imprimer retour Actualités FFC - Le Vendredi 16 Juillet 2010

Rando d'or - La 17ème VTTticime n’aura pas lieu - Communiqué


Elle devait se tenir les 24 et 25 juillet et réunir plus d’un millier de participants sur les différentes épreuves.
Toutes les conditions de sécurité n’étant pas réunies, la municipalité a décidé d’annuler les épreuves VTT de la VTTticime.

L’année dernière déjà, plusieurs propriétaires fonciers avaient refusé que le parcours emprunte leurs propriétés : à 48 heures du départ, des propriétaires étaient en effet revenus sur leur accord et nous avaient obligé, au pied levé, à mettre en place des déviations de fortune ; ce problème se pose d’ailleurs à l’occasion de plusieurs autres manifestations telles que la CAVALcime ou la RANDOticime.

Cette année, cinq ou six familles nous ont dit non. Ce refus obligeait les organisateurs à proposer aux concurrents des secteurs jugés particulièrement dangereux.
De même et suivant la même logique, l’association « Carroz-Quad Grand Massif » ainsi que les motards qui assuraient traditionnellement la sécurité des participants,  ont refusé de nous apporter leur concours, au motif que la municipalité ne permettait pas à ses membres de circuler librement en véhicules à moteur dans les espaces naturels du massif.

Refusant ce genre d’attitude, mélange de pression et de chantage, et considérant que la sécurité des concurrents n’était pas optimum, la municipalité a annulé, la mort dans l’âme,  les épreuves VTT de la VTTticime.

C’est dommage pour les participants ; c’est également décevant pour toutes celles et tous ceux qui depuis de longues semaines se sont mobilisés en vue de cet évènement ; c’est surtout regrettable pour l’animation de la station.

La Cycloticime ainsi que les autres animations prévues sont par contre maintenues : elles se dérouleront durant tout le week-end (atelier de vélos loufoques, mur d’escalade, show BMX/VTT le samedi soir,  stand prévention routière, démonstrations de vélos « free style » …)  et s’achèveront le dimanche soir avec un spectacle de l’humoriste Jean-Michel MATTEÏ.

Pour l’année prochaine, afin d’éviter ce type de désagrément extrêmement dommageable pour tous, la VTTticime ne se limitera pas au seul territoire communal mais se déroulera sur un secteur plus vaste du Grand Massif ; les parcours seront plus simples à mettre en place et encore plus attractif.

Pour toute information complémentaire vous voudrez bien contacter :

Philippe POETTOZ
Directeur de l’Office de Tourisme
04/50/90/00/04