Présentation

 

Former des cadres, des bénévoles et des dirigeants au sein des structures de la Fédération Française de Cyclisme constitue une des missions prioritaires de la Direction Technique Nationale. C’est un enjeu essentiel pour le développement du cyclisme.

 

Dans le but de renforcer cette action, la Fédération Française de Cyclisme a créé l’Institut de Formation de Cyclisme afin de répondre aux besoins de tous les acteurs du cyclisme.

 

L’institut de Formation du Cyclisme est porteur de la mission formation au sein de la Fédération Française de Cyclisme. Il facilite la formation de l’ensemble des acteurs du cyclisme.

 

Les 4 principales missions de l’institut

 

1- Former les acteurs du Cyclisme

La pratique des disciplines du cyclisme implique un nombre important d’acteurs, tous indispensables à la bonne organisation des différentes spécialités.

 

L’Institut de Formation se veut un lieu de ressources pour tous les bénévoles qui ressentent le besoin d’être accompagnés pour exercer leurs fonctions au sein de leurs structures afin d’organiser toutes les offres de formation fédérales.

 

En plus de la formation fédérale des cadres techniques, ce sont les formations précises des bénévoles (signaleurs, motards) et des dirigeants (comptabilité, projet) qui sont à organiser.

 

Le rôle de l’Institut est de se positionner en véritable vivier de compétences au service du monde fédéral en apportant une qualification à l’ensemble de l’encadrement.

 

Enfin la formation de cadres techniques professionnels reste une priorité. En collaboration avec le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative, et de ces structures décentralisées, il s’agit de concevoir une politique de l’emploi dans le champ de l’activité du cyclisme, qui passe par la création d’un référentiel des métiers cyclistes et le développement de l’emploi sportif.

 

2- Participer à l’accompagnement des Sportifs

En lien avec le Parcours de l’Excellence Sportive, l’accompagnement des Sportifs s’appréhende comme un continuum, s’étendant de la détection en passant par les structures de formation, les pôles Espoirs et France et s’achevant par l’intégration des athlètes dans les équipes de France.

 

Les podiums obtenus ces dernières années aux Championnats d’Europe et du Monde dans les différentes catégories ainsi qu’aux jeux Olympiques de Londres sont le fruit d’un travail de formation en profondeur qui débute dans les clubs se poursuit dans les pôles Espoirs et les pôles France. Toutes ses structures constituent, chacune à leur niveau de compétences, des lieux complémentaires pour la formation du sportif de haut niveau.

 

Renforçant le Parcours d’Excellence Sportive, l’Institut de Formation du Cyclisme recherche les meilleures conditions pour les sportifs afin qu’ils puissent, pour mener de pair leur projet de formation sportive et leur projet de formation scolaire, universitaire et professionnelle, assurer une reconversion réussie. Ce double projet, défini par le Ministère de tutelle, s’établit en partenariat avec l’INSEP et les CREPS.

 

3- Accompagner les projets de développement de l’emploi territorial

Au-delà de la transmission des connaissances techniques et pédagogiques de ces disciplines, la formation constitue un véritable levier de développement de la pratique et de l’emploi.

 

L’institut devient le support technique d’un projet de développement qui propose aux comités régionaux de se positionner autour de leurs pratiques, de management d’équipe, de conception et d’animation des projets locaux.

 

L’enjeu en matière de développement est donc bien d’amener les comités régionaux et les clubs à jouer un rôle actif dans l’application nationale, Pour un Cyclisme Conquérant, et à s’affirmer comme les acteurs locaux, capables d’agir sur leurs pratiques.

 

L’Institut National de Formation du Cyclisme en association avec le CFA régional de Formation par l’Apprentissage aux Métiers du Sport, de l’Animation et du Tourisme porte les formations des acteurs du développement et collecte la Taxe d’Apprentissage.

 

4- Créer une plateforme de ressources documentaires

Identifier les besoins spécifiques des clubs et apporter une réponse immédiate, disponible sur internet par l’intermédiaire de fiches pratiques est un objectif de l’Institut de Formation du Cyclisme.

 

Outre la ressource créée, c’est la notion de réseau fédéral qui pourra être partagée, en mutualisant les expériences en mettant à disposition les données et les outils réalisés.