News#33-conventionFFCCOCCF-Photo1Dans le cadre de la mise en place de son plan de féminisation baptisé « Elles à Vélo », la Fédération Française de Cyclisme a identifié différentes opportunités pour la promotion de son programme.

 

L’une de ces actions s’est concrétisée le mardi 29 mars dernier avec la signature d’un partenariat liant la Fédération Française de Cyclisme et le Club Omnisports de Courcouronnes Cyclisme Féminin sur l’année 2016.

 

Présent aux côtés du club dans le cadre de son opération « Donnons des Elle au Tour » l’année dernière, la FFC a décidé de renouveler son soutien en s’impliquant davantage dans cette aventure.

 

Cette convention repose sur des valeurs communes et la volonté des deux entités de militer pour un accès équitable des publics féminins à la pratique du cyclisme.

 

L’objectif de ce partenariat est de démontrer « par l’action » que le cyclisme est autant accessible aux femmes qu’aux hommes.

 

Sur le long terme, la FFC et le COCCF espèrent pouvoir lutter contre les stéréotypes de genre et le déterminisme culturel, principaux freins à l’accès de la pratique.

 

 

Au mois de juillet, la Fédération Française de Cyclisme accompagnera le club de Courcouronnes sur son opération « Donnons des Elle au Tour ».

 

Le club va entreprendre un Tour de France un jour avant les professionnels.

 

L’idée est de montrer que les femmes, même amatrices, sont elles aussi capables de réaliser de très longues distances.

Tous les regards seront tournés vers le Tour de France, l’objectif étant de profiter de ce coup de projecteur pour promouvoir le cyclisme féminin.

 

Lancé en 2015, le projet « Donnons des Elle au Tour » a remporté un véritable succès auprès du public et de ses participantes.

L’aventure va donc prendre de l’ampleur ! En 2016, un groupe de huit jeunes femmes cyclistes amatrices prendra le départ de cette 2nd édition.

 

Pour David Lappartient, Président de la FFC, « Aujourd’hui, la féminisation est une chance pour le cyclisme français. Ainsi, c’est à ses acteurs d’agir ensemble afin de s’émanciper d’un marquage culturel limitant les perspectives de développement de notre sport ».

 

News#33-conventionFFCCOCCF-Photo2 News#33-conventionFFCCOCCF-Photo3

 

News#33-conventionFFCCOCCF-Photo4Plan de Féminisation de la FFC :

 

Dans le cadre de son projet « pour un cyclisme français conquérant », la Fédération Française de Cyclisme a rédigé un plan de féminisation qui se décline en actions concrètes.

Ces dernières ont commencé à être mises en œuvre dès 2015.

 

Retrouvez le plan de féminisation de la FFC en détails en cliquant ICI

 

Le lancement de ce plan a eu lieu le 8 mars dernier à l’occasion d’un événement organisé dans le cadre de la Journée internationale des Droits de la femme, en présence de Pauline Ferrand-Prévot, multiple Championne du Monde, marraine de cette soirée et ambassadrice de notre politique de féminisation et de Laurie Berthon, médaillée d’argent à Londres lors des Championnats du Monde de Cyclisme sur piste.

 

Retour sur cet événement en vidéo
News#33-conventionFFCCOCCF-Photo5

 

 

A propos du Club Omnisports de Courcouronnes Cyclisme Féminin

 

Le COCCF est un club exclusivement féminin au niveau de ses pratiquantes. Ce dernier a vu le jour en septembre 2014 afin de combattre les inégalités entre les hommes et les femmes dans le cyclisme.

 

Avec un bureau 100% féminin tenu par les coureuses elles-mêmes, ces dernières prennent en main les décisions qui les concernent et travaillent au changement des représentations.

 

Le club dispose d’une équipe de compétition et développe le cyclisme loisir.

Site internet

Facebook