UN mécénat DURABLE AUTOUR DES VALEURS SOLIDAIRES DE LA FONDATION

 

Partenaire de la Fédération Française de Cyclisme depuis 2009, la Fondation FDJ a récemment réitéré son engagement à nos côtés via une nouvelle convention de mécénat portant sur la période 2015-2017.

 

Après avoir favorisé la création de nombreuses pistes de BMX sur l’ensemble du territoire français (35 projets de piste soutenus entre 2009 et 2014) via un soutien technique et financier, le partenariat s’est peu à peu enrichi d’un volet social comme en atteste les baptêmes de BMX organisées sur la piste du Centre National du Cyclisme à Saint-Quentin-en-Yvelines. Plus de 200 jeunes soutenus par le Secours populaire français ont ainsi goûté aux joies du BMX et découvert les sensations fortes procurées par ce sport.

 

Parallèlement, des stages de BMX 100% filles sont organisés 2 fois par an, à raison de 4 stages simultanés depuis 2013. Axe fort du projet fédéral et de la philosophie de la Fondation FDJ, l’idée est de promouvoir le cyclisme féminin et d’encourager les filles à pratiquer ces disciplines encore trop masculines.

 

Les axes de la nouvelle convention (2015-2017), sont les suivants :

 

Poursuivre le développement de la pratique féminine

 

  • Renforcement des stages de BMX 100% filles
  • Organisation de stages 100 % filles en VTT descente

 

Favoriser l’accès du sport pour tous

 

  • Création d’un collectif sportif Secours populaire français (groupe de 15 jeunes) afin de les accompagner dans une démarche de pratique régulière du BMX (tous les mercredis).
  • Lancement d’une bourse à projets pour récompenser les initiatives de « sport solidaire » et de « sport-handicap » menées par les clubs et comités FFC
  • Aide à l’implantation de « BMX Park » (nouveau concept créé par la FFC) dans les quartiers difficiles

 

Faciliter l’apprentissage du vélo chez les plus jeunes

 

  • Soutien à l’opération « A la découverte des sports cyclistes » lancée chaque année par la FFC en période de rentrée scolaire. Amélioration des outils de communication et des packs remis aux clubs.

 

FRÉDÉRIQUE QUENTIN, responsable mécénat – fondation fdj

 

« On a plusieurs axes d’actions autour de la notion de solidarité. Il est en effet important pour la Française des Jeux et sa Fondation de favoriser au maximum l’accès au cyclisme pour tous. Il y a encore trop d’enfants qui ne savent pas faire de vélo. »

 

Historique et activité DU PARTENAIRE

 

Créée en 1993, la Fondation d’entreprise FDJ agit aux côtés des associations et propose des dispositifs innovants en s’appuyant sur des partenariats de long terme. En un peu plus de vingt ans, la Fondation FDJ a ainsi soutenu 360 athlètes issus du programme Challenge et près de 600 projets avec des associations et fédérations sportives.

 

Dans le cadre de son nouveau quinquennat (2013-1017), la Fondation FDJ souhaite amplifier son action dans les domaines suivants :

 

Sport de haut niveau

 

Champ d’intervention historique et emblématique de la Fondation d’entreprise FDJ, le soutien aux sportifs de haut niveau reste un axe fort de son engagement. Grâce à son programme Challenge (remise de bourses), elle permet aux jeunes espoirs de se révéler et les accompagne tout au long de leur carrière sportive… et même au-delà.

 

Handicap

 

Aux côtés de nombreuses associations qui œuvrent pour l’épanouissement des personnes handicapées par le sport et dans le sport, la Fondation d’entreprise FDJ donne de l’ampleur à son engagement. En 2017, elle consacrera près de 20 % de son budget aux projets handicap.

 

Solidarité

 

Accompagner des personnes en situation difficile, soutenir des programmes de réinsertion sociale ou des actions de solidarité collective…la Fondation d’entreprise FDJ contribue chaque année à la réalisation de plus de 50 projets solidaires.

 

 

PARTENAIRE OFFICIEL

FDJ-fiche-partenaire
Site Internet

stage-fille-photo-2
stage-fille-photo-3
stage-fille-photo-4
stage-fille-photo-5