La Direction Technique Nationale

Ses agents, exerçant des missions de conseillers techniques sportifs (CTS), sont chargés de responsabilités diversifiées, liées, en particulier, au sport de masse (progression de la pratique licenciée), au sport de haut niveau (détection des talents et perfectionnement de l’élite, sélection des équipes nationales), à la formation des cadres.

 

Ils contribuent directement à la mise en œuvre de la politique sportive de l’État et sont garants de la cohérence entre les projets sportifs des fédérations et les orientations prioritaires du ministère de la santé et des sports. Ils s’assurent de la bonne utilisation des crédits publics budgétaires. Ils occupent les postes de directeur technique national (DTN), de DTN adjoint (DTNA), d’entraîneur national (EN), de conseiller technique national (CTN) ou régional (CTR).

 

La Direction Technique Nationale élabore tous les 4 ans, en accord avec le président de la Fédération Française de Cyclisme et les orientations du Bureau Exécutif, des Directives Techniques Nationales. Celles-ci sont adressées à l’ensemble des cadres techniques de la Direction Technique Nationale.

 

En outre, la Direction Technique Nationale élabore pour chaque olympiade son Parcours de l’Excellence Sportive qui organise l’ensemble de la filière du Haut Niveau dans toutes les disciplines cyclistes olympiques et reconnues de haut niveau.

 

Chaque cadre technique rédige une lettre de mission annuelle ou pluri-annuelle fixant le contenu détaillé des tâches confiées et des modalités d’intervention, sur la base des propositions formulées par le Directeur Technique National.

 

 L’ensemble de ces personnels est regroupé au sein d’une Fédération en Direction Technique Nationale.

 

Au 1er janvier 2015, la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Cyclisme est composée de :

 

  • 45 cadres techniques

    (dont 1 sélectionneur Route Élite Hommes et 1 responsable trial qui sont sous contrat fédéral).

  • 3 assistant(e)s administratifs 
  • 4 mécaniciens permanents des Équipes de France
  • 1 magasinier du Centre Technique de Montry.

 

Ce sont donc 53 personnes qui travaillent actuellement au sein de la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Cyclisme.

 

D’un point de vue fonctionnel, la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Cyclisme est composée de trois piliers sous l’autorité du Directeur Technique National, Vincent JACQUET, et du Directeur Technique National Adjoint, Alex CORNU :

 

  •  Un Pôle Territorial piloté par le Directeur Technique National Adjoint

 

  •  Un Pôle Haut Niveau / Performance piloté par le Manager Général Haut Niveau / Performance

 

  •  Un Pôle Formation Fédérale et Institut de Formation du Cyclisme piloté par le Manager de la Formation

 

 

TÉLÉCHARGER LE PROJET TECHNIQUE NATIONAL 2015-2017

(en cliquant sur l’image – PDF)

Projet-technique-national-2015-2017