Mercredi 4 janvier 2017, à 16h00, au Vélodrome National de Saint-Quentin-en Yvelines, Robert Marchand va tenter un nouveau record de l’heure, celui des plus de 105 ans. Depuis le 31/12, notre centenaire se prépare, tel un champion !

 

 

Après ce 2ème entrainement au vélodrome, 3 jours avant la tentative, Gérard MISTLER et Jean Michel RICHEFORT, coaches attentifs, sont très confiants.

Tout comme Véronique BILLAT, conseillère scientifique et experte en physiologie de l’effort. La présence de Véronique conforte et rassure dans les choix qui sont faits.

 

Jean Michel explique…

Nous avons validé ensemble le braquet de 46×17, qui permet à notre futur recordman de conserver une bonne vélocité et lui confère un pédalage dans une relative facilité. C’est lui-même qui a décidé du braquet, après en avoir testé plus grand (46×16).  

 

 

La régularité de Robert nous émerveille!

 

Robert a accompli 2×10’ avec 10’ de repos entre chaque séquence puis une 3ème séquence de 20’. Ses sensations sont excellentes. Sur le denier test (20’), son rythme cardiaque était stabilisé à 100 pulsations/minute. Quant à son rythme de pédalage, il oscillait entre 62 et 65 rotations par minute.

 

 

L’objectif est d’aller au bout des 60 minutes. Il n’y a pas de record à battre, il faut l’établir tout simplement, quel que soit le résultat. Si tout se passe bien, Robert est en capacité d’atteindre voire dépasser les 22.5 km, ce qui serait EXCEPTIONNEL….à 105 ans !

 

Photos: Jean Paul Guliat

Rights reserved