
1er stage inter-région minimes et cadettes à Besançon
Du 14 au 16 juillet 2020 s’est déroulé le 1er stage inter-région minimes et cadettes à Besançon. Ce sont 29 jeunes filles des régions BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE et Grand-Est qui ont pu participer à ces 3 jours de détection et formation.

Rappel des objectifs du stage
Les objectifs de ce stage étaient d’informer, de former et motiver les stagiaires et leurs entraineurs aux enjeux d’une pratique sportive axée sur l’accession au haut niveau. Il était donc important de présenter et faire découvrir aux athlètes mais également de sensibiliser les entraineurs au parcours de formation (technique, physique et mental) de ces jeunes cyclistes.
L’objectif de ce stage était également de fidéliser et encourager ces jeunes pratiquantes.
Il s’agissait donc :
- De proposer du contenu et des informations qui sont directement applicables dans leurs entrainements et ludiques
- Leur faire entrevoir la pratique du haut niveau
- Évaluer le potentiel des stagiaires
- Créer une émulation positive autour de la pratique cycliste
Programme réalisé
Mardi 14 juillet :
Le stage a débuté dans la grande salle de réunion de la maison régionale des sports où l’ensemble des parents et athlètes ont assisté à une présentation détaillée du programme, des intervenants, des objectifs poursuivis au cours de ce stage et du protocole sanitaire à respecter tout au long du stage. L’après-midi, le groupe s’est séparé en deux afin de se rendre sur le site des tests sur route qui était situé à 22km du centre d’hébergement. Cela leur a permis de s’échauffer et de rouler en groupe avant le début des tests. Au programme, chaque athlète devait réaliser un CLM en côte de 2,6km avec une pente moyenne de 7,5% et un CLM sur le plat de 6,2km. En commun accord avec les autres membres de l’encadrement, il a été décidé de réaliser les tests de puissance et technique le lendemain matin. Durant cet après-midi de tests, les athlètes ont parcouru 70km en 2h40 pour 616m D+.
En fin d’après-midi, les stagiaires ont pu découvrir la préparation mentale et ses enjeux à travers une présentation succincte de ce mode d’entrainement et une initiation à la relaxation et au relâchement avec des exercices de respiration et la relaxation progressive de Jacobson.
Après le repas, Juliette LABOUS est venue partager son expérience de sportive de haut niveau. Elle a ainsi pu présenter son parcours d’athlète, d’étudiante et de femme avant de répondre aux questions des stagiaires. Ce moment, très apprécié des stagiaires, a été ponctué par des cadeaux offerts par Juliette. Elle a équipé chacune des filles présentes d’une combinaison, de chaussettes et de sur-chaussures de son équipe.
Mercredi 15 juillet :
En raison du nombre important d’athlètes présentes au stage, il a été décidé de créer 3 ateliers différents sur lesquels chacune des stagiaires sont passées au cours de la matinée.
Le premier atelier comportait un échauffement de 15’ sur home trainer puis le passage des tests Hammer du plan national de détection. Nous nous sommes astreints au passage des tests de force-vitesse (sprint de 7’’) et d’un test de résistance : Wingate (effort maximal de 30’’). Il n’était pas possible de faire passer le test PMA en raison de son caractère chronophage et du nombre important d’athlètes. Nous avons estimé que cette qualité physique avait été évaluée la veille lors des tests CLM.
Le second atelier permettait de travailler et d’évaluer les habiletés techniques des cyclistes. Chaque stagiaire s’exerçait sur les exercices proposés : virages, freinage, pilotage : slalom simple, slalom complexe, prise et pose de bidon avant d’être chronométrée sur l’intégralité du parcours.
Le troisième atelier permettait aux athlètes de revoir les bases de la mécanique sur un vélo : présentation des éléments composant un vélo, montage/démontage roues, réglage dérailleur, réparation crevaison…
Cette répartition en 3 ateliers a permis une plus grande fluidité dans la gestion des groupes et de limiter le temps d’inactivité. Le passage des tests Hammer reste très chronophage car il faut régler, calibrer le smart-trainer pour chaque athlète…
L’après-midi, il était initialement prévu la pratique du VTT pour toutes les stagiaires. Cependant, certaines d’entre elles n’en possédaient pas et nous avons dû adapter le programme. Il a donc été décidé de partager l’ensemble du groupe en 3 : les pratiquantes du VTT, les pratiquantes du cyclisme sur route possédant un VTT et les pratiquantes du cyclisme sur route ne possédant pas de VTT.
Les deux premiers groupes ont réalisé deux ateliers au cours de l’après-midi :
- Un atelier sur le pumptrack du pôle où les pilotes ont pu travailler les sauts, le pilotage en descente, les exercices engagés
- Un atelier sur le parking où les pilotes ont appris à « jouer » avec leur vélo à travers des exercices de dissociation du couple pilote/machine
Le troisième groupe est parti sur la route pour réaliser des exercices technico-tactique : les relais, l’attaque, le placement…
La fin d’après-midi devait être consacrée à l’intervention d’un pharmacien sur le dopage et les pratiques dopantes mais un problème nous a contraint a annulé. En raison du rythme soutenu du stage sur sa première partie, il a donc été décidé de laisser un temps libre aux stagiaires.
En fin de journée, après le repas, les jeunes filles ont assisté à une présentation sur l’hygiène de vie et le comportement à adopter quotidiennement, que ce soit à la maison ou sur le vélo. Un focus a été fait sur la nutrition et les spécificités de la nutrition chez les femmes. Cette présentation a débouché sur un débat ouvert à ce sujet.
Jeudi 16 juillet :
Le réveil de cette journée a sonné un peu plus tôt que la veille afin de proposer aux athlètes un réveil musculaire. Au programme, petit footing à jeun puis déverrouillage articulaire grâce à des exercices de proprioception et d’amplitude.
Après le petit déjeuner, le groupe a été scindé en 2 et réparti sur 2 ateliers :
- Un atelier d’initiation à la préparation physique en salle où les athlètes et leurs entraineurs ont pu découvrir des exercices de renforcement avec poids du corps et des exercices permettant de préserver la souplesse musculaire.
- Un atelier de découverte des exercices réalisables sur home-trainer. Les athlètes et leurs entraineurs ont ainsi pu expérimenter un panel d’exercices qu’il est possible de réaliser chez soi par tous temps et qui permettent de développer les qualités physiques (force sous maximale, force maximale, PMA, seuil, résistance…) et techniques (technique de pédalage, fréquence de pédalage…).
Chaque groupe restait sur un atelier sur l’ensemble de la matinée.
L’après-midi, les athlètes et leurs entraineurs ont assisté à une présentation du modèle de performance FFC et des spécificités de la pratique féminine. Au cours de cette intervention, il a été question de différences physiologiques hommes/femmes, des facteurs spécifiques, des troubles du cycle, de l’importance des hormones féminines sur la performance et de la prévention et traitement des lésions périnéales.
La deuxième partie de l’après midi était consacrée à la réalisation de l’atelier que les athlètes n’ont pas fait le matin.
La journée s’est conclue par un debriefing du stage : bilan de ces trois journées passées ensemble et perspectives sur la suite de la saison.
Points positifs
Les athlètes ont été à l’écoute, ont participé et ont montré une volonté affirmée de progresser.
L’ambiance dans le groupe a été très bonne et il est ressorti une réelle solidarité.
Le groupe a pu profiter pleinement de ces trois journées de stage et acquérir des connaissances et compétences sur la pratique cycliste de haut niveau.
Lieu du stage adapté : mise à disposition de salles de réunion, gymnase, préau avec électricité pour tests hammer, pumptrack sur place, restauration et hébergement sur place, garage pour stockage matériel…
Évaluation du potentiel physique, technique et mental de chaque athlète
L’ensemble du programme a été suivi et les objectifs initiaux atteints.
Points à améliorer
Nombre de stagiaires trop important qui n’a pas permis une optimisation de l’organisation
Passage des tests Hammer : prévoir des vélos de tailles différentes pour éviter de régler et calibrer l’appareil avant chaque utilisation ?
Retours des stagiaires
15 retours du questionnaire satisfaction
Quel est votre avis global sur ce stage ? (1 étoile= pas satisfaite, 5 étoiles : totalement satisfaite) : 4,33/5
Qu’avez-vous pensé des circuits de CLM proposés ? (1 étoile : pas du tout adaptés, 5 étoiles : parfait) : 4,33/5
Qu’avez-vous pensé de l’initiation à la préparation mentale ? (1 étoile : inutile, 5 étoiles : très intéressant) : 3,87/5 Avez-vous apprécié l’intervention d’une sportive de haut-niveau ? (1 étoile : pas du tout, 5 étoiles : géniale) : 4,87/5 Avez-vous apprécié les évaluations techniques proposées ? (1 étoile : pas du tout, 5 étoiles : géniales) : 4,13/5
Avez-vous apprécié les évaluations de puissance sur « Hammer » proposées ? (1 étoile : pas du tout, 5 étoiles: géniales) : 4,27/5
Avez-vous apprécié le travail technique VTT / CX et le travail sur la « pump track »? (1 étoile : pas du tout, 5 étoiles : génial) : 4,13/5
Qu’avez-vous pensé de l’intervention sur la nutrition ? (1 étoile: inutile, 5 étoiles: très intéressante) : 4,53/5
Qu’avez-vous pensé de l’intérêt du travail proposé en préparation physique ? (1 étoile : inutile, 5 étoiles: très intéressant) : 4,2/5
Qu’avez-vous pensé de l’intérêt du travail proposé sur home-trainer ? (1 étoile : inutile, 5 étoiles : très intéressant) : 4/5
Avez-vous apprécié que soient abordées les spécificités dans la pratique féminine ? (1 étoile : pas du tout, 5 étoiles : génial) : 4,73/5
Qu’avez-vous pensé des conditions matérielles ? (1 étoile : inadaptée ; 5 étoiles : parfaites) : 4,27/5
Qu’avez-vous pensé des conditions d’hébergements ? (1 étoile : inadaptée ; 5 étoiles : parfaites) : 4,13/5
Qu’avez-vous pensé des conditions de restauration ? (1 étoile : inadaptée ; 5 étoiles : parfaites) : 3,6/5
Qu’avez-vous pensé des conditions d’organisation du stage ? (1 étoile : inadaptée ; 5 étoiles : parfaites) : 4,4/5
Suggestions d’améliorations :
« Dans les parties théoriques, ce serait un plus d’avoir à la fin un papier qui récapitule tout ce que nous venons de dire pour garder une trace car nous avons tendance à au final, ne pas retenir grand-chose. »
« Avoir un stage plus long, pour avoir plus de pause entre les activités. Avoir plus de stage de ce genre pendant l’année. »
« Plus de temps consacré à la pratique et à la spécificité du VTT et moins de home-trainer. »
« Un peu plus de sorties sur la route »
« Découverte du vtt sur vrai sentiers »
« Plus de temps pour pourvoir finir entièrement les activités (test Hammer) »
« Pourquoi pas faire des exercices sur route comme par exemple du fractionner à la place des tests hammers. -Pourquoi pas nous présenter des séances routes spécifiques que nous pourrions faire pour travailler la vélocité ou bien la force. »
« Le stage étais complet, rien à redire. »
À lire aussi


Le Téléthon est de retour… et on a besoin de vous !
