BMX RACE

24ème BMX Indoor de Saint-Étienne Un show à l’américaine et deux victoires françaises

Les 7 et 8 décembre derniers, le Parc des Expositions de Saint-Étienne accueillait la 24ème édition du BMX Indoor / Trophée des Nations Wiawis.

Cet événement rassemble chaque année près de 6 500 spectateurs et 1 700 pilotes.
Rendez-vous incontournable de la fin de saison, 20 nations et quelques-un.e.s des meilleur.e.s pilotes de la planète étaient représentés cette année. Une véritable tradition !

En marge de la compétition, le public a pu profiter de nombreuses animations et d’un village-expo, sans oublier, une époustouflante cérémonie d’ouverture qui a pris la forme d’un grand show à l’américaine.

Lors du Trophée des Nations hommes, ce sont bel et bien les français qui ont triomphé le samedi soir avec la victoire d’Arthur Pilard (Saint-Brieuc BMX) devant ses compatriotes Jérémy Rencurel (Lempdes BMX Auvergne) et Amidou Mir (Gerzat BMX).

Chez les femmes, victoire anglaise avec Bethany Shriever, qui s’impose devant deux françaises, Mathilde Doudoux (Sarrians BMX) et Axelle Étienne (Lempdes BMX Auvergne), Vice-championne de France 2019 et médaillée de bronze à l’occasion des Championnats du Monde 2019.  

Le lendemain, les français ont encore une fois montré leur supériorité en positionnant, chez les hommes, trois athlètes sur le podium.

Sylvain André (Cavaillon BMX Club), Champion de France en titre, 3ème des Championnats du Monde 2019, et Champion du Monde 2018, malchanceux la veille, a conclu ce week-end de la plus belle des manières avec une victoire devant Jérémy Rencurel (Lempdes BMX Auvergne), déjà présent sur le podium la veille, et Romain Mayet (Lempdes BMX Auvergne).

Chez les femmes, c’est un podium presque identique à celui du samedi, avec un doublé de la britannique Bethany Shriever, devant deux françaises, Axelle Etienne (Lempdes BMX Auvergne) et Mathilde Doudoux (Sarrians BMX) qui échangent leur place sur le podium.   

C’est donc la France qui remporte, de nouveau, le Trophée des Nations Wiawis 2019 avec 91 points (Arthur Pilard, Jérémy Rencurel et Amidou Mir). Elle devance la Grande-Bretagne (65 points) et la Suisse (60 points).


Coline Briquet

Crédits photos :
– Photos 1 à 4 : Fabmx 1
– Photos 5 à 7 : Hyeji Perrier / Organisation Saint-Étienne BMX

Nos disciplines