Polo vélo

Le polo-vélo est un sport énergique et captivant. Il combine les compétences du cyclisme et les stratégies du polo. Il est pratiqué à travers le monde.

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Le polo-vélo se joue avec 2 équipes composées de 5 joueurs chacune. Les participants montent sur des vélos adaptés. C’est-à-dire qu’ils sont munis de roues à faible adhérence pour faciliter les virages rapides et les manœuvres agiles. Les joueurs utilisent des maillets en bois munis de têtes en plastique pour frapper une balle vers le but adverse.

Ce sport dynamique offre une combinaison parfaite de vitesse, d’agilité et de coordination. Les joueurs doivent maîtriser leur équilibre sur le vélo tout en maniant habilement leur maillet pour marquer des buts. Les rencontres sont intenses, mettant en valeur l’esprit d’équipe, la stratégie et les compétences individuelles.

Que ce soit pour les joueurs ou pour les spectateurs, le polo-vélo offre un spectacle passionnant et spectaculaire. Les compétitions sont souvent accompagnées d’une ambiance animée, où les supporters encouragent leur équipe préférée et applaudissent les exploits des joueurs.

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Les origines du polo-vélo

Le polo à bicyclette a été inventé en Irlande en 1891. Il est né grâce à des joueurs de polo traditionnel. Ces derniers voulaient pratiquer leur sport préféré, sans se ruiner. Le polo est pratiqué à cheval et nécessite un fort investissement. C’est ainsi que des passionnés de polo ont commencé à chercher des alternatives. Une solution qui leur permettraient de profiter des sensations du polo sans chevaux. Ils ont alors trouvé dans le vélo un moyen pratique et abordable de transposer les éléments clés du polo traditionnel. Le polo-vélo était né.

Les joueurs ont commencé à modifier leurs vélos pour améliorer leur maniabilité. Les maillets ont été adaptés avec des têtes en plastique pour éviter les blessures potentielles. Le polo-vélo s’est ensuite structuré davantage. Des clubs ont été créés. Ils ont permis aux joueurs de se rassembler régulièrement pour s’entraîner et organiser des parties. Des compétitions locales ont vu le jour, rassemblant des équipes passionnées et compétitives.

En 1908, le polo-vélo fut le 1er sport de démonstration aux Jeux Olympiques de Londres. Cette discipline est reconnue par l’Union Cycliste Internationale depuis 2001.

Aujourd’hui, le polo-vélo est un sport reconnu et apprécié par une communauté de joueurs mondiaux. Il continue d’évoluer, avec des règles standardisées, des tournois internationaux et un nombre croissant de participants. Le polo-vélo incarne la créativité et la passion des joueurs. Ils ont réussi à transformer un sport équestre en une discipline cycliste unique, offrant une expérience sportive dynamique et stimulante.

Tout savoir sur les match de polo-vélo

2 équipes de 5 joueurs (4 joueurs de champs et 1 gardien) s’affrontent sur un terrain similaire à un terrain de football ou de rugby. Les joueurs tentent de marquer un maximum de buts à leur adversaire. Le joueur porteur du ballon ne doit pas poser pied à terre. Les règles du jeu sont définies par la Fédération Française de Cyclisme.

Dans quels pays le polo-vélo est-il pratiqué ?

Le polo-vélo en France

En France, la première démonstration a eu lieu au Moulin Rouge le 27 mai 1898.Depuis les années 1930, le polo-vélo est principalement pratiqué : en Aquitaine, en Bourgogne, en Ile-de-France, en Midi-Pyrénées et en Normandie. Un championnat de France est disputé chaque année depuis 1932. Après des matchs de phases qualificatives, les 4 meilleures équipes françaises se disputent le titre de Champion de France.

Le polo-vélo en Europe

La Coupe d’Europe rassemble depuis 2007 les meilleures équipes européennes.Les 2 premières équipes étaient françaises en 2015 (avec le club de « Pédales Varengevillaises », Normandie, champion d’Europe des clubs et le club de « V.C. Frileuse-Sanvic », Normandie, à la deuxième place).

Le polo-vélo dans le monde

Le polo-vélo est pratiqué sur les 5 continents :

  • Afrique,
  • Amérique (Argentine, Colombie, États-Unis, Canada),
  • Asie (Inde, Malaisie, Pakistan, Sri Lanka),
  • Europe (Allemagne, France, Grande Bretagne, Hongrie, Irlande, Pologne, Suisse)
  • Océanie (Australie, Nouvelle Zélande).

Un Championnat International se joue entre les meilleures équipes du monde depuis 1996.

La France a terminé 3ème de cette compétition en 2006 derrière le Canada et les États-Unis.

L’Équipe de France a remporté le « Phoenix International Trophy » (équivalent du tournoi des six nations) en 2007 devant l’Écosse, l’Irlande et l’Angleterre.

Pratiquer le polo-vélo

En France, le polo-vélo se pratique sur un terrain rectangulaire herbeux aux dimensions proches d’un terrain de football, ou de rugby, muni de deux cages de buts.

Le terrain

Le terrain mesure 100 mètres de long sur 60 mètres de large. Toutefois ces dimensions peuvent varier entre 80 et 110 mètres de long, sur 40 à 70 mètres de large.

La zone (ou surface) de réparation a pour dimensions : 5 mètres à gauche des buts, 5 mètres de largeur de buts et 5 mètres à droite des buts, soit une longueur de 15 mètres sur 7 mètres de long en partant de la ligne de fond.

Le point de penalty est situé à 10 mètres de la ligne de fond dans l’axe des buts.

Toutes les lignes délimitant le terrain (la zone de réparation, la ligne médiane et le rond central) sont entièrement tracées de manière visible.

Aucune clôture ou obstacle (talus, arbre, etc.) ne doit se trouver à moins de 2 mètres de la ligne de touche et moins de 5 mètres de la ligne de fond.

La commission nationale en assure le prêt et l’installation. Les poteaux de but sont écartés de 5 mètres, la barre transversale est placée à 2,75 mètres du sol.

Les montants de la barre transversale ne doivent pas avoir une épaisseur supérieure à 10 centimètres et leurs arrêtes doivent être abattues.

Dans la mesure du possible des filets sont mis en place pour arrêter le ballon passé dans le cadre formé par les poteaux et la barre transversale. Ils doivent être maintenus au sol et être constitués avec une maille suffisante pour retenir le ballon.

Une équipe se compose au maximum de 10 joueurs, dont 5 sont admis sur le terrain. L’un de ceux-ci est désigné comme gardien de but, les autres étant appelés joueurs de champ. Les 5 joueurs restant sont appelés remplaçants.

Dans chaque équipe, un des joueurs est désigné comme capitaine. Lui seul a le droit d’intervenir auprès de l’arbitre, de porter réclamation ou de demander des explications. S’il quitte le terrain sur blessure ou expulsion, il désigne un équipier pour le remplacer et en informe l’arbitre.

Durée du match : La partie a une durée effective de 60 minutes, en 2 périodes de 30 minutes séparées chacune par un repos d’une durée de 5 à 10 minutes après lequel les équipes changent de camp.

Coup d’envoi : Pour débuter la partie ou après un but marqué, le ballon est placé au centre du terrain pour être remis en jeu en direction du camp opposé.

Matériel pour pratiquer le polo-vélo

Le vélo est composé d’un cadre, de deux roues, d’un guidon, d’une selle, de 2 pédales et d’un système de transmission a pignon fixe.

Le développement ne doit pas être supérieur à 3,50 mètres.

Le guidon doit être rigoureusement bouché. Tout accessoire jugé dangereux est interdit (papillons, repose-pied, cale-pied, poignées de frein, etc).

La longueur totale de la bicyclette ne doit pas excéder 1,80 mètres.

Le ballon a un diamètre maximum de 15 centimètres et minimum de 12 centimètres. Il doit être suffisamment gonflé et vérifié par l’arbitre avant la rencontre.

Le maillet

La tête du maillet a les dimensions maximales suivantes : Longueur A: 130 mm, Largeur au centre B : 60 mm, Largeur aux extrémités C : 40 mm. Le manche est rigide ou flexible au goût du joueur. La longueur totale (y compris la tête) ne doit pas dépasser un mètre.

L’utilisation de métal pour la fabrication du manche ou de la tête du maillet est interdite (exception faite des éléments de fixation de la tête de maillet à son manche qui ne doivent présenter aucun danger).

Tous les joueurs d’une même équipe doivent porter une tenue de même couleur, exception faite du gardien de but qui doit porter une tenue qui, par sa couleur, le distingue nettement de tous les autres joueurs (équipiers et adversaires).

Le port du casque à coque rigide est obligatoire.

La fusion unique du cyclisme et du polo offre une expérience captivante et palpitante. Découvrez les clubs proche de chez vous qui pratique le polo-vélo.
Pratiquer le polo-vélo en toute sécurité en souscrivant une licence FFC.