Le sport de haut niveau c’est quoi ?

 

Le sport de haut niveau représente l’excellence sportive. Il est reconnu par différents textes législatifs et réglementaires et par la charte du sport de haut niveau qui consacrent l’exemplarité du sportif de haut niveau.

Le sport de haut niveau repose sur des critères bien établis qui sont :

 

  • La reconnaissance du caractère de haut niveau des disciplines sportives
  • Les compétitions de référence
  • La liste des sportifs de haut niveau
  • Les parcours de l’excellence sportive

 

Les compétitions de référence

 

Ce sont les compétitions officielles figurant au calendrier des fédérations sportives internationales et conduisent à l’établissement d’un classement mondial de référence. Il s’agit :

 

  •  des jeux Olympiques
  • des championnats du monde
  • des championnats d’Europe

 

Rappel les sportifs Espoirs et les partenaires d’entraînement ne sont pas des sportifs de haut niveau.

 

Nul ne peut être inscrit sur les listes des sportifs reconnus par le ministère chargé des sports s’il ne pratique [*une discipline sportive reconnue de haut niveau.*]

 

Les collectifs sont des groupes opérationnels de sportifs identifiés par les directeurs techniques nationaux, pour lesquels un programme annuel ou pluriannuel d’actions a été conclu. Un collectif est constitué en prévision d’objectifs sportifs situés à court, moyen ou long terme avec l’ambition d’y obtenir les meilleurs résultats possibles.

 

C’est en principe au sein de ces collectifs que les directeurs techniques nationaux, les directeurs d’équipe et les entraîneurs nationaux sélectionnent les sportifs qui intègrent les différentes équipes de France composées pour participer à une compétition précise.

 

Trois listes de sportifs arrêtés par le ministère chargé des Sports ont été instituées les articles L.221-2 R. 221-1 à R 221-8 et R.221-11 à R.221-13 :

 

  • la liste des sportifs de haut niveau ;
  • la liste des sportifs Espoirs ;
  • la liste des partenaires d’entraînement. (FFC non concernée)

 

Les inscriptions sont réalisées annuellement sur proposition des directeurs techniques nationaux des fédérations sportives concernées dans la limite de quotas (maximum d’inscriptions à ne pas dépasser), définis par la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau. Les inscriptions sont valables un an, sauf dans la catégorie Élite pour laquelle cette durée est de deux ans. Le sportif de haut niveau, Espoir ou partenaire d’entraînement doit être âgé de 12 ans au moins dans l’année d’inscription.

Des critères d’âge spécifiques sont établis par la FFC selon la catégorie.