NOUVELLES DIRECTIVES DE CIRCULATION EN COURSE

 

Les nouvelles directives de circulation en course sont disponibles ci après : 

http://fr.uci.ch/mm/Document/News/Rulesandregulation/18/17/20/2017_directives-de-circulation-des-vehicules-a-lechelon-course_FR_Fevrier_French.pdf

 

 

 

MODIFICATIONS DU CODE DE LA ROUTE

 

Vous trouverez ci joint un texte relatif à des modifications au code de la route

 

INFORMATIONS ARBITRES 2017

 

Vous trouverez ci joint les informations Arbitres 2017

 

 

Séminaire commissaire nationale Élite

 

photo-de-groupe-388x275

(DR) photo du groupe accompagné des trois formateurs.


Un séminaire CNE s’est déroulé dans les locaux de la FFC du 24 au 30 octobre dernier sous la conduite de Jean-Michel VOETS, Didier SIMON et Jacques SABATHIER. Nous avons le plaisir de vous communiquer dans les liens suivants :

 

  1. Liste des candidats admis à l’examen
    Commissaire National Élite Route

 

 

  1. Liste des candidats admis à l’examen
    Commissaire National Élite Piste et Cyclo-cross

 

 

 

 


 

 

 

FORMATION EN RÉGION

 

Les différentes formations commissaires en région 2016-2017.

 

TROPHÉES DU SPORT AU FÉMININ 2016

 

Inscrivez-vous !

Le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes et Fémix’Sports sont heureux de vous annoncer le lancement de l’appel à candidatures pour les Trophées du sport au féminin 2016 : Trophées Fémix’Sports et Prix spécial « Sexisme, pas notre genre ! » du sport au féminin

 

Les Trophées du sport au féminin sont organisés par le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes et l’association Fémix’Sports, dans le cadre de l’opération des « 4 saisons du sport féminin », en partenariat avec le Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA), le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le Comité national olympique du sport français (CNOSF).

 

L’opération des « 4 saisons du sport féminin », créée en 2016, a permis de ponctuer l’année de temps forts visant à promouvoir le sport au féminin. L’événement de clôture, piloté par le Ministère chargé des droits des femmes, sera l’occasion de valoriser et fêter le sport au féminin, notamment par une remise de prix qui aura lieu en décembre 2016.

 

Les fédérations, associations ou personnes individuelles engagées dans le développement et la promotion du sport pratiqué par les femmes peuvent candidater dans l’une des 6 catégories de prix prévues :

 

  1. Prix de l’excellence sportive
  2. Prix de la réussite sportive et de la reconversion
  3. Prix de l’engagement associatif dans le sport
  4. Prix de l’arbitrage féminin
  5. Prix du plan de féminisation (fédération)
  6. Prix spécial « Sexisme, pas notre genre ! » du sport au féminin

 

Pour les 5 premiers prix, le formulaire de candidature est disponible sur : Femix’Sport

 

Pour le Prix spécial « Sexisme, pas notre genre ! » du sport au féminin, l’initiative doit être postée sur le site Internet du Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.

 

La description de ces prix, ainsi que les modalités et délais de candidature, sont détaillés dans le règlement disponible sur les sites Internet :

 

La date-limite des candidatures est fixée au 16 novembre 2016 minuit.

 

Nous vous invitons dès à présent à envoyer vos candidatures pour les Trophées du sport au féminin, et espérons que vous serez nombreuses et nombreux à y participer.

 

VALIDATION DE L’EXAMEN PRATIQUE COMMISSAIRE UCI


Félicitations à Thierry Gouvenou et Nicolas Le Tallec

Suite à leur succès à l’examen théorique en novembre 2014, Thierry GOUVENOU et Nicolas LE TALLEC viennent de valider l’examen pratique lors du dernier Tour de l’Avenir 2016.

 

Les membres de la CNCA  et l’ensemble du Corps Arbitral leur adressent leurs sincères félicitations.

 

CONTRÔLE DES VÉLOS

 

Tutoriel vidéo

Vous pouvez retrouver ci-dessous un tutoriel vidéo de l’UCI : contrôle des vélos Route par les commissaires selon les standards UCI.

 

 

 

TENUES ARBITRES

 

Veuillez trouver ci-après les vêtements proposés par Armor Lux pour les tenues d’arbitres.

 

INFORMATIONS

Utilisation des freins à disque sur les épreuves Route FFC

Suite à la décision de l’Union Cycliste Internationale du 14 avril 2016, le Bureau Fédéral dans sa réunion du 14 avril 2016 a décidé d’interdire l’utilisation des freins à disque sur l’ensemble des épreuves route organisées sous l’égide de la FFC.

 

Casques à coque amovible

Il a été constaté que certains fabricants de casque commercialisent des modèles sur lesquels il est possible d’ajouter une coque. Les articles 1.3.031 du règlement UCI et 10.3.031du règlement FFC stipulent entre autres que :

 

3. Chaque coureur est responsable de :

 

  1. Veiller à ce que son casque soit d’un modèle homologué, suivant une norme de sécurité officielle et porte l’identification de cette homologation.
  2. Porter son casque en conformité avec la norme de sécurité afin d’assurer toute la protection qu’il peut offrir, notamment en ajustant le casque correctement sur la tête et le maintenant au moyen d’une jugulaire correctement serrée.
  3. Éviter toute manipulation qui peut réduire les capacités protectrices du casque et ne pas utiliser un casque qui a subi une manipulation ou incident qui a pu réduire les capacités;
  4. N‘utiliser qu’un casque homologué n’ayant subi aucun accident ou choc;
  5. N’utiliser qu’un casque n’ayant subi aucune modification, retrait ou ajout quant à sa conception et sa forme.

 

Nous vous informons qu’à ce jour ces casques à coques amovibles ne sont pas homologués par l’UCI. Si le casque peut être utilisé en tant que tel, l’ajout de la coque amovible est interdit si tant est qu’elle puisse être retirée.

 

PARTICIPATION AUX CRITÉRIUMS PROFESSIONNELS

 

Modification du règlement 2016

Suite au Conseil d’Administration du 26 juin dernier, la LNC a décidé de faire apporter une modification au règlement pour 2016Celle-ci consiste à porter le nombre de coureurs amateurs à 15 tout en conservant la règle des 4 coureurs maxi de 2ème catégorie. 

 

Concernant 2015, l’organisateur qui souhaite augmenter le nombre de coureurs amateurs de 12 à 15 maximum au départ de son critérium, conformément aux échanges et à la décision prise en Juin pourra solliciter une dérogation auprès de la LNC. En cas d’accord, il devra respecter les conditions suivantes :

 

  1. Pas plus de 4 coureurs de 2ème catégorie, il a été décidé qu’aucune dérogation ne sera accordée à cette règle.
  • Organiser une réunion dite de sécurité entre les coureurs.

 

PORT DU MAILLOT DE CHAMPION DE FRANCE

 

Suite à la victoire de Steven TRONET, coureur Élite Professionnel appartenant à une équipe continentale et à la problématique concernant le port du maillot de champion de France Elite pro sur des épreuves inscrites au calendrier national ou les équipes continentales peuvent participer, il a été convenu ce qui suit : 

 

Pour rappel, le règlement de la FFC stipule que le maillot de champion de France ne peut être porté que dans des épreuves de son calendrier.

 

La position de la LNC s’entend sur l’image, les valeurs et le respect que nous pouvons avoir sur le titre de champion de France Elite pro et le port du maillot qui en découle.

 

La LNC n’autorisera le port du maillot de champion de France Élite pro sur les épreuves nationales qu’aux conditions cumulatives suivantes :

 

  • Demande formulée par l’organisateur à la FFC et à la LNC. A réception la LNC transmettra son accord, copie à la FFC. Charge à cette dernière de transmettre à la LNC sa position par retour. 
  • Absence du champion de France amateur sur l’épreuve

 

Si l’une des deux conditions n’est pas remplie, il n’est pas concevable pour la LNC d’autoriser Steven TRONET à porter le maillot de champion de France Élite pro sur une épreuve de niveau national, charge au Président du ROCC amateur de transmettre l’information aux organisateurs.

 

SAISON CYCLO-CROSS 2015-2016

 

Modifications du règlement

Le règlement cyclo-cross sera mis en ligne sur le site de la Fédération pour la saison future. Les principales modifications concernent :

 

  • Article 5.0.004 : Les coureurs étrangers titulaires d’une licence française des catégories jeune ou minime ou cadet ou junior résidant sur le territoire français pourront participer à toutes les épreuves du calendrier français à l’exception des championnats de France et intégrer les sélections départementales, régionales et interrégionales
  • Article 5.1.038 : Le ravitaillement en cyclo-cross n’est pas autorisé. (Note de la CNCA : Par contre rien ne s’oppose à ce qu’un coureur parte avec du ravitaillement.)
  • Ré-écriture complète de l’article 5.1.049.

 

TRANSMISSION DES RÉSULTATS DES ÉPREUVES

 

Les résultats des épreuves sont à envoyer à l’adresse mail suivante : resultats@ffc.fr

 

INFORMATIONS – PRÉCISIONS

 

Livret jeunes arbitres

 

 

Vous pouvez le trouverez aussi en fin de rubrique dans : Jeunes Arbitres

 

Rappel gestion des états de résultats épreuve Route du calendrier Fédéral et International

Nous constatons depuis le début de la saison beaucoup trop de dysfonctionnements dans le traitement et la communication des états de résultats. La conséquence de cet état de fait est un retard dans l’établissement du classement national par points.

Les principales anomalies rencontrées sont :

 

  • Pas d’envoi des résultats.
  • Etat de résultat non conforme. (voir modèle 2.2.088 à adapter pour les épreuves fédérales)
  • Demandes d’organisation non crées ou non validées par les comités régionaux.

 

Concernant la partie arbitrage, un rappel aux présidents de jury est donc nécessaire.

 

Tous les classements y compris les classements annexes, signés par lui-même, sont sous la responsabilité du juge à l’arrivée. Par contre l’envoi des classements à la fédération ou à la ligue suivant le cas est sous la responsabilité du Président du Jury. Il doit dans tous les cas demander à être en copie de l’envoi numérique des classements. Cet envoi est fait soit par un prestataire, soit par le comité régional, soit par le club, soit par l’organisateur, soit par le président du jury. Le président du jury devra communiquer si nécessaire les coordonnées suivantes.

 

Lorsque vous êtes le Président du jury ou le C1 pour toutes les épreuves françaises UCI : GT, WT, HC et classe 1, les états de résultats (général et classement annexes s’il y a lieu) et le rapport de course doivent être adressés :

 

Par mail à : aplatel@lncpro.fr

Copie à cicleweb@ffc.fr et à vous-même infostradasports@uci.ch

 

Papier à : Ligue Nationale du Cyclisme Professionnel – 38, Rue de Surmelin – 75020 PARIS

 

Les épreuves UCI de classe 2 et toutes les épreuves du calendrier fédéral les états de résultats (général et classements annexes s’il y a lieu) et le rapport course de doivent être adressés

 

Par mail à : resultats@ffc.fr copie à vous-même

 

Papier à : Comité Régional de Cyclisme du lieu de la course

 

et

 

Fédération Française de Cyclisme

Centre National du Cyclisme

Vélodrome National de St Quentin-en-Yvelines

1 Rue Laurent Fignon

78180 MONTIGNY-LE-BRETONNEUX