9e de la Coupe du Monde ».

Perrine Clauzel, sa sœur, et Anaïs Morichon se classent 16e et 19e. Caroline Mani, la quintuple Championne de France de la spécialité, franchit quant à elle, la ligne d’arrivée en 22e position, pour son tout dernier mondial.

 la course PARFAITE de corentin LEQUET

La deuxième journée de ces mondiaux a parfaitement bien débuté pour les Français.

Chez les Juniors, Corentin Lequet a fait « la course parfaite », en échouant à 20 secondes seulement du podium. Finalement 4e, au pied du podium, d’une course remportée par le Suisse Jan Christen.

Corentin Lequet s’est arraché pour s’emparer de cette quatrième position.

« Clairement, j’ai fait la course parfaite. Je n’ai pas fait d’erreur technique, j’ai toujours couru placé. Je n’ai rien à me reprocher. Je ne pouvais pas mieux faire. Finir 4e de Championnats du Monde, c’est déjà énorme. »

Louka Lesueur, après une départ compliqué, termine 19e de cette course. 

Top 5 pour nos deux espoirs femmes

Ce sont les Espoirs femmes qui ont pris le relai des Juniors.

Line Burquier, la double Championne de France Élite et Espoirs, sacrée il y a quelques jours à Liévin, dans le Pas-de-Calais, et Amandine Fouquenet ont animé l’épreuve derrière les trois Néerlandaises et leur incroyable triplé !

Les deux compatriotes termineront ces mondiaux aux portes du podium, se classant finalement 4e et 5e. 

CLÉMENT venturini DANS LES TRACES DE francis mourey

La course la plus attendue du week-end s’est déroulée sous un magnifique soleil américain.

Nos deux Français, Clément Venturini et Joshua Dubau, le Champion de France Élite en titre, ont animé les premiers tours de la course au maillot irisé. À la mi-course, c’est le grand favori, Tom Pidcock, sacré Champion Olympique de VTT XCO l’été dernier à Tokyo, qui s’est envolé vers le titre mondial.

Derrière le britannique, intouchable, Clément Venturini s’est battu pour le top 5, terminant à cette 5e place tant convoitée.

Une magnifique performance puisque le dernier top 5 d’un Français, dans le cadre de Championnats du Monde Élite, remontait à 2011 avec Francis Mourey.

Joshua Dubau se classe finalement 15e après un début de course explosif et une chute à la mi-course. Une saison qui s’achève avec un peu d’amertume pour le Champion de France, qui s’attendait à mieux mais qui a su faire face à la forte concurrence sur ces mondiaux.

Crédit photos : Ethan Glading

Nos disciplines