GRAVEL

Premières Assises Nationales du Gravel

BMX Freestyle, Vélo à assistance électrique, SnowBike, BeachRace, et désormais Gravel.

À l’image du VTT et du BMX il y a plusieurs décennies, les nouvelles pratiques vélo se multiplient, témoignant de nouveaux besoins. Notre sport est un véritable laboratoire pour ces nouvelles tendances. Certaines d’entre-elles visent à rendre le cyclisme accessible au plus grand nombre, un cyclisme moins élitiste, permettant à chacun et chacune de s’en emparer, à son niveau.

En septembre, à Arrens-Marsous (Hautes-Pyrénées), la Direction Technique Nationale et ses spécialistes des équipements et autres sites de pratique ont organisé et animé les premières Assises Nationales du Gravel, à l’occasion de la Gravel Pyrénées, une épreuve précurseur dans ce domaine.

La diversité et la richesse du territoire français offrent des perspectives inépuisables à cette discipline qui prend ses origines aux États-Unis il y a une quinzaine d’années. Marques et territoires surfent sur cette dynamique « Gravel » qui participe à démocratiser la pratique du vélo. Un marché florissant parfaitement appréhendé par des marques comme Look, partenaire historique de la FFC, qui a pris le virage voici plusieurs mois, avec une gamme de vélos et d’accessoires spécialisés.

Même constat du côté des territoires : départements et offices de tourisme souhaitent labelliser certains sites dédiés identifiés. La FFC a ainsi souhaité lancer son label « Espace Gravel FFC », sur le même modèle que ses labels historiques « Sites VTT FFC » et « Espaces Cyclosport FFC ». C’est le site de Rasteau, au coeur d’un Vaucluse soucieux de promouvoir la découverte écoresponsable de son territoire, qui a bénéficié de ce premier label « Espace Gravel FFC », saluant l’ouverture d’un centre de plein air dédié à la pratique du Gravel et au Bike Packing, cette nouvelle façon de voyager à vélo. Symbole d’une pratique de nature, libre et tournée vers le voyage et l’écoresponsabilité, le Gravel se veut également être une mise à distance de la circulation automobile, de ses dangers et de ses nuisances. Quoi qu’il en soit, la pratique est plébiscitée, aussi bien par les cyclistes aguerris que les nouveaux pratiquants.

Découvrez le dossier spécial « France Cyclisme » consacré à cette nouvelle pratique.

Les premières Assises Nationales du Gravel se sont donc déroulées mi-septembre à Arrens-Marsous, dans les Hautes Pyrénées, en marge de la Gravel Pyrénées.

Le tout, en présence de Gilles GIRARDOT, Président du Comité Régional Occitanie de cyclisme, de Vincent DEDIEU, Président de la Commission Nationale du Gravel et de Patrick CLUZAUD, Vice-président de la FFC, en charge du développement.

Deux ateliers thématiques ont été proposés pour réfléchir collectivement au sujet des manifestations Gravel (formats, réglementation, calendrier) et autour du sujet du balisage, de la cotation des parcours et de la labellisation des territoires.

La FFC a la forte volonté de mieux comprendre les pratiquants et leurs attentes, et de construire/organiser, avec les territoires, le développement de l’activité. 

La dynamique Gravel est lancée !

Crédits photos : Jules Langeard / VéloMag
==> photo de groupe : Joaquim Lombard

Nos disciplines